Alice et Shiva écoanxiété effondrement collapsologie collapsosophie écologie pablo servigne livres lecture vaincre déprime écologie
Articles Ecologie intérieure Récits & favoris

5 livres pour vaincre l’éco-anxiété et autres maux modernes

Salut les loups, je ne sais pas vous, mais ça fait quelques années, peut-être même toutes mes années de vie, que je sens des grains de sable dans les rouages de notre existence. Et je vois se remplir, comme un sablier, une coupe bientôt pleine à craquer, prête à exploser. Nous vivons dans une illusion aussi extraordinaire que dévastatrice. Ce n’est bientôt plus un secret pour personne : une tempête se lève au loin. Elle a plusieurs visages et on lui attribue différents noms : effondrement (d’ailleurs je vous en ai donné une définition ici), collapsologie, transition, retour de bâton… Mais on pourrait aussi bien l’appeler métamorphose, aventure, occasion rêvée. Elle provoque des phénomènes psychologiques auxquels on a trouvé de douces appellations telles que solastalgie, éco-anxiété. Déprime, ai-je envie d’ajouter.

Entre anxiété et gratitude

Alors, dites-moi, vous la sentez aussi, vous, la gorge serrée, l’angoisse qui monte, la tristesse illimitée, la désorientation profonde ? On nous a promis le paradis, mais le décor se détériore et laisse apparaître une cruelle vérité : voilà que sonne (enfin) la fin d’un fantasme qui n’a que trop duré et qui commence à avoir un arrière-goût de poison.

Je vous rassure, dans cet article on ne va pas faire que se lamenter, loin de là, car il y a aussi du positif à tirer de ces événements. Et je dois l’avouer, j’ai le coeur reconnaissant : grâce aux écorchures, aux peurs et à l’adversité de notre société, j’ai appris par exemple que je pouvais parler aux plantes, faire confiance à mon corps pour guérir et me relier à quelque chose de bien plus grand que nous tous. J’ai appris qu’il fallait que je sois moi-même, pleinement, que j’en avais le droit et le devoir. Que le monde allait changer et que c’était l’opportunité de l’améliorer. Comment dès lors ne pas chérir notre époque, puisqu’elle me rend à moi-même et nourrit mes espoirs pour demain ?

– À lire aussi : 5 films pour vaincre l’éco-anxiété et autres maux modernes

Rallumer notre flamme intérieure

Pour l’avoir traversé, je sais combien il peut être douloureux de prendre conscience de l’état actuel de notre monde (cousu d’épuisement des ressources, de disparition de la biodiversité, de crises financières ou encore de changement climatique…) et à quel point la peur et la peine qui accompagnent ces découvertes semblent illimitées et nous poursuivent durant de longues journées (ou semaines, ou mois), comme des ombres qui ternissent notre quotidien. Seulement, une fois le choc passé, une petite flamme se rallume au fond de nous. Je l’ai vue, reprendre de la vigueur dans le regard de plusieurs personnes.

Aujourd’hui je suis persuadée que nous avons les ressources en nous pour dépasser ces chocs émotionnels, nous pouvons nourrir un feu qui nous donne l’énergie pour aller de l’avant, nous pouvons même, l’espace d’un instant, transformer le spectre du réel en avenir désirable. Un avenir qui, pour le caricaturer, ressemblerait à un monde où compétition, individualisme et productivité ne seraient plus que des souvenirs amers, et pardonnés.

Je ne peux pas mentir, il y a des jours où je suis pétrifiée et d’autres où je sais, au fond de moi, j’en suis convaincue : nous traverserons ces épreuves pour renouer avec un essentiel et une simplicité qui nous manquent à tous. Et je me répète que ce qui est terrifiant est aussi, presque immanquablement, absolument splendide et étonnant.

Vivement l’effondrement ?

Alors voilà. Je dis de plus en plus régulièrement, souvent en riant, “vivement l’effondrement”. Vivement. Vivement que notre folie soit stoppée nette. Vivement que le soleil se lève sur des jours plus authentiques, vivement que notre valeur ne soit plus déterminée par l’argent, l’efficacité ou notre capacité à écraser les autres. Que nous passions de prédateurs à vulnérables. Que nous retrouvions notre juste place et qu’ainsi, ensemble, nous retrouvions le sens du bien commun.

Tant de contradictions me traversent et alimentent des pensées plus fascinantes les unes que les autres : j’aimerais n’être jamais née pour vivre ce siècle, et je me sens bénie d’être là pour participer à cette impressionnante transformation. Je pleure parfois toutes les larmes de mon corps de savoir nos frères “non-humains” s’évaporer et disparaître comme un songe. Et d’autres jours mon coeur vibre de bonheur de pouvoir encore les regarder dans les yeux, leur parler, les prendre dans mes bras et leur demander pardon. J’appelle de tous mes voeux ce futur incertain, quand ma tête voudrait appuyer sur un bouton magique pour arrêter le temps. J’accuse, je blâme ; je remercie et je pardonne. Que de paradoxes, et que d’ascenseurs émotionnels…

Pour panser mes plaies j’ai beaucoup lu, parlé, écouté, partagé. Et plusieurs livres m’ont aidée à accepter le caractère nébuleux et inquiétant de l’avenir. Je souhaite les partager avec vous, afin qu’ils puissent vous aussi vous réconforter, et vous donner la force de vous métamorphoser et de sublimer vos angoisses en espoir actif.

Après tout, nous avons tout à réinventer. N’est-ce pas délicieux, étourdissant et follement excitant à la fois ?

Alice et Shiva écoanxiété effondrement collapsologie collapsosophie écologie pablo servigne livres lecture vaincre déprime écologie

5 livres pour vaincre l’éco-anxiété et autres maux modernes

À mon sens, nous avons urgemment besoin d’entrer dans deux processus :

  • déconstruire les mythes racontés par notre système, car ils nous emprisonnent dans une dangereuse et fausse réalité
  • pour ensuite ouvrir notre coeur et notre imagination à un nouveau modèle.

Vous retrouverez donc ces deux idées dans ma sélection.

Pour en finir avec le loup libéral, Annie Coll

Pour opérer un travail de déconstruction, ce livre est excellent ! Il va sans doute poser des mots sur des ressentis que vous avez depuis longtemps… Annie Coll analyse avec justesse les concepts dominants de notre société, qui nous enferment dans une réalité que nous sommes pourtant en capacité de dépasser. Un par un, elle détricote des mythes : l’individualisme, l’égoïsme, l’amoralité, le libre arbitre, l’égalité des chances, le caractère soit disant inné du mal, la concurrence, l’agressivité… Tous sont disséqués, renversés et elle démontre brillamment qu’aucun n’est naturel et que l’être humain est en fait guidé par tout le contraire.
Nous devons commencer par ouvrir les yeux et abandonner ces fictions dans lesquelles égoïsme et compétition sont quasiment génétiques, pour enfin comprendre que l’entraide, la coopération et l’altruisme sont des caractéristiques intrinsèques à l’Homme, indispensables pour plonger sereinement dans nos incertains lendemains.

Le Royaume des cieux est en vous, Léon Tolstoï

Ce livre est l’un des locataires éternels de ma table de nuit. Tolstoï était d’une telle sagesse qu’il a été l’un des maîtres spirituels de Gandhi. Tous deux ont échangé une correspondance à la fin de la vie du russe. Dans Le Royaume des cieux est en vous, Tolstoï défend un modèle dont les fondations s’appuient sur la non-violence et la désobéissance civile. Ses écrits ont totalement changé mon regard sur beaucoup de choses. Et je ne peux que conseiller à chacun de dévorer ce chef-d’oeuvre. Il évoque la religion tout au long du livre, mais cela n’est pas prédominant et, chrétien ou pas (personnellement je ne le suis pas), il vous touchera et résonnera sans doute en vous. Il vous autorisera à refuser l’injustice et à être fidèles à vos valeurs et votre éthique. Un levier indispensable pour transformer notre société !

Une autre fin du monde est possible,
Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle

Je ne remercierai jamais assez Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle d’avoir écrit ce merveilleux livre qui m’a réconciliée avec mes croyances, mes instincts, mes chagrins, mes désespoirs, mes résistances et mes besoins d’insoumission et de désobéissance (rien que ça !). Sans ce livre, je ne serai probablement pas là sur ce blog en train de vous écrire. Il a été un baume guérisseur et un catalyseur. Il m’a permis de puiser des ressources en moi-même pour entrer en action.
Tous trois, chercheurs, proposent un changement de cap, qui s’éloigne de la science et de la technologie pour revaloriser la richesse intérieure et la spiritualité en passant par une puissante remise en question du fonctionnement de notre système. En somme, ils nous font comprendre que la science n’a plus toutes les clés pour répondre aux défis qui nous attendent : l’imperceptible, l’illogique et l’invisible sont eux aussi un puits fertile. Si la situation de notre planète vous fait trembler et que vous ne savez que faire, qui être, que penser, ce livre est pour vous !

– À lire aussi : 5 choses qui ont provoqué des déclics spirituels dans ma vie

Réveillez le chaman qui est en vous, Arnaud Riou

La pratique du chamanisme est quelque chose qui, personnellement, m’a littéralement appelée. Elle a été un véritable soulagement et m’a permis de dépasser mes peines écologiques. Cette spiritualité est millénaire (et comment !), accessible à tous, n’a aucun dieu, aucune hiérarchie. Ses valeurs sont universelles : humilité, simplicité, connexion à soi-même, respect absolu de la nature et de tous les règnes du vivant. Comment ne pas y voir une voie royale pour se libérer de la situation critique à laquelle nous nous sommes enchaînés ?
Ne serait-ce que s’intéresser au sujet est bénéfique ! Vous trouverez de nombreux livres qui en traitent, mais celui d’Arnaud Riou a le mérite de présenter la pratique chamanique avec une vision moderne qui fait notamment écho aux défis à venir. Incroyablement inspirant pour se relier au monde tout en le réinventant !

– À lire aussi : Pourquoi le chamanisme est une spiritualité du XXIe siècle

Les aventures d’Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll

Vous vous en doutez, ce n’est pas pour rien que ce blog s’appelle Alice & Shiva. Nous sommes nombreux à connaître cette histoire, majoritairement car nous en avons vu l’adaptation animée de Walt Disney. Mais je vous invite fortement à (re)lire la version originale et à la redécouvrir avec vos yeux et votre âme d’adulte. Vous comprendrez des choses qui vous avaient échappé étant enfant, vous percevrez un autre sens à ce récit, un sens qui remet en question, qui ouvre la porte d’un autre monde.
Un sens qui fait du bien, car Alice nous rappelle qu’une fois adulte, nous oublions bien souvent le sentiment de l’enfance et nous perdons notre capacité à voir et percevoir une autre forme de réalité, pourtant accessible aux enfants. Lewis Carroll n’a rien écrit d’autre qu’une ode à l’imagination, à l’absurde et à la réinvention de soi-même et du monde qui nous entoure.
Une base à partir de laquelle rouvrir notre imaginaire devient un jeu d’enfant.

– À lire aussi : Comment et pourquoi stimuler notre imagination ?

J’espère que cette sélection de livres vous mettra autant de baume au coeur qu’à moi.
Si vous avez des livres à conseiller, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.
A bientôt les loups, je vous embrasse,
Laurine

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde

tu peux me retrouver sur FacebookInstagramPinterest
ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les spirit’conseils !

>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress

Photo A © Kira auf der Heide
Photo B © Aziz Acharki

You Might Also Like...

16 Comments

  • Reply
    rosaetlesvivants
    21 mars 2019 at 18 h 48 min

    C’est drôle, je ne souffre pas du tout d’éco-anxiété. S’il y a bien une chose qui ne m’effraie pas, c’est l’effondrement.

    Je pense qu’il y a plusieurs raisons à cela. La première, c’est que je n’aurais jamais d’enfants. Je n’ai donc pas cette peur viscérale pour eux.
    La seconde, c’est que l’extinction de l’humanité, pour moi, ce n’est absolument pas grave. C’est même plutôt la suite logique des choses : on apparaît et on disparaît. C’est le cycle de la vie. Il faut dire que j’ai un rapport assez hors-norme avec le “table-rase”. Mais ce serait trop long à expliquer.
    Le fait de penser que je mourrais peut-être à cause de l’effondrement ne me dérange pas. Je suis là pour le vivre, si c’est ainsi que les choses se passent.

    Ca ne veut pas dire que je ne suis pas inquiète pour les générations futures. Cela m’attriste profondément d’imaginer la vie pendant l’effondrement, toutes les horreurs qui pourraient se passer et que je vivrais peut-être. Ca m’effraie cette potentielle future peine, bien sûr. Et ça me met aussi en colère, car nous sommes la cause de notre propre perte et que nous causons énormément de mal autour de nous. Mais je ne ressens pas ça au point d’être éco-anxieuse.

    J’ai une confiance absolue en le pouvoir de la nature. Cela fait que je ne m’inquiète pas.

    Malgré tout, je suis très impliquée dans cette cause. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir, à mon échelle, pour causer le moins de torts possible. J’ai des convictions écologiques très fortes que j’applique à lettre, j’avance un geste après l’autre, et je me bats pour que cela soit appliqué à plus grande échelle.
    On ne se sauvera peut-être pas, et ce n’est pas grave. Par contre, c’est insupportable pour moi qu’on ne respecte pas ce qui nous entoure. C’est ça qui me rend folle : l’irrespect, l’impunité.

    Ces lectures ont toutes l’air intéressantes ! Il n’y a que la dernière que j’ai déjà lue, et j’ai entendu parler de ce livre sur le chamanisme. Il est donc si bien que ça ? Je n’ai pas osé l’acheter, par crainte de me faire avoir par le “chaman-marketing” !

    • Reply
      Alice & Shiva
      22 mars 2019 at 11 h 39 min

      Merci pour ton partage Rosa, c’est très intéressant !
      Ce qui me chagrine le plus est qu’il n’y a pas que l’humanité qui est concernée mais tout l’écosystème, qui est déjà sacrément détérioré. La nature est forte et tu as raison d’avoir confiance en elle, mais elle prend et continuera à prendre un sacré coup… Comme toi cet irrespect m’est difficile à supporter.

      Et pour le livre, oui il a un petit côté chaman-marketing comme tu dis et c’est pour ça que j’ai longtemps hésité à le lire, mais j’ai eu une bonne surprise car il est quand même très intéressant, bien écrit et connecté aux problématiques d’aujourd’hui.
      Si tu veux lire sur le sujet un point de vue plus authentique et très très loin du chaman-marketing, je te conseille “Chamanisme celtique” de Gilles Wurtz.

      Bises !

      • Reply
        rosaetlesvivants
        25 mars 2019 at 18 h 18 min

        Merci pour ta suggestion. Je la note dans ma liste de lecture !

  • Reply
    virginiekubler
    22 mars 2019 at 9 h 33 min

    Merci pour cet article!
    Je crois que c’est ce que j’avais besoin de lire :).

    Je prends note des ouvrages pour cet été peut-être.

    • Reply
      Alice & Shiva
      22 mars 2019 at 11 h 34 min

      Oui le soleil garantit une remontée du moral aussi haha 😉

  • Reply
    atmaprana
    22 mars 2019 at 14 h 40 min

    Merci pour cet article. Depuis toute petite j’ai un grand amour de la nature, des arbres et des animaux et toute cette dévastation au nom du profit me désespère. La thématique de l’effondrement est très présente pour moi ces derniers temps et je pense que je vais me procurer le livre de Pablo Servigne.

    • Reply
      Alice & Shiva
      22 mars 2019 at 19 h 15 min

      Vu ce que tu me dis, je ne peux que te conseiller de te le procurer effectivement ! Le début du livre n’est pas hyper facile à lire, mais passé l’état des lieux, c’est un véritable soulagement et une vraie ouverture ! N’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé quand tu l’auras lu 🙂

  • Reply
    Mam'termante
    23 mars 2019 at 23 h 39 min

    Merci pour cet bel article qui me parle beaucoup. Je n’y avait jamais pensé pour Alice mais maintenant que tu le dit, oui ça me saute aux yeux, je vais le relire je pense et le passer a ma fille , sinon le livre “réveiller le chaman”, j’en avait entendu beaucoup de bien, il me tente beaucoup.

    • Reply
      Alice & Shiva
      24 mars 2019 at 0 h 01 min

      Super, n’hésite pas à me faire un retour si tu les lis, je serai curieuse d’avoir ton avis ! 🙂

  • Reply
    Salomé
    25 mars 2019 at 7 h 39 min

    Si le monde va mal, je me dis que je fais ce que je peux à mon echelle pour que la planete aille mieux et j’eduquerai mon/mes enfants à venir en respectant la planete et en faire un/des petits defenseurs de la planete. Si tout le monde ne pensait plus noir mais blanc, alors je suis sûre que cela irait mieux !

    Je vais me renseigner sur le livre sur le chamanisme, ca m’interesse 😊

    • Reply
      Alice & Shiva
      25 mars 2019 at 11 h 59 min

      Exactement, transformer sa pensée permet de faire des pas de géant. Le changement commence par là !

  • Reply
    laurianeegn
    26 mars 2019 at 10 h 28 min

    a part Alice au pays des merveilles je n’ai lu aucune de tes recommandations. Merci pour le partage car ça me permet d’avoir de nouveau livres sur ma liste. Je suis persuadée que la lecture peut être un très bon outils pour nous aider à changer nos habitude et prendre conscience de notre monde tout en prenant aussi un peu de distance sur l’approche marketing qui n’aide pas toujours dans l’eco-anxiéte.

    • Reply
      Alice & Shiva
      26 mars 2019 at 23 h 52 min

      Ah oui il faut se méfier du green washing… Et essayer de prendre du recul. Et je suis d’accord avec toi, la lecture est une entrée, parmi d’autres, qui ouvrent des perspectives 🙂

  • Reply
    Céline
    26 mars 2019 at 23 h 19 min

    Merci pour l’article. J’ai fini il y a peu réveillez le chamman qui est en vous.

    • Reply
      Alice & Shiva
      26 mars 2019 at 23 h 53 min

      J’espère qu’il t’a apporté des choses 🙂

  • Reply
    Ecoanxiété | ATMAPRANA
    18 juin 2019 at 11 h 39 min

    […] détacher complètement des réseaux sociaux ? Alice et Shiva avait justement publié un billet sur Comment vaincre l’écoanxiété, mais de mon côté, ça ne marche pas vraiment. Je crois que j’ai tout simplement trop peur de […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :