Déclics spirituels spiritualité
Articles Développement personnel Spiritualité

5 choses qui ont provoqué des déclics spirituels dans ma vie

L’évolution de la spiritualité de chacun, que l’on peut définir tout simplement comme le développement de notre esprit (ce que serait le sport pour notre corps par exemple), passe par différents paliers. De temps en temps, de grandes prises de conscience provoquent des avancées plus rapides. On peut ainsi vivre des déclics spirituels lors de voyages, d’expériences fortes ou de rencontres impromptues avec des gens qui nous inspirent. On peut aussi passer par des pratiques qui nous éclairent ensuite sur notre intériorité, comme une activité artistique, la sophrologie, le yoga ou encore la méditation.

Personnellement, mes plus grands pas vers la spiritualité ont souvent été amorcés par des lectures ou, en tout cas, par ce qui appartient au mental. Amusant, non, d’arriver à se rapprocher d’un monde instinctif, irrationnel et parfois abstrait, en passant par la science et le raisonnement ?

Mais il n’y a pas eu que ça et j’avais envie de vous partager ici 5 choses qui ont provoqué ces déclics.

L’épreuve de la douleur

C’est un passage assez fréquent pour entrer dans la spiritualité ou dans le domaine du “moins visible”. Il y a quelques années, j’ai dû faire face à un problème de santé. Je me suis rendu compte que ce problème contre lequel je me battais (et me débattais) depuis plusieurs mois était certes provoqué par une surcharge au travail et par l’épuisement qui va avec, mais qu’il était aussi causé par mes émotions, mon psychisme et la manière dont je traversais certains événements mentalement.

En somme, je somatisais quand même un peu ! Quand je l’ai compris, je me suis sentie décontenancée et perdue : il est tellement plus simple d’ingérer des médicaments pour se soigner que de faire une démarche intérieure. Et puis, comment la faire ? Comme la plupart des gens, je n’avais pas reçu de mode d’emploi pour sortir de ça, j’étais désemparée, frustrée… mais aussi déterminée à y arriver.

Pour cela, j’ai dû apprendre à regarder encore plus profondément à l’intérieur de moi-même et creuser du côté des thérapies alternatives. Cette difficulté, que je vois à présent comme une opportunité, voire un cadeau, m’a permis de décrypter l’invisible, de comprendre l’impact qu’il avait sur moi et de percevoir à quel point corps et esprit sont liés.

– À lire aussi : 5 nouveaux regards sur la prière

Ma première pierre

Je vous en parle souvent, la lithothérapie est l’un des premiers domaines auquel je me suis intéressée. J’ai toujours eu des pierres, mais je les voyais surtout comme de jolis objets ou de beaux bijoux. Un jour, j’ai eu un déclic, j’ai ressenti le besoin de travailler sur un point de blocage et j’ai su qu’il me fallait un cristal pour y arriver. Je me suis rendue dans une boutique, j’ai écouté mon intuition et j’ai choisi au feeling une améthyste. Je l’ai portée pendant plusieurs jours, mais il a suffit de quelques heures pour que j’en ressente les bienfaits.

J’avais mis le doigt dans un (heureux) engrenage, ma collection de cristaux a commencé a (dangereusement 🙂 ) s’agrandir et j’ai décidé de sauter le pas et de me former. Mes premières formations ont elles-mêmes débouché sur de belles rencontres et sur d’enrichissantes découvertes. J’avais entrouvert la porte d’un monde qui ne cessait de me surprendre !

– À lire aussi : Et si on parlait des bienfaits de la lithothérapie ?

La communication non verbale

Saviez-vous que, au cours de certaines conversations, l’expression de votre visage, le ton de votre voix, le débit de votre parole et la gestuelle de votre corps constituent 93% du message que vous transmettez ? Les mots, quant à eux, ne représentent en fait que 7% de l’information (c’est Albert Mehrabian qui l’a démontré !). C’est dire à quel point le non verbal et les petits signes ont une importance cruciale dans la communication.

J’ai toujours eu beaucoup d’intuition, j’ai parfois été capable de deviner des choses très personnelles sur les gens rien qu’en les regardant, mais je n’avais jamais vraiment su comment l’expliquer. M’intéresser à la communication non verbale a été une clé pour comprendre ces intuitions, mais aussi les processus d’empathie chez l’être humain et les mécanismes grâce auxquels l’invisible passe dans le visible. Cela m’a également permis d’affûter davantage mes détecteurs et de les mettre au service de la bienveillance. Car oui, il est aussi très facile de s’en servir à mauvais escient…

L’effondrement

Alors, c’est sûr, ce point est vraiment le moins marrant de tous, mais il est devenu une boussole dans mes prises de décision.

L’effondrement Kezako ? Épuisement des ressources, disparition de la biodiversité, crises financières, changement climatique… Pour Yves Cochet, l’effondrement est « le processus à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi ».

Pour Pablo Servigne, « c’est un enchaînement de catastrophes qu’on ne peut plus arrêter et qui a des conséquences irréversibles sur la société. On ne peut pas savoir ce qui le déclenchera : un krach boursier, une catastrophe naturelle, l’effondrement de la biodiversité… Ce qu’on peut affirmer, c’est que toutes ces crises sont interconnectées et qu’elles peuvent, comme un effet de domino, se déclencher les unes les autres. » Plutôt que de catastrophe ou de fin du monde, peut-être devrions-nous parler de changement de civilisation. C’est un phénomène qu’on désigne aussi par le terme “collapsologie”.

Mon but ici n’est pas de débattre de ce sujet, ni de vous convaincre de son arrivée (je vous laisse évidemment libres de vous faire votre propre avis, et vous trouverez facilement des articles ou vidéos sur le sujet). Ce que je tiens à vous dire c’est que, personnellement, je suis intimement convaincue de sa justesse, j’en repère des signes au quotidien et il trouve une résonance en moi qui me touche et m’oblige à me mettre en mouvement. Je suis persuadée que les voies spirituelles sont tout aussi importantes que les démarches que l’on pourrait qualifier de plus concrètes.

Nous avons plus que jamais besoin de nous tourner vers la nature, de communier avec elle et de nous reconnecter à l’essence de notre existence. Les réponses à ce que nous nous apprêtons à vivre se trouvent, en partie, dans ce qui passe par le “moins visible”. J’ai très vite senti que je devais agir, mais faire un jardin de permaculture ou travailler à des sujets d’affaires publiques ne me ressemble pas. J’ai su rapidement que ma place, l’endroit où je pourrais apporter ma petite pierre, était dans la spiritualité, le bien-être, l’invisible, dans ce qui relie les hommes et les autres êtres vivants entre eux.

– À lire aussi : 5 livres pour vaincre l’éco-anxiété et autres maux modernes

Le Tao de la physique de Fritjof Capra

L’un de mes plus grands déclics s’est produit grâce à la lecture de ce livre. Je me promenais (comme souvent) dans une librairie indépendante que j’aime beaucoup, et suis tombée par hasard sur lui. J’ai tout de suite été intriguée par son titre et sa couverture. En fait, je me sentais même irrémédiablement attirée par lui. Je ne savais pas trop si j’allais être déçue par du blabla fumeux ou si, vraiment, c’était du solide. Et après l’avoir lu, je peux vous dire que oui, à mes yeux, vraiment, c’est du solide !

Fritjof Capra trace des parallèles très précis et très clairs entre les découvertes de la physique quantique et les conclusions des philosophies orientales. Docteur en physique, il a en effet rencontré et discuté avec différents sages et philosophes lors de ses voyages en Asie, et ce qu’ils lui racontaient faisait étrangement écho aux conclusions récentes de la physique : la physique a prouvé il y a maintenant de nombreuses années que l’espace-temps est relatif… la philosophie orientale avait déjà mis en avant il y a plusieurs siècles qu’il ne s’agit que d’un concept de l’esprit. La physique a démontré que la matière n’est qu’illusoire et transitoire ? La philosophie orientale nie également l’existence d’une matière figée depuis très longtemps.

Visiblement les réponses aux questions que se pose la science existent depuis des millénaires… Et elles ouvrent des horizons plus surprenants les uns que les autres. Décortiquer et comprendre certains concepts spirituels en passant par des démonstrations scientifiques m’a donné accès à un monde plus subtil, quasi invisible, et incroyablement enrichissant ! Cela m’a aussi permis de me détacher un peu de mon besoin de tout intellectualiser.

Je vous mets ici un lien du livre, au cas où vous seriez intéressés, mais je vous encourage aussi à vous rendre directement en librairie pour le trouver.

Et vous, quels ont été vos déclics ? Par quoi êtes-vous attirés ?
A très vite les loups,
Alice & Shiva

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde et échanger des brins d’inspiration

tu peux me retrouver sur Facebook, Instagram, Pinterest et Hellocoton !

>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress

Photo © Thought Catalog

You Might Also Like...

38 Comments

  • Reply
    Marie Barbey
    6 mars 2019 at 12 h 38 min

    Effectivement, chacun ses techniques pour aller de l’avant tout en étant apaisé. Perso, j’essaie de me dire chaque jour, ce qui était positif dans ma journée 🙂

    • Reply
      Alice & Shiva
      7 mars 2019 at 11 h 24 min

      Se concentrer sur le positif change complètement notre état d’esprit sur le long terme, c’est un très bon “exercice” 🙂

  • Reply
    lecarnetpetillant
    6 mars 2019 at 12 h 54 min

    Connaitre le chemin des autres est toujours quelque chose que j’ai trouvé intéressant. Merci pour le partage 🙂

    • Reply
      Alice & Shiva
      6 mars 2019 at 20 h 00 min

      Oui je trouve aussi, ça permet de piocher de nouvelles idées !

  • Reply
    Katia
    6 mars 2019 at 12 h 55 min

    Je n’ai pas encore eu de déclic spirituel. D’ailleurs, je suis totalement étrangère à ce domaine. Par contre, j’aimerais m’initier à la “loi de l’attraction” !!

    • Reply
      Alice & Shiva
      6 mars 2019 at 20 h 01 min

      C’est un sujet très intéressant aussi, il y a de nombreux livres dessus !

  • Reply
    folleblogueuse
    6 mars 2019 at 13 h 12 min

    très joli article, j’aime beaucoup ta façon d’écrire! J’ai également eu mes propres déclics, mais pas autant que toi! Les miens sont passés par différentes médecines douces qui m’ont ouvert les yeux, suite au diagnostic d’une maladie qui m’a chamboulé la totalité de ma vie. Je me reconnais donc très facilement dans ton premier paragraphe. Les pierres m’ont également toujours attirées…et j’aimerais bien me former! quelle formation as tu suivie?

    • Reply
      Alice & Shiva
      6 mars 2019 at 20 h 05 min

      Merci beaucoup !
      Ca n’a pas dû être facile mais c’est en effet un cheminement qui ouvre des portes.
      Je suis une formation dans ma ville, auprès d’une boutique de minéraux. Il y a une école à Strasbourg (la formation se déroule sur trois ans), mais sinon renseigne-toi peut-être dans ta région auprès des vendeurs 🙂

  • Reply
    HolyLoli
    6 mars 2019 at 14 h 06 min

    Coucou !
    Ton article me fait echo. J’ai aussi commencé à m’intéresser à tout ce qui était spirituel après avoir vécu un cas similaire au tien. Non pas pour me soigner mais pour voir les choses d’une autre façon que je les voyais auparavant. Les cristaux font partis intégrante de ma vie maintenant et de j’adore lire des livres sur le sujet (developppement personnel, spiritualité), certains sont passionnants.

    • Reply
      Alice & Shiva
      6 mars 2019 at 20 h 07 min

      Ce que j’aime énormément dans le développement personnel ou spirituel, c’est comme tu le dis de pouvoir voir les choses autrement : en fait on décale notre vision du monde d’un cran et on perçoit tout ce qu’on ne voyait pas avant ! C’est extrêmement enrichissant 🙂

  • Reply
    Pêche & Églantine
    6 mars 2019 at 14 h 08 min

    Un très bel article, sincère et transparent…
    Merci ♥

  • Reply
    Damien MÉRUT - Natur.o.Max
    6 mars 2019 at 15 h 18 min

    Je te cite : “Personnellement, mes plus grands pas vers la spiritualité ont souvent été amorcés par des lectures ou, en tout cas, par ce qui appartient au mental. Amusant, non, d’arriver à se rapprocher d’un monde instinctif, irrationnel et parfois abstrait, en passant par la science et le raisonnement ?”
    Pour te répondre, je suis dans le même cas que toi ! :p
    J’ai eu moi-même mon passage douloureux qui m’a fait m’envoler et arriver là ou j’en suis actuellement.
    J’ai du mal à me reconnecter à mon intuition, j’ai perdu un peu se don alors que je l’avais quand j’étais plus jeune, par contre, comme toi je m’intéresse à la communication non verbal mais beaucoup de trucs m’échappe !
    J’ai noté le nom du livre, m’a liste de livre à l’achat s’agrandit lol
    Merci pour cet article.
    Au plaisir.

    • Reply
      Alice & Shiva
      6 mars 2019 at 20 h 10 min

      Hello Damien ! Haha j’ai le même problème pour les livres 🙂
      Merci pour ton partage, c’est intéressant de voir que je ne suis pas la seule à y arriver par ce chemin.
      Et concernant la communication non verbale, peut-être que certaines choses t’échappent justement parce que tu t’es un peu déconnecté de ton intuition ? (simple hypothèse !) En tout cas, je pense que si tu souhaites la développer à nouveau, il n’y a pas de raison que tu ne le puisses pas.
      A très vite !

  • Reply
    Juliette - Les Fées de la conscience
    6 mars 2019 at 15 h 19 min

    Très intéressant ton article et en apprendre plus sur toi me fait encore une fois plaisir 🙂
    Personnellement je n’ai pas eu de réel déclic dans le sens où je baigne dans la spiritualité depuis toute petite. Enfant, je voyais des esprits dans ma maison, puis j’ai vécu quelques autres expériences paranormales (seule et accompagnée). Mais si je devais citer un déclic qui m’a permis de me lancer dans cette voie “plus sérieusement”, c’est tout simplement ma maman 🙂 Elle a commencé l’astrologie quand je n’étais pas encore adolescente (elle pratique maintenant depuis plus de 15 ans) entre autres pratiques (chamanisme, cartomancie…). C’est elle qui m’a conseillé pas mal de bouquins et su répondre à pas mal de mes questions à l’époque 😉

    • Reply
      Alice & Shiva
      6 mars 2019 at 20 h 12 min

      Coucou Juliette et merci ! Ravie d’en apprendre aussi sur ton parcours, et waw, ton enfance a été riche de ce côté-là ! Tu aurais aussi pu tout rejeter d’un bloc et en fait tu as embrassé cette voie, c’est vraiment beau 🙂
      Je t’embrasse, à très vite

      • Reply
        Juliette - Les Fées de la conscience
        7 mars 2019 at 14 h 10 min

        En réalité, dans un sens, pendant un moment j’ai occulté certaines choses.
        J’ai enfoui dans ma mémoire le fait que je voyais des « gens dans la maison ». Je n’en parlais à personne quand j’étais petite, trop peur que l’on ne me croie pas, ce qui à mon sens, était encore pire que de tout garder pour moi. Tout a ressurgi lors d’une discussion avec ma mère, quand j’étais adolescente. Je m’en suis souvenue alors comme si c’était hier, comme si je n’avais jamais « oublié ». Mais il y a certains phénomènes et évènements que je n’avais pas oublié par contre. Mais c’est vrai que j’aurais pu tout rejeter en bloc et ne pas du tout suivre cette voie mais j’ai toujours été fascinée par tout ce qui est du domaine de l’invisible! Et encore une fois, c’est grâce à ma maman que j’ai finalement « embrassé cette voie » (comme tu le dis si bien 🙂 )

        • Reply
          Alice & Shiva
          8 mars 2019 at 10 h 27 min

          Ca n’a pas dû être facile… Heureusement que tu étais bien accompagnée au final !

  • Reply
    Carel Céline
    6 mars 2019 at 17 h 00 min

    Hello 🙂
    Je suis totalement d’accord sur “l’épreuve de la douleur”, notre corps nous envoie des messages, à nous de les déchiffrer avant d’en avoir trop justement. Le moment parfait pour faire une introspection et travailler sur soi 🙂

    Au plaisir de lire d’autres articles

    • Reply
      Alice & Shiva
      6 mars 2019 at 20 h 13 min

      Hello Céline, tout à fait, et si on ne prend pas garde à ses messages, il les envoie encore plus fort… Mieux vaut apprendre à l’écouter 😀

  • Reply
    Cyanhydrique
    7 mars 2019 at 7 h 16 min

    Vraiment un super article ! J’aime beaucoup sa construction, ce que tu proposes comme reférences. C’est super intéressant de voir ce type d’écrit.

    • Reply
      Alice & Shiva
      7 mars 2019 at 11 h 24 min

      Merci beaucoup ! Ravie qu’il t’ait plu 🙂

  • Reply
    virginiekubler
    8 mars 2019 at 9 h 03 min

    Je crois que si je devais choisir 5 déclics ce serait :
    – la découverte de la spiritualité ignatienne, qui est une sorte d’exercice de l’âme en vue d’une liberté plus grande dans la prise de décision et un apprentissage de l’amour au quotidien. Bref des outils pour choisir sa voie, se reconnaître créature, mieux aimer et apprendre à se laisser aimer :).
    – le voyage au Brésil, j’y ai découvert un peuple chaleureux, joyeux, tendre qui m’a bouleversé.
    – le voyage en Ukraine, où une première porte à ma créativité s’est ouverte (la première ouverture nécessaire pour entrevoir la suite) et où je me suis immergée dans l’apprentissage d’un nouveau regard sur le monde et sur l’humain me pétrissant de compassion.
    – l’illumination XD. Le jour où j’ai découvert la reliure et celui où je me suis dit que, dans la vie, je voulais faire des livres (les écrire et les relier).
    – la lecture d’Etty Hillesum. Elle a été une décharge électrique, un déclic. Il faut travailler à la paix de son être intérieur si l’on veux pacifier ce monde fou. Il est possible d’aimer la vie et de la trouver belle en chaque instant, même dans les plus sombres de l’histoire et de sa propre existence.

    Voilà pour moi… 🙂

    Mais j’aurais pu ajouter la maladie qui dévoile le devoir de prendre soin de soi, la découverte de mon potentiel et les joies d’être soi-même plutôt qu’un autre, la douleur et l’épuisement dans l’épreuve qui se transforment en source de courage pour prendre de nouvelles décisions importantes…. etc.

    • Reply
      Alice & Shiva
      8 mars 2019 at 10 h 26 min

      Merci pour ton partage ma belle <3 Je crois qu'on pourra toujours en trouver, et tant mieux, ça veut dire que le chemin ne s'arrête jamais

  • Reply
    rosaetlesvivants
    8 mars 2019 at 10 h 48 min

    C’est un beau chemin. Toujours fascinant de comprendre les déclics des autres et de voir à quel point ils peuvent être différents … Pour nous mener tous dans la même direction ! C’est aussi tellement personnel … Merci pour ce partage !

    Pour ma part, le tout premier déclic remonte à il y a 5 ans (déjà !). Un matin je me suis levée pour aller au travail, j’ai regardé mon soutien-gorge pendre de la chaise. J’ai pensé “Pffff, je n’ai vraiment pas envie de le mettre !” Je me sentais obligée. Et là, hop, une nouvelle pensée. “Mais pourquoi je devrais m’obliger à porter ça ?”
    => C’est anecdotique, presque idiot de simplicité. Rien de mystique. Pourtant cette réflexion a révolutionné ma vie. A partir d’elle, j’ai TOUT révisé de ce qui composait mon existence, des grandes trames aux plus petits détails. Tout y est passé, et j’ai changé un nombre incroyable de choses.

    Mon deuxième déclic : je vivais une période où tous les pans de ma vie s’alignaient dans le bonheur (j’y suis toujours, mais c’était le début), vraiment tous. J’obtenais tout ce qu’il me fallait, comme ça. Ca semblait “tomber du ciel”.
    Un après-midi, alors que j’étais seule sur ma terrasse chez moi, j’ai vécu le truc le plus mystique de mon existence. C’était il y a 2 ans. Une grosse vague d’amour inconditionnel est venue m’envelopper. Quelque chose d’invisible et d’énorme me disait “je t’aime dans tout ce que tu es, sans condition”. Ca m’a bouleversée. Je me suis mise à pleurer de joie. Par la suite, ça m’est arrivé encore deux ou trois fois, comme pour me prouver que je ne rêvais pas. Ca m’a donné la Foi.

    Mon troisième déclic : ma retraite de yoga l’été dernier. Je ne vais pas expliquer pourquoi, j’ai déjà rédigé une tartine. Et je suis persuadée que tu sais le genre de claque que cela peut être.

    Et depuis, j’ai l’impression que cela va de plus en plus vite ! Les livres que je lis, les rencontres que je fais, ce que je mets en place dans ma vie … Bref, un sujet passionnant !

    • Reply
      Alice & Shiva
      8 mars 2019 at 17 h 39 min

      Merci de nous livrer ton parcours Rosa ! C’est fascinant effectivement et oui, j’ai la même impression : ça va de plus en plus vite. Quand on découvre un univers, on ouvre une porte, et ensuite on en ouvre trois autres, et ça s’enchaîne, et on peut ne jamais s’arrêter on dirait 🙂

  • Reply
    yasmine D.
    8 mars 2019 at 17 h 28 min

    Je ne suis pas quelqu’un de spirituelle à proprement parler. par contre je me dirige vers une vie plus zen, fini les prises de tête qui ne servent à rien. Et la relaxation m’aide beaucoup pour ça. Je commence à regarder Litothérapie, merci à ton blog pour ça.

    • Reply
      Alice & Shiva
      8 mars 2019 at 17 h 40 min

      Oh oui la relaxation est très bénéfique pour tout notre mode de vie effectivement ! Peut-être que la méditation pourrait aussi t’intéresser ? Simple suggestion. 🙂
      Merci à toi 🙂

      • Reply
        yasmine D.
        8 mars 2019 at 17 h 45 min

        J’ai essayé la médiation mais j’ai du mal. J’arrive à 10 minutes en étant vraiment concentré. Il faut que je retente l’expérience.

        • Reply
          Alice & Shiva
          8 mars 2019 at 19 h 02 min

          10 minutes c’est déjà bien ! Il faut y aller progressivement 🙂

  • Reply
    Salomé
    10 mars 2019 at 16 h 29 min

    J’ai toujours plus ou moins cru qu’il y existait ce monde “moins visible”, mon intuition a souvent été bonne ( lorsqu’elle se manifestait) et j’essaye de la travailler de plus en plus. Mon déclic je crois, même si je ne me souviens plus vraiment, ni si c’est vraiment le point de départ, mais je dirais que c’est le décès de ma grand mère, lorsque j’avais 6ans. Je crois que ce souvenir restera net dans ma tete pour toujours. Et je crois à ça vraiment plus depuis le décès de mon papa il y a 1 an et demi. Il s’est produit des choses qui me font dire qu’il existe vraiment un monde invisible (car nous sommes trop “rationnels”), il y a des signes qui ne trompent pas.
    J’essaye de me mettre à la lithothérapie, je dois purifier mes pierres d’abord 🙂

    • Reply
      Alice & Shiva
      10 mars 2019 at 17 h 13 min

      Merci pour ton partage ! Il faut être prêt à accueillir ces signes pour les voir.
      Bonne découverte de la lithothérapie ! 🙂

  • Reply
    laurianeegn
    11 mars 2019 at 20 h 11 min

    Merci pour cet article plein de bienveillance et transparence. C’est important de savoir interpréter les signes et se rendre compte que les épreuves peuvent être aussi un moyen d’avancer.

  • Reply
    Fille à Paillette ✨
    11 mars 2019 at 20 h 39 min

    Hello,

    Je me retrouve beaucoup dans ton article. Je suis aussi fan de pierre. J’ai une améthyste sous mon oreiller depuis presque un an et ton article m’a poussé à regarder un petit peu plus loin au niveau de ses propriétés. J’ai hâte de méditer avec ! Merci de me l’avoir fait redécouvrir ! Moi aussi je préfère gérer ma douleur sans avoir recours à des médicaments (dans la mesure du possible). J’ai noté la référence du livre ton tu parles, il me tente bien !

    Des bisous

    Morgane ✨

    • Reply
      Alice & Shiva
      12 mars 2019 at 0 h 01 min

      Coucou, ah oui n’hésite pas à méditer avec ou même à la porter avec toi pendant la journée ! Heureuse de te l’avoir fait redécouvrir 😉 Bises et à très vite !

  • Reply
    Coline
    7 juin 2019 at 12 h 04 min

    C’est un très beau cheminement dans le domaine du spirituel, j’ai beaucoup aimé le fait que l’effondrement t’y ai poussé encore plus. Je pense en effet qu’il est essentiel de revenir vers la nature, de retrouver une vraie connexion avec elle, de revenir au chose simple. Sinon ton dernier point avec le livre “le tao de la physique” m’intéresse vraiment, je le rajoute à ma liste. Je suis convaincue aussi que tout ce qui nous semble inexplicable l’est forcément, c’est juste que l’on a pas encore trouvé comment et la physique quantique y est pour beaucoup.

    • Reply
      Alice & Shiva
      7 juin 2019 at 14 h 59 min

      Oui je crois que revenir a la nature est un point central, à partir duquel on peut ensuite se déployer ! Tu me diras ce que tu auras pensé du livre si tu le lis 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :