Lithothérapie : 7 conseils pour choisir ses pierres

Choisir ses pierres cristaux

Choisir et acquérir des cristaux peut sembler être un acte anodin, mais compte tenu de leurs propriétés énergétiques, il y a certains détails auxquels on peut prêter une attention particulière. Tout d’abord parce que l’environnement dans lequel est ou a été une pierre a son importance, mais aussi car on s’apprête à tisser un lien avec elle. Pour acheter des pierres, on peut se rendre en boutique (ce que je privilégie personnellement, afin d’avoir un contact direct avec les cristaux), sur des salons spécialisés (en bien-être, en minéraux, etc.) ou encore sur internet (en faisant attention car on y trouve vraiment de tout).

Touchez-les

Des pierres différentes peuvent avoir les mêmes propriétés, par exemple la célestine et le quartz rose apportent de l’apaisement ; et un même type de pierre peut provoquer des sensations différentes : entre deux améthystes, votre ressenti pourra ne pas être le même. Écouter vos ressentis est donc une étape à ne pas négliger. C’est pour cela que mon premier conseil est de toucher les pierres, les tenir dans vos mains, les observer, prendre votre temps… et déceler laquelle vous attire. Votre intuition sera toujours bonne.

Pssst, cet article peut aussi t’intéresser : 10 pierres pour débuter en lithothérapie

Demandez conseil

Cela dit, se concentrer sur ses ressentis peut être un exercice un peu ardu, n’hésitez pas alors à demander conseil en boutique ou sur un salon : on doit vous écouter et répondre à votre demande et non pas vous forcer la main, vous mettre la pression ou vous faire croire en des pouvoirs extraordinaires. La mesure et la nuance sont des aspects que j’apprécie énormément chez un accompagnateur ou un vendeur et qui à mes yeux sont signe de bonnes intentions et d’une bonne connaissance de la lithothérapie (car non, les cristaux ne créent pas des miracles reproductibles sur tout le monde).

D’où viennent-elles ?

L’éthique et la qualité sont des caractéristiques auxquelles je vous conseille de prêter une attention toute particulière : les pierres captent les énergies, on peut donc dire qu’elles les emmagasinent, à l’image de notre mémoire qui accumule des souvenirs. Si une pierre a été extraite de la terre par des mains malheureuses, des enfants ou des hommes payés une misère, pouvez-vous imaginer les messages qu’elle contient ? N’hésitez donc pas à vous renseigner sur la provenance des cristaux et sur la manière dont ils ont été extraits. Derrière une pierre, y a-t-il une industrie déshumanisée ou des personnes qui travaillent dans des conditions respectueuses de l’homme et de l’environnement ? De la même manière, le vendeur à qui vous vous adressez vous inspire-t-il des valeurs auxquelles vous adhérez, un comportement bienveillant ?

Choisir pierres cristaux lithothérapie

Pas besoin de choisir des grandes pierres

Oui, la taille d’une pierre a une incidence sur ses facultés : une pierre de grande taille pourra irradier dans une pièce entière et emmagasiner plus d’énergie qu’une petite pierre. Pour autant, surtout lorsque l’on débute en lithothérapie, il n’est pas nécessaire d’acquérir des gros morceaux de cristaux (appelés géode ou druse) : une petite pierre que vous garderez sur vous (dans votre poche, votre sac ou en bijou) pour que son champ de rayonnement vous touche sera très bien.

Pssst, cet article peut aussi t’intéresser : Et si on parlait des bienfaits de la lithothérapie ?

Pour quelle utilisation ?

Les pierres se présentent sous différentes formes et sous différents aspects. Qu’elles soient brutes ou polies a peu d’importance, mais certaines caractéristiques peuvent vous guider :

  • Une géode ou une druse, pour travailler l’énergie d’une pièce entière.
  • Une pierre roulée, si vous souhaitez la porter dans votre poche, votre sac ou en bijou.
  • Une pierre taillée pour une utilisation spéciale : par exemple un bâton de massage (qu’on appelle un wand), la géométrie sacrée (une pyramide) ou des pierres taillées en pointe pour rediriger les énergies.

Le prix n’a pas à être élevé

La plupart des cristaux que l’on trouve en magasin ne sont pas extrêmement rares et de nombreuses pierres sont très accessibles et répondent à de nombreux besoins. Un prix élevé pour une améthyste, par exemple, n’est pas normal. Si un prix vous fait tiquer, soyez attentifs, cherchez à comprendre et renseignez-vous sur la rareté de la pierre.

Pssst, cet article peut aussi t’intéresser : Découvrir l’aigue-marine

Ne vous précipitez pas

Tous ces conseils supposent de ne pas se précipiter, de se laisser l’opportunité d’être guidé par votre instinct et de prendre du recul quand vous avez des doutes. Voyez les pierres comme des futures alliées, et choisissez-les comme si elles allaient devenir des guides. Vous ne choisiriez sûrement pas la première personne venue pour vous accompagner en thérapie, et bien là, c’est un peu la même chose !

J’espère que ces conseils vous aideront à trouver votre perle rare !
Belle exploration et à très vite,
Alice & Shiva

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde et échanger des brins d’inspiration
tu peux me retrouver sur Facebook, Instagram, Pinterest, Hellocoton ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir des bouts de poésie par mail !

 

Photo a © Samuel Austin
Photo b © Carole Smile, Let’s play on the moon

40 réflexions sur “Lithothérapie : 7 conseils pour choisir ses pierres

  1. Hello 🙂
    Merci pour cet article intéressant.
    J’adore les pierres et j’aurais aimé avoir un article de ce type lorsque j’ai commencé à m’y intéressé car c’est vrai qu’il y a de tout.
    Il faut s’écouter et le choix sera le bon 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Des articles comme je les aime ! J’ai une passion pour les pierres et je suis tout à fait d’accord avec tous les conseils que tu donnes ! J’essaie de faire attention où je les achète. Déjà c’est lorsque je rentre dans la boutique : je fais attention à ce que je ressens pour les personnes qui y travaillent. J’ai encore du mal à en acheter sur internet, j’ai toujours peur de me faire avoir sur la qualité et la provenance, c’est surement bête mais c’est mon côté parano xD

    Aimé par 1 personne

  3. Souvent je rentre en magasin et j’y vais vraiment à l’instinct et au toucher, comme tu l’indiques. Ce n’est qu’après que je regarde leur signification. Mon plus gros coup de coeur : une obsidienne, l’une de mes premières pierres, même si elles sont connues pour être très fortes xD

    Aimé par 1 personne

  4. Tiens c’est marrant l’autre jour avec 2 collègues on parlait de ça 🙂
    L’idéal c’est aussi de prendre le temps de discuter avec un vendeur qui s’y connaît, et de raconter un peu son vécu (pas notre life ni le prendre pour un psy hein, mais par exemple notre état d’esprit actuel). Là il pourra te conseiller 😉 Quand je passais des concours, le vendeur m’avait conseillé de prendre 3 bracelets : un en tourmaline noire, un en jaspe rouge, et un autre en cristal de roche pour accentuer et sublimer les pouvoirs des deux autres 😉
    Sinon j’ai lu aussi que selon notre signe astrologique, certaines pierres avaient plus d’effet sur nous. Il faudrait que je me renseigne pour le mien 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour tes conseils! J’avoue que je fait beaucoup au feeling pour mes pierres et chaque année, au marché de noël, j’en achète une au même vendeur. Mais je ne me suis jamais posée la question de la provenance! Donc je tâcherai d’y faire plus attention à l’avenir 🙂 Bon après-midi!

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai quelques pierres mais hélas dans les cartons car je déménage souvent. Certaines ont été ramassées par mes soins, d’autres de famille. Ton article me rappelle mon entrée dans une boutique d’ésotérisme. Les pendules se sont mis à bouger d’un coup. J’avais déjà eu l’habitude d’en faire bouger un quand je l’avais avec moi mais là, juste en étant dans cette pièce. Cela m’a marqué.

    Aimé par 1 personne

  7. J’adore les pierres, et encore plus depuis que je suis avec mon homme qui est un féru de minéraux et pierres en tout genre !
    Je vais beaucoup en foire d’expo de minéraux pour trouver la perle rare 🙂 & j’ai acheté récemment un livre sur la lithothérapie 🙂
    J’ai beaucoup aimé ton article !

    Bisous x.

    Aimé par 1 personne

  8. Je me renseigne pas mal sur le sujet depuis quelques semaines, je me sens appelé par cela ! j’en avais pourtant déjà entendu parler il y a quelques mois sans que cela me touche particulièrement, les mystères de la vie. Bref, j’ai envie de tester ! je ne sais pas si tu es de Paris mais si tel est le cas, as tu des boutiques à conseiller ? Ou des sites internet ?
    J’ai lu sur un site qu’il faut que les pierres soient grosses, minimum 250g, du coup les prix étaient en moyenne à partir de 70 euros. Qu’en penses tu ? Dans l’article tu dis que les grosses pierres servent uniquement pour un usage à l’échelle d’une piece, et moi je pense favoriser plutot de les porter sur moi ou les prendre dans ma main quand necessaire.
    Je vais surement dans un salon ce weekend (Vivre autrement), ça sera l’occas de me laisser guider par mon intuition !
    Merci pour ce bel article 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Coucou et merci pour ton message ! Pour ma part, je pense que ceux qui disent qu’il faut des grosses pierres font surtout du business… Si c’est pour les porter sur toi ou les prendre dans tes mains, alors des petites sont largement suffisantes ! 😉 Je ne connais pas de boutique sur Paris, sur internet je te recommande Let’s play on the moon ou La coupe des fées. Et oui, écoute ton intuition sur le salon 😉 N’hésite pas à me dire comment c’était et ce que tu as trouvé !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s