alice et shiva activités rituels modernes imbolc sorciere soeurciere nature
Articles Ecologie intérieure Spiritualité

Rituels modernes pour célébrer Imbolc

Depuis quelques mois, je m’intéresse aux sabbats. J’ai plus que jamais ce besoin de me connecter à la nature, et je croise beaucoup de gens qui ressentent la même chose. Chaque jour, plusieurs événements nous le rappellent : la Terre souffre, et nous souffrons avec elle. Parfois, je ressens une peine et un désarroi immenses face aux défis qui nous attendent et il est alors bien difficile de savoir comment accepter cette idée et comment y faire face. L’un de mes trucs, c’est ça, justement : m’harmoniser avec la nature, célébrer ses cycles, me mettre au diapason de ses saisons et retrouver mon humilité et ma simplicité d’enfant. Car oui, un “sabbat”, ce n’est pas un gros mot ou un rituel ésotérique réservé à des initiés : c’est simplement une manière de comprendre la nature, de la respecter et de tirer un enseignement de traditions ancestrales.

Si vous aussi vous partagez ces envies, alors je vous rassure, pas besoin de jouer les apprentis sorcières et sorciers ! Des petits gestes peuvent beaucoup vous apporter.

Et si vous arrivez ici à un autre moment de l’année que celui d’Imbolc, je vous invite à retrouver les autres sabbats par ici :

Ostara
Beltane
Litha
Lughnasadh
Mabon
Samhain

Imbolc, qui es-tu ?

En ce 1er février, le sabbat que l’on célèbre s’appelle Imbolc, il s’agit d’une fête celtique qui met à l’honneur la déesse Brigid. Comme ce sabbat ne se rattache pas à un phénomène astronomique (comme Yule pour le solstice d’hiver par exemple) sa date peut être déplacée à votre guise, quelques jours avant ou après. La Chandeleur est d’ailleurs une cousine d’Imbolc.

Pile entre le solstice d’hiver (Yule) et l’équinoxe de printemps (Ostara), cette période correspond au début du dégel des terres. Il y a plusieurs siècles, les premiers signes de l’arrivée du printemps étaient un véritable soulagement (pouvez-vous encore imaginer à quel point l’hiver était difficile à traverser ?). Peu à peu, la vie sortait de son long sommeil, le bétail avait survécu et des agneaux naissaient. On était alors prêts à laisser derrière nous la rudesse des nuits noires et glacées et à semer des graines pour les prochaines récoltes. C’était un temps où l’on honorait la fertilité, mais aussi un moment propice à l’introspection, à la purification, au nettoyage des anciennes énergies et au commencement de nouveaux projets.

Mais en ce XXIe siècle, on ne va pas se précipiter dans nos champs et auprès de nos bêtes… Voici donc quelques idées pour adapter les traditions de ce sabbat à notre monde moderne.

– À lire aussi : 5 livres pour vaincre l’éco-anxiété et autres maux modernes

∴ Dire merci et laisser derrière vous les mauvaises expériences

Tournez-vous un instant vers ce que vous avez vécu dernièrement. Faites une liste par écrit des choses que vous voulez pardonner ou laisser derrière vous, qui vous ont pris trop d’énergie ou fait de la peine. Remerciez en pensée ces expériences, car quoi qu’il en soit elles vous ont appris quelque chose, puis prenez la décision de ne plus vous y accrocher. Vous pouvez ensuite brûler votre feuille ou simplement la jeter.

∴ Nettoyer votre maison

Vous venez de purifier symboliquement votre intériorité, vous pouvez en faire de même avec votre chez vous ! Imbolc était autrefois le moment où l’on rouvrait les foyers après de longs mois confinés. On n’avait qu’une hâte : nettoyer, aérer, renouveler l’atmosphère ! Laver, trier, ranger est donc un très bon moyen de se préparer à l’arrivée du printemps (et oui, en fait, le ménage de printemps, c’est maintenant !).

– À lire aussi : Comment assainir et purifier votre maison ?

∴ Lancer un nouveau projet ou prendre un engagement

Imbolc est le sabbat de la fertilité, vous pouvez donc commencer à quitter la torpeur de ces longs derniers mois en plantant une idée, une intention, un projet. Vous avez repris des forces depuis plusieurs semaines, il est temps de relancer la machine et d’oser semer une graine dont vous pourrez récolter les fruits à l’avenir ! Personnellement, si j’ai choisi le 1er février pour lancer ce blog, ce n’est pas un hasard. À vous de trouver et d’entreprendre ce que vous laisserez grandir lors des semaines qui suivent !

alice et shiva activités rituels modernes imbolc sorciere soeurciere nature

∴ Créer, tester, essayer quelque chose de nouveau

Imbolc est aussi une période de renaissance et de création, parfaite pour tenter de nouvelles expériences, trouver de nouvelles idées, un nouveau souffle ! Alors faites quelque chose que vous n’avez jamais fait jusque-là : promenez-vous dans un endroit inconnu, essayez une activité inédite, cuisinez un plat que vous n’avez jamais goûté ! Le but est d’apporter un peu d’innovation à votre quotidien.

∴ Cuisiner

Imbolc étant la période de l’agnelage, le lait est l’aliment phare de ce sabbat ! Vous pouvez donc cuisiner un plat à base de lait, les crêpes étant ce que je privilégie, car elles font le lien avec la Chandeleur et symbolisent le soleil, qui se fait de plus en plus présent à cette période de l’année (et puis c’est quand même vachement bon, les crêpes !).

∴ Allumer une bougie

Si vous en avez envie, vous pouvez créer un petit autel ou bien simplement disposer des bougies chez vous. Imbolc est la fête du feu et rappelle à tous la promesse que la lumière revient toujours après des heures plus sombres. Cependant, l’hiver n’est pas terminé et les grands feux de joie ne sont pas encore d’actualité… Vous pouvez donc vous contenter d’allumer une ou plusieurs petites bougies en formulant un vœu ou une intention pour les mois suivants. De mon côté, j’ai un petit autel dans un coin de mon appartement où j’ai disposé une bougie, des cristaux et une poupée traditionnelle à l’effigie de Brigid, que j’ai ramenée d’un de mes voyages en Russie.

– À lire aussi : 4 bonnes raisons de pratiquer des rituels

J’espère que ces rituels vous plongeront dans un petit bout de magie et vous permettront de vous préparer au retour du printemps (si, si, il arrive !).

Joyeux Imbolc à tous !

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde

tu peux me retrouver sur FacebookInstagramPinterest
ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les spirit’conseils !

>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress

Photo a © Andressa Voltolini
Photo b © Sweet Ice Cream Photography

You Might Also Like...

12 Comments

  • Reply
    Sandie
    1 février 2019 at 13 h 52 min

    😍😍😍👌🙏
    Félicitations ma cousinette chérie !!! Je valide DIRECT !!!!!

    • Reply
      Alice & Shiva
      1 février 2019 at 13 h 54 min

      Merci ma cousine ! 😀

  • Reply
    Marie-Eve Doriath
    1 février 2019 at 15 h 44 min

    Merci pour ces belles idées.
    Pour moi, le sabbat est un jour de repos, et c’est une fois par semaine le dimanche. 🙂
    Depuis que je m’y tiens vraiment, je trouve un équilibre. Il faut s’arrêter. Respirer. Dire merci.
    Et les nouveaux projets, c’est pour le lundi ! 😉

    (Il commence bien ton blog, je reviendrai <3)

    • Reply
      Alice & Shiva
      1 février 2019 at 15 h 53 min

      Merci beaucoup ! <3
      Et oui, le plus important c'est de prendre un temps de pause pour faire le point, peu importe quand on décide de le faire 🙂

  • Reply
    Copeau75
    1 février 2019 at 18 h 19 min

    Merci pour ce rayon de soleil au coeur de l’hiver. Nous pouvons appliquer tout cela à nous-mêmes et aussi à la Terre qui est notre “maison”.

  • Reply
    Domi
    1 février 2019 at 18 h 36 min

    Persuadée depuis toujours que ma fille est l’un de mes rayons de soleil,
    je découvre qu’en fait elle est un arc-en-ciel !

  • Reply
    rosaetlesvivants
    6 février 2019 at 8 h 54 min

    Voilà un chouette premier article !

    Je m’intéresse aux sabbats également, et c’est la première année où je vais vraiment les “fêter”.

    Pour celui-ci, j’ai fait simple : grand nettoyage domestique, changement de tous les tissus de la maison, HE en diffusion, une bougie allumée et bien sûr, les fameuses crêpes !

    C’était vraiment chouette.

    • Reply
      Alice & Shiva
      6 février 2019 at 11 h 20 min

      Comme quoi les petits gestes peuvent avoir un grand impact ! Et en effet, c’est chouette et ça permet aussi de “sentir” le temps passer et l’année s’écouler. Comme toi, c’est la première année où je vais les fêter, on pourra partager nos retours !

  • Reply
    Juliette - Les Fées de la conscience
    6 février 2019 at 9 h 44 min

    Je ne connaissais pas du tout Imbolc (ni vraiment les sabbats en général), je suis ravie d’avoir appris quelque chose de nouveau 🙂
    Merci pour tes petits rituels à mettre en place, que l’on peut faire tout au long de l’année! J’ai hâte de voir tes futurs articles! N’hésite pas à faire également un tour dans mon univers, je vois par tes catégories que l’on partage certains mêmes centres d’intérêts 😉

    • Reply
      Alice & Shiva
      6 février 2019 at 11 h 22 min

      Merci beaucoup Juliette ! A l’avenir il y aura encore des articles sur les sabbats, et sur beaucoup d’autres sujets aussi ! 🙂 En effet, je suis allée faire un petit tour rapide chez toi, je vois qu’on s’intéresse aux mêmes choses, je prendrai le temps de venir lire tes articles, à bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :