comment purifier maison intérieur pierres huiles essentielles lithotherapie
Articles Lithothérapie Santé au naturel

Comment assainir et purifier votre maison ?

Votre maison est un endroit central dans votre vie et pour votre bien-être. Vous y vivez, vous y dormez, vous vous y rechargez, il est donc important de veiller à ce qu’elle soit un lieu positif, à la fois en veillant à la qualité de l’air par exemple, mais aussi aux ondes électromagnétiques ou aux énergies stagnantes.

En plus du ménage et rangement habituels, qui participent à un processus de purification aussi bien matériel qu’énergétique, vous pouvez suivre quelques pistes que je vous donne ici pour transformer votre chez vous en un petit havre de paix ! Elles vont du conseil pour assainir l’air aux recommandations de purification énergétique. Piochez-y ce qui vous parle le plus !

Lithothérapie

Grâce à la lithothérapie, vous pouvez réguler les énergies, mais aussi diminuer l’impact des ondes électromagnétiques sur vous, voire les neutraliser. Il suffit pour cela de disposer des pierres à des endroits précis.

Tourmaline noire : posée à côté ou sur chacun de vos appareils électroniques (box internet, micro-ondes, plaques à induction, TV, etc.) cette pierre noire neutralisera les ondes électromagnétiques. C’est la pierre que je possède en le plus d’exemplaires. Et elle a l’avantage de ne pas être onéreuse (pour cet usage, vous pouvez d’ailleurs l’acheter brute) !

Cristal de roche : pour rééquilibrer l’énergie d’une pièce, vous pouvez y disposer une géode (grosse pierre) de cristal de roche (appelé aussi quartz blanc). Cette pierre, véritable star de la lithothérapie, douce et puissante, va harmoniser l’endroit dans lequel elle se trouve et y rapporter de l’équilibre (personnellement, elle me sert d’hôpital pour mes plantes, qui se revitalisent dès que je les place à côté d’elle !). C’est une bombe d’énergie positive !

– À lire aussi : 10 pierres pour débuter en lithothérapie

Plantes

Les plantes aussi sont vos alliées pour rendre votre maison plus agréable, car elles filtrent et purifient l’air. N’hésitez pas à en abuser et à en disposer un peu partout ! Vous pouvez choisir celles que vous préférez, mais en voici quand même quelques exemples :

Crassula ovata : elle est beaucoup utilisée en feng shui, car elle attirerait l’énergie positive et la prospérité.

Chlorophyton chevelu : elle est réputée pour être l’une des meilleures plantes pour dépolluer l’air !

Nephrolepis exaltata : elle humidifiera aussi votre intérieur, en plus d’assainir l’atmosphère.

La fleur de lune : elle purifie l’air ambiant et est très facile à entretenir.

Huiles essentielles

Vous pouvez diffuser différentes huiles essentielles pour assainir l’air d’une pièce (attention, testez toujours une huile essentielle avant de l’utiliser !). Diffusez l’huile essentielle de votre choix à l’aide d’un diffuseur par séquence de 10 à 20 minutes toutes les 12 heures environ.

HE de citron : elle agit comme un antiseptique aérien, elle détruit donc les microbes ambiants, et en plus, elle aide à évacuer les lourdeurs et les fatigues mentales. Grâce à elle, vous opérerez un nettoyage complet !

HE de pamplemousse : elle sert également d’antiseptique aérien.

HE d’orange : antiseptique aérien, elle a aussi des propriétés calmantes, idéale si on sent une nervosité ambiante.

HE de lavande : elle est particulièrement indiquée contre les odeurs de tabac.

– À lire aussi : Kit anti-stress de la sorcière

Épices, papier d’Arménie et feuilles séchées

Voici quelques méthodes pour désinfecter une pièce et l’assainir.

Le papier d’Arménie : cette méthode est assez connue, il s’agit d’un petit papier buvard sur lequel ont été fixé des essences naturelles et du benjoin, une résine naturelle. Il vous suffit de faire brûler le papier comme de l’encens pour qu’il se consume lentement. Il aura un effet désodorisant, assainissant et désinfectant !

Les épices : vous pouvez choisir une de vos épices favorites, en déposer l’équivalent d’une cuillère à soupe sur le sol et l’aspirer avec votre aspirateur. Ainsi, à chaque fois que vous le passerez, l’odeur de l’épice se répandra. Cependant, soyez vigilant si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux et vérifiez qu’ils en supportent bien l’odeur.

Les feuilles d’eucalyptus : disposez quelques feuilles d’eucalyptus sur une plaque de cuisson encore chaude, mais éteinte. Les feuilles se consumeront lentement sans prendre feu et désinfecteront votre cuisine tout en la parfumant.

Pour absorber les odeurs, vous pouvez également vous servir de bicarbonate de soude, d’argile verte, de jus de citron, d’oignon, de vinaigre de ménage ou encore de café.

Les épluchures de coing séchées ont également l’avantage de conserver une odeur agréable pendant très longtemps, vous pouvez donc les placer par exemple dans vos placards, en ayant pris soin au préalable de les emballer dans des petits sachets.

– À lire aussi : Guide et exercices pour développer votre spiritualité en tout simplicité

purification maison énergies habitat fumigation

Fumigation

La fumigation est utilisée au cours de rituels de purification. On réalise grâce à elle le nettoyage énergétique d’un lieu, ou même d’un objet si on le désire. Il vous est sans doute déjà arrivé de vous sentir mal en entrant dans un endroit, comme si l’atmosphère y était plombée, et au contraire, de vous sentir extrêmement bien dans d’autres, comme si la maison rayonnait. En fait, vous percevez les énergies du lieu dans lequel vous vous trouvez. Pour les rééquilibrer, une purification s’impose.

Quand doit-on purifier notre intérieur ?

Quand vous en ressentez le besoin. Si vous vous y sentez bien, alors tout roule ! Mais dès lors que vous sentez une lourdeur ambiante, que vous vous sentez étrangement fatigué ou que vous avez des maux de tête à répétition, il peut être bon de purifier certaines pièces, voire toute la maison. Vous pouvez aussi en ressentir la nécessité après une dispute ou tout autre événement fort.

On peut utiliser différentes plantes pour la fumigation, entre autres :

  • La sauge
  • La verveine
  • Le cèdre
  • Le genévrier

Vous pouvez vous servir de n’importe quelle partie de la plante, mais il est souvent plus facile de prendre une feuille et de la faire sécher.

Réalisation d’un nettoyage énergétique :

Il existe différents rituels de purification, ceux-ci diffèrent en fonction de vos pratiques et de vos croyances.

Il vous faudra une bougie placée dans un support (pour éviter les accidents), une assiette vide et votre feuille.

La base consiste toujours à allumer une branche ou une feuille de la plante de votre choix et à la laisser se consumer (comme de l’encens), en exprimant clairement votre objectif dans votre tête ou à haute voix, afin de poser vos intentions. Par exemple : “je purifie mon salon / ma maison afin d’en nettoyer les énergies, je laisse partir le négatif.”

N’oubliez pas d’ouvrir une fenêtre pendant la fumigation. Selon vos envies, vous pouvez laisser la plante se consumer dans un récipient posé au milieu d’une pièce ou bien vous déplacer pour diriger la fumée aux quatre coins de votre salon. Vous êtes également libre de formuler une prière, de solliciter l’aide de l’esprit de la plante et de le remercier. Laissez vos ressentis vous guider.

– À lire aussi : 5 nouveaux regards sur la prière

Ce qu’il est préférable d’éviter

  • Les brumes ou parfums d’intérieur tout fabriqués.
  • Les produits trop agressifs et chimiques.
  • La fumigation de gros bâtons d’encens, qui n’est pas nécessaire et laissera une odeur persistante chez vous. Prenez plutôt la branche d’une plante ou quelques feuilles.
  • Les bougies qui ne sont pas naturelles, car elles dégagent des fumées toxiques.
  • Garder votre box internet allumée la nuit.

Le printemps est par ailleurs un moment idéal pour vous occuper de la purification de votre maison !

– À lire aussi : 4 bonnes raisons de pratiquer des rituels

Et vous, quels sont vos trucs pour purifier votre intérieur ?
À très vite les loups, je vous embrasse,
Laurine

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde

tu peux me retrouver sur FacebookInstagramPinterest
ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les spirit’conseils !

>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress

Photo © Arno Smit

You Might Also Like...

24 Comments

  • Reply
    Damien MÉRUT - Natur.o.Max
    13 mars 2019 at 13 h 16 min

    Moi j’utilise les HE, uniquement mais c’est à cause du lieu que je ne peut pas faire bien grand chose d’autre.

    • Reply
      Alice & Shiva
      13 mars 2019 at 13 h 51 min

      On compose comme on peut, en s’adaptant à nos possibilités 🙂

  • Reply
    Aude
    13 mars 2019 at 16 h 03 min

    Ca contrarie pas la box qu’elle soit éteinte toutes les nuits? Elle refonctionne toujours bien la tienne après? Je croyais que les box n’appréciaient pas d’être éteintes régulièrement.
    Merci pour tous ces conseils!

    • Reply
      Alice & Shiva
      13 mars 2019 at 16 h 05 min

      Coucou Aude, je le croyais aussi, mais en fait je le fais toutes les nuits (et à certains moments de la journée) depuis plusieurs mois maintenant, et je n’ai jamais eu aucun souci !

  • Reply
    From Tokyo to Kyoto
    13 mars 2019 at 19 h 49 min

    Merci pour tes conseils! 🙂

    • Reply
      Alice & Shiva
      14 mars 2019 at 2 h 08 min

      J’espère qu’ils te seront utiles ! 🙂

  • Reply
    virginiekubler
    13 mars 2019 at 20 h 02 min

    Ah je vais essayer la fumigation! Il y a des odeurs persistantes qui “font partie des murs” et datent d’avant mon arrivée… peut-être aussi des mauvaises ondes…
    Je suis très sensible aux odeurs, du coup ça me gêne… même si je me sens globalement bien dans mon nid et que tout le monde se sent toujours à l’aise en venant…

    J’aère bien chaque pièce, nous avons des plantes dépolluantes aussi, et j’utilise les HE régulièrement, mais les pierres m’intriguent de plus en plus ;).

    • Reply
      Alice & Shiva
      14 mars 2019 at 2 h 16 min

      Il faudrait voir d’où viennent ces odeurs et si ce ne sont pas des vices dans les murs (humidité par exemple), mais sinon essaie différentes techniques ! La fumigation est plutôt énergétique, mais ça ne coûte rien d’essayer 😉

  • Reply
    Emmanuelle CM
    13 mars 2019 at 22 h 09 min

    Je ne connaissais pas toutes ces techniques. La lithothérapie me paraît particulièrement intéressante. Merci pour tous les conseils que tu partages dans cet article !

    • Reply
      Alice & Shiva
      14 mars 2019 at 2 h 20 min

      Heureuse s’ils ont pu te parler ! 🙂

  • Reply
    Sandra
    14 mars 2019 at 6 h 05 min

    Bonjour, Je vais commencer par m’acheter de la Tourmaline noire… Il m’en faut beaucoup… 🙂 Merci des tuyaux… Il y en a quelques uns qui me parlent…

    • Reply
      Alice & Shiva
      14 mars 2019 at 12 h 59 min

      Contente que cela ait pu t’aider ! 🙂

  • Reply
    Juliette - Les Fées de la conscience
    14 mars 2019 at 13 h 37 min

    Très intéressant ton article, je ne connaissais pas les pouvoirs des pierres pour ce sujet, j’ai appris quelque chose! 🙂 C’est un bon complément à mon article sur “les pollutions chimiques de l’habitat”, c’est chouette! 😀
    Je t’embrasse

    • Reply
      Alice & Shiva
      14 mars 2019 at 13 h 46 min

      Oui effectivement ça fait un bon complément, j’avais adoré ton article ! 🙂 Bises

  • Reply
    Marie-Eve
    16 mars 2019 at 15 h 23 min

    J’ai cherché ce qu’était “Nephrolepis exaltata”, et en fait, j’en ai une ! Une fougère. 😉

  • Reply
    virginiekubler
    21 mars 2019 at 8 h 26 min

    Ca y est! J’ai testé la fumigation. 😀

    Ce qui m’a plu, c’était de voir la traîne de fumée dans la douce lumière de l’après-midi se répandre comme un poème susurré.
    Je suis passée dans chaque pièce avec une intention particulière, l’envie de laisser partir en fumée quelque chose et de créer de l’espace à d’autres.

    Après j’ai senti une grosse chape de fatigue me tomber dessus, comme si j’avais aspiré en moi les choses négatives et qu’elles allaient être métabolisées par mon corps puis évacuée.
    J’ai finalement bien dormi et ce matin je me sens toute neuve :).

    • Reply
      Alice & Shiva
      21 mars 2019 at 8 h 54 min

      Waouh super, merci d’avoir partagé tes impressions ! 🙂

  • Reply
    Valentine
    21 mars 2019 at 16 h 58 min

    Merci c’est super intéressant, je ne savais pas du tout qu’on pouvait purifier notre maison à l’aide de pierre, je connaissais uniquement leur impact sur nous. Un très bel article 🙂

    • Reply
      Alice & Shiva
      21 mars 2019 at 17 h 03 min

      Oh merci beaucoup Valentine !

  • Reply
    SugaBerry Erika
    22 mars 2019 at 16 h 15 min

    Article très intéressant.
    Moi , j’utilise souvent de l’encens mais je vais ton article m’insite à me tourner vers les feuilles naturel .
    Merci pour ton article .
    Bises xoxo

    • Reply
      Alice & Shiva
      22 mars 2019 at 19 h 15 min

      Super, je serai curieuse de savoir si ça te plait quand tu auras testé ! 🙂 Bises

  • Reply
    jujubehappy
    26 mars 2019 at 14 h 16 min

    Coucou ! c’est un article très complet, ça m’a bien plu ! Je ne savais pas que la sauge avait des propriétés comme ça, perso je l’utilise surtout en infusion contre les douleurs de règles :).

    • Reply
      Alice & Shiva
      26 mars 2019 at 23 h 52 min

      Ah oui en infusion elle est très bénéfique aussi 🙂 Contente que ça t’ait plu 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :