Et si on parlait des bienfaits de la lithothérapie ?

lithothérapie

Des grigris, des doudous, des petits cailloux, des ancrages positifs, des rappels de nos intentions, des protecteurs, des guérisseurs… des effets magique, placebo, physique, psychique… Chacun y va de sa définition sur la lithothérapie.
En toute chose, j’aime comprendre, savoir scientifiquement comment ça fonctionne, d’où viennent les changements. Mais à force de lire et relire des livres et articles sur les soins par les pierres, j’ai fini par me dire que tout le monde avait un peu tort et raison à la fois. J’ai fini par me dire, aussi, que comprendre est une chose, et ressentir en est une autre. Et si je ressens mais ne comprends pas toujours, cela me semble préférable à l’inverse. En me concentrant sur les constats, je vois et j’entends que les cristaux nous font évoluer, nous confrontent à des blocages, nous aident à passer des caps et nous réconfortent.
Et ils m’ont appris une des plus jolies leçons de ces derniers mois : comment lâcher mon mental.

Alors, faisons le point sur tout ça.

∴ Comment peut-on définir la lithothérapie ?

La lithothérapie est une méthode thérapeutique qui s’appuie sur les cristaux. Elle a vocation à vous faire (re)trouver le bien-être ainsi que d’harmoniser la relation entre votre corps et votre esprit. Différentes écoles existent en lithothérapie et, selon vos croyances, vous pouvez en avoir une approche différente, qui va du simple développement personnel (grâce à la pensée positive, à la visualisation ou encore à un travail d’introspection) au soin de maux psychiques (anxiété, dépression, stress, etc.) voire physiques. Personnellement, je favorise avant tout l’expérience personnelle : tester, observer ses ressentis, utiliser des cristaux pour des petits bobos physiques si on le souhaite, mais ne jamais non plus omettre de consulter un médecin en cas de problèmes de santé. La lithothérapie peut être un merveilleux appui complémentaire mais ne sera jamais à elle seule une médecine ou un médicament. Elle ne fera pas non plus le travail à votre place : si vous traversez une période difficile, une pierre pourra vous aider à vous sentir mieux ou provoquer un déclic, mais si vous-même ne faites pas l’effort psycho-spirituel de travailler ce qui ne va pas, personne ne pourra le faire pleinement à votre place.

Pssst, cet article peut aussi t’intéresser : Médecines douces, développement spirituel… des charlatans ?

∴ Comment ça marche ?

La lithothérapie s’appuie sur le système énergétique des objets afin de les harmoniser (vous, votre animal, votre salon, votre maison) : les cristaux équilibrent vos chakras (vos points d’énergie) et régulent vos corps physique, mental, émotionnel et énergétique.

Une pierre est caractérisée par sa couleur (qui vous indiquera à quel chakra elle correspond), sa forme et son système cristallin. Chacune pourra vous offrir des bienfaits différents.

∴ Qu’est-ce que la lithothérapie peut vous apporter ?

  • Un soutien psycho-spirituel lors de situations du quotidien (stress, manque de pep’s, confiance en soi, apaisement, etc.).
  • Une meilleure connaissance de vous-même.
  • Le plein accueil de vos émotions, qui vous permet de mieux les identifier et de mieux les traverser.
  • Un appui dans certains passages difficiles de votre vie (grands changements, déprime, deuil, etc.).
  • Un déclic important lié à un blocage.
  • Une conscience plus affinée de vos ressentis et de ce que vous vivez.
  • Un ancrage dans le moment présent.
  • Une reconnexion à la nature en général.
  • Un complément à des soins pour des maux physiques.
  • La régulation de votre énergie et de vos chakras.
  • La régulation des énergies de votre maison.

∴ Comment pratiquer la lithothérapie ?

  • En disposant des pierres dans votre maison.
  • En portant les pierres sur vous, soit dans votre poche ou votre sac, soit en bijou.
  • En méditant avec une pierre (vous pouvez la prendre simplement dans votre main ou la poser sur le chakra correspondant).
  • En glissant une pierre sous votre oreiller (ou posée sur votre table de nuit).
  • En pratiquant un soin direct en cas de petit bobo : on pose la pierre pendant quelques minutes sur la partie du corps en question (veillez à nettoyer vos pierres après chaque soin).
  • En massage, soit en application directe avec un cristal spécialement conçu pour ou avec une huile de minéraux.

Pssst, cet article peut aussi t’intéresser : 7 conseils pour choisir ses pierres

∴ Comment prendre soin de vos pierres ?

  • En veillant à ne pas les rayer ou les abîmer (notamment quand vous les mettez dans vos sacs).
  • En ne les prêtant pas, car une pierre capte et emmagasine les énergies et s’adapte à son porteur.
  • En accordant une attention particulière à leur purification et à leur rechargement : une pierre se décharge de son énergie et, à l’inverse, peut aussi accumuler des énergies négatives, elle ne sera alors plus en capacité de vous soutenir.
  • Les cristaux viennent de la terre. De temps en temps, ils ont besoin de retrouver leur élément naturel. En vous renseignant bien sur leurs caractéristiques, vous pourrez savoir s’ils supportent le soleil, le sel, s’ils ont besoin d’eau, de l’énergie de la lune, d’être souvent remis à la terre, etc. C’est ainsi que vous les maintiendrez en « bonne santé » : purifiés et chargés.
  • Vous pouvez parler à vos pierres, oui, oui, comme à vos plantes ou à vos animaux ! N’hésitez pas à les remercier après leur utilisation, c’est une manière de leur envoyer des ondes positives !

∴ Par quoi commencer ?

  • Avant tout, osez vous lancer, vous ne pourrez pas vous tromper si vous vous écoutez !
  • De préférence, pour acquérir une pierre, rendez vous en boutique ou sur un salon, rien ne remplacera jamais le contact direct. Si ce n’est pas possible, vous pouvez aussi en commander sur internet.
  • Vous pouvez choisir une pierre à l’intuition, en vous demandant simplement laquelle vous attire. Souvent, un cristal retient notre attention car il répond justement à l’un de nos besoins ! Si vous recherchez une utilisation spécifique, vous pouvez aussi demander conseil pour que l’on vous guide vers une pierre précise.
  • Renseignez-vous, écoutez vos intuitions, n’hésitez jamais à poser des questions, à remettre en cause ce que vous entendez ou lisez, et à douter. Mieux vaut ne rien acheter si vous ne le sentez pas !

Pssst, cet article peut aussi t’intéresser : Découvrir l’aigue-marine

Je vous encourage également à ne jamais vous enfermer dans une seule voie et à ouvrir au maximum vos horizons.
Belle exploration,
Alice & Shiva

Si tu veux entrer un peu plus dans mon monde et partager des brins d’inspiration,
tu peux me retrouver sur Facebook, Instagram, Pinterest et Hellocoton !

Photo © Dani Costelo

13 réflexions sur “Et si on parlait des bienfaits de la lithothérapie ?

  1. Je suis entrain de me pencher plus sérieusement sur le sujet.

    J’étais toujours été très attirée par les pierres. Petite, j’en faisais la collection, j’avais une centaines de minéraux différents. Et puis dans un besoin de table rase, vers mes 17 ans … J’ai tout revendu !

    Il y en a quelques une que j’ai données à mon beau-père dont une sublime labradorite. Ces derniers temps, j’ai très envie de la récupérer !

    Ces derniers mois, j’ai travaillé avec des oeufs de Yoni. Un en cristal de roche et l’autre en cornaline. J’apprends à les ressentir. Je porte aussi quotidiennement du jade autour du cou.

    Chouette article en tout cas ! Merci.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article très intéressant !!! Je suis une fan de la lithothérapie depuis une dizaine d’années et j’ai eu le plaisir de tenir une boutique ésotérique dans laquelle je vendais plein de cristaux. Cela m’a permis d’avoir des témoignages des nombreux bienfaits de ces petits cailloux que j’affectionne tant. 🙂

    Merci donc pour ouvrir les personnes à ce bel univers !!! Lumineuse journée à toi !!! 🙂

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s