Alice & Shiva lithothérapie cristaux pierres commencer débuter premières base choisir
Articles Lithothérapie

10 pierres pour débuter en lithothérapie

Hello les loups, on se retrouve à nouveau pour un article lithothérapie ! Que vous débutiez ou bien que vous ayez déjà des cristaux, on va faire un tour d’horizon de 10 pierres qui permettent de commencer à appréhender la lithothérapie et de se constituer une pharmacie de base ou une petite collection déjà bien complète.

J’ai sélectionné 10 cristaux que j’utilise régulièrement et avec lesquels j’ai moi-même débuté, mais bien sûr, ça reste une liste non exhaustive et je vous invite à aller au-delà de mes suggestions. Car n’oubliez pas, la lithothérapie est aussi une pratique qui se fonde sur nos ressentis personnels. Alors laissez-vous inspirer… et faites-vous confiance !

Quelles pierres trouverez-vous dans cette liste ?

  • Des cristaux qui correspondent à chaque chakra principal, afin que vous puissiez les utiliser pour tous les réguler.
  • Des pierres qui ne sont pas encore trop rares et donc peu coûteuses.
  • Des pierres qui, a priori, sont faciles à apprivoiser.
  • Des pierres qui peuvent pour servir pour un usage quotidien.
  • Des pierres qui vous permettent de commencer des soins ou des méditations et d’améliorer votre équilibre émotionnel.

– À lire aussi : Lithothérapie : par quoi commencer avec vos pierres ?

10 cristaux pour démarrer sa collection

Tourmaline noire

Chakra de base ◊ Pierre noire
La tourmaline est une pierre de protection qui agit comme un bouclier face aux énergies négatives et dévie les pollutions d’origine électromagnétiques. Vous pouvez donc la poser sur vos appareils électroniques (notamment les box internet) ou bien la porter sur vous pour vous protéger de l’influence énergétique des personnes qui vous entourent (si vous êtes plutôt une éponge émotionnelle, elle vous sera d’un grand secours !).
Elle est aussi d’une grande aide pour les personnes qui sont dans la lune et ont du mal à rester ancrées : vous pouvez par exemple méditer 15 minutes en la tenant dans votre main gauche, elle vous procurera un bon enracinement. Elle vous redonnera aussi de l’énergie si vous êtes fatigués et déchargera les tensions. D’un point de vue physique, elle active la circulation et soulage les douleurs d’arthrite.

Purification : elle n’a pas besoin d’être purifiée car elle n’absorbe pas les énergies mais les dévie.

Mon utilisation : j’ai de multiples tourmalines brutes sur mes appareils électroniques, il m’arrive de dormir avec une tourmaline sous mon oreiller quand un flot de pensée m’empêche de trouver le sommeil et j’en porte quasiment quotidiennement en bracelet, car je suis quelqu’un qui manque d’enracinement depuis toujours et j’ai une énergie plutôt lunaire. La tourmaline me permet de rééquilibrer tout ça !

Jaspe rouge

Chakra de base ◊ Pierre rouge
La jaspe rouge vous apportera un sentiment de sécurité et de stabilité, elle est également fortifiante. Elle renforce votre capacité à prendre des décisions et à assumer vos choix. Elle nettoie les énergies négatives et stabilise l’aura.
D’un point de vue physique, elle revitalise, régule la circulation sanguine et les hormones féminines.

Purification : la passer sous l’eau pour la purifier et la placer au soleil pour la recharger.

Mon utilisation : je porte une jaspe rouge en collier quand je ressens des insécurités liées plutôt à mes besoins de base (argent, santé, etc.). Si cette insécurité est accrue ou que je me suis éloignée de mes sensations corporelles pendant plusieurs jours (manque de sommeil, tensions musculaires, déséquilibre alimentaire, etc.), je médite avec elle quelques minutes en la plaçant sur mon chakra de base.

Cornaline

Chakra sacré ◊ Pierre orange
La cornaline est une pierre de prédilection pour les femmes, bien qu’elle puisse aussi convenir aux hommes ! Elle est d’un grand soutien physique car elle agit notamment sur les liquides vitaux. Ainsi, elle peut être utile pour stimuler la fertilité (posée sur le pubis), pour soulager les douleurs de l’abdomen, les douleurs liées aux règles, la digestion ou les diarrhées. Elle supporte les reins dans l’élimination des toxines ainsi que le foie et la vésicule. Pour soulager un mal physique, vous pouvez la poser sur l’endroit en question pendant plusieurs minutes. Purifiez-la toujours à la suite d’un soin.
D’un point de vue psychique, elle calme les colères, accroît la sensualité, la spontanéité, le dynamisme et la joie.

Purification : la passer sous l’eau pour la purifier et la placer au soleil pour la recharger.

Mon utilisation : je l’utilise pour réduire les kystes ovariens en la posant sur mon bas ventre quelques minutes.

Citrine

Chakra solaire ◊ Pierre jaune
Elle est très utile en cas de fatigue, car elle revitalise et apporte de la joie. Elle est donc recommandée si l’on souffre de dépression, si l’on souhaite stimuler notre immunité ou si l’on se sent stressé, nerveux et inquiet.
Posée près de vous avec une fluorine, elle vous offrira concentration pour travailler ou réviser.
D’un point de vue physique, elle soutient le système digestif en apaisant nausées, vomissements, aigreurs d’estomac, diabète ou encore fatigue du foie.

Purification : la passer sous l’eau pour la purifier et la placer au soleil pour la recharger.

Mon utilisation : c’est ma petite bombe de bonne humeur quand je me sens un peu déprimée ! Je la porte alors dans ma poche ou la pose à côté de moi.

Quartz rose

Chakra du coeur ◊ Pierre rose
C’est la pierre par excellence du chakra du coeur, on va plutôt s’en servir pour réguler le côté psychique de ce chakra (on utilisera plutôt une pierre verte pour le côté physique). C’est une pierre d’amour universel : elle vous soutiendra en cas de dépression, de peine de coeur, d’insomnie. Elle apporte réconfort, amour de soi, sentiment de sécurité et apaisement. Vous pouvez ainsi en porter une en pendentif ou méditer avec elle.
D’un point de vue physique, elle est bonne pour le coeur et la circulation sanguine, les petites plaies et les gerçures.

Purification : la passer régulièrement sous l’eau pour la purifier, puis la placer à la lune pour qu’elle se recharge d’une énergie douce.

Mon utilisation : J’en pose une soit dans mon salon pour harmoniser la pièce, soit sur ma table de nuit quand l’anxiété m’empêche de m’endormir (il faut alors un morceau au minimum de la taille de votre main). Je médite parfois avec elle, quand je me sens fragile d’un point de vue affectif.

– À lire aussi : Lithothérapie & astrologie : quelles pierres pour votre signe astro ?

Alice & Shiva lithothérapie choisir premières pierres débuter commencer cristaux 10 bases

Malachite

Chakra du coeur ◊ Pierre verte
Pierre de prédilection quand on a besoin d’un anti-inflammatoire, on va plutôt s’en servir pour régulier le côté physique du chakra du coeur. Il suffit alors de la poser pendant plusieurs heures sur l’endroit où l’on ressent une douleur, elle absorbera l’inflammation (toujours la purifier après utilisation !).
D’un point de vue psychique, elle nous permet d’identifier les fragilités émotionnelles qui nous déséquilibrent, calme l’anxiété et favorise l’éloquence.

Purification : la passer sous l’eau (ne pas la laisser tremper trop longtemps) et la placer au soleil le matin.

Mon utilisation : je la porte en bracelet, collier et boucles d’oreilles pour l’équilibre émotionnel et l’ai déjà utilisée en pierre roulée pour soigner des tendinites. Je l’applique également en huile minérale lorsque j’ai des courbatures ou des douleurs musculaires.

Labradorite

Chakra du coeur ◊ Pierre multicolore
Elle active l’ensemble de l’organisme et c’est la star des pierres de protection ! Elle est particulièrement recommandée aux thérapeuthes ou à ceux qui travaillent avec le public, car elle protège des énergies des autres et agit comme un véritable bouclier (vous pouvez soit en porter une petite sur vous, soit en poser un gros morceau sur votre bureau). Elle favorise les relations aux autres et l’amitié. Elle accélère les processus de guérison et facilite l’ouverture du chakra de la main. Elle peut également dénouer des problèmes et nous faire apparaître des solutions en favorisant la clairvoyance.
Elle apaise les migraines et les rhumatismes.

Purification : la laisser tremper plusieurs heures dans l’eau régulièrement, ne pas la placer directement au soleil, mais la recharger plutôt à la lune.

Mon utilisation : j’en possède une sous forme de galet, comme je suis une vraie éponge, hypersensible et empathique, je l’utilise surtout pour ses vertus de protection.

– À lire aussi : Lithothérapie : quelles pierres pour la vie étudiante et professionnelle ?

Célestine

Chakra de la gorge ◊ Pierre bleue ciel
Pierre de paix et de douceur par excellence, la célestine a des vertus très calmantes et apaisantes. Elle rassure, apporte amour et sagesse, calme les angoisses et les déprimes. En cela, c’est l’une des rares pierres recommandées pour les enfants (on peut la placer dans une chambre pour rassurer un enfant qui peine à se sécuriser la nuit par exemple). Elle adoucit les maux liés à la solitude et nous permet d’être plus clairvoyant tout en stimulant notre créativité.
Comme beaucoup d’autres pierres bleues, elle favorise la communication.
Elle est idéale placée dans une pièce (il faut alors un morceau conséquent) pour apporter sérénité ou en petite pierre roulée lors d’une méditation.
D’un point de vue physique, elle régénère les tissus de la gorge et aide à la guérison d’affections pulmonaires. Elle ralentit également le vieillissement.

Purification : eau en petite quantité ou fumigation, rechargement à la lune. Évitez de la mettre au soleil car elle le supporte peu et de la prêter car elle se décharge difficilement.

Mon utilisation : c’est une pierre que j’affectionne particulièrement, elle me fait ressentir de la tendresse et de l’amour, j’ai une géode que je déplace entre mon salon et ma chambre pour harmoniser l’ambiance de mon appartement.

Pour le chakra de la gorge, vous pouvez aussi travailler avec une aigue-marine, idéale pour les personnes introverties et moins rare que la célestine.

Lapis-lazuli

Chakra du troisième oeil ◊ Pierre bleu indigo
Le lapis-lazuli est un cristal d’équilibre et de régulation. Il stimule la pousse des cheveux et des ongles, a un effet calmant sur les piqûres d’insecte et soulage les maux de tête et la fièvre. C’est une pierre “anti-feu” qui apaise également les brûlures.
D’un point de vue psychique, elle soutient et développe l’intuition et la créativité. Elle apporte sagesse et introspection. C’est également une pierre qui affine notre esprit, nous fait relativiser notre condition humaine et ouvre nos capacités mentales supérieures. Elle conviendra donc à ceux qui sont déjà bien enracinés et souhaitent travailler leur sensibilité et l’éveil de leur conscience. Elle est une grande alliée pour les personnes timides et peu sûres d’elles, car elle offre affirmation et confiance en soi.

Purification : la laisser tremper quelques heures dans de l’eau pour la décharger et la recharger à la lune.

Mon utilisation : en méditation ou en pendentif, j’aime particulièrement travailler mon intuition avec le lapis-lazuli. J’ai un lien spécial avec cette pierre, car j’en possède une depuis mon adolescence. Comme je suis lunaire et que je fonctionne beaucoup à l’instinct, c’est un cristal qui me correspond beaucoup.

Améthyste

Chakra de la couronne ◊ Pierre violette
En géode, elle harmonisera un lieu et apaisera les angoisses. Elle peut calmer les maux de tête et l’arthrite. Elle aide à ouvrir le chakra coronnal et donc les voies spirituelles (à ne travailler que si tous vos autres chakras sont équilibrés et si vous avez un bon enracinement). Elle nettoie l’aura et régule tous les corps (physique, énergétique, émotionnel). Elle permet d’approfondir la connaissance de soi-même. On pourra donc l’utiliser en méditation ou la porter sur soi.

Purification : la passer sous l’eau plusieurs minutes et la mettre à la lune. Éviter la lumière du soleil, qui la décolorerait.

Mon utilisation : j’ai une géode d’améthyste dans mon salon pour soutenir l’harmonie et la spiritualité et j’en porte une en bague très régulièrement, lorsque je me sens physiquement stable et veut travailler sur des domaines de l’invisible.

– À lire aussi : 7 conseils pour choisir ses pierres

Alice & Shiva lithothérapie choisir premières pierres débuter commencer cristaux 10 bases

J’espère que cette sélection de cristaux vous aidera, n’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager vos pierres favorites en commentaire !
A bientôt les loups, je vous embrasse,
Laurine

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde

tu peux me retrouver sur FacebookInstagramPinterest
ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les spirit’conseils !

>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress

Photo A © Sara Johnston
Photo B © Tessa Mannonen

You Might Also Like...

15 Comments

  • Reply
    Le Blog de Laety
    29 mars 2019 at 14 h 37 min

    Hello,
    Merci pour cet article super intéressant. Où te procures -tu tes pierres?
    Merci pour ton retour !

    • Reply
      Alice & Shiva
      29 mars 2019 at 17 h 49 min

      Coucou, merci beaucoup !
      Je me les procure directement dans des boutiques, je préfère pouvoir les tenir dans mes mains pour tester mes ressentis.
      Mais tu peux t’en procurer sur internet, les boutiques Let’s play on the moon et La Coupe des fées sont sérieuses.

  • Reply
    ptite coco
    31 mars 2019 at 14 h 41 min

    Tu as vraiment un beau blog, j’aime beaucoup ♥♥ merci pour ce beau partage sur les pierres prècieuses

    • Reply
      Alice & Shiva
      31 mars 2019 at 23 h 16 min

      Oh merci beaucoup, c’est vraiment adorable ! A très vite 🙂

  • Reply
    ornellastro
    31 mars 2019 at 17 h 00 min

    C’est bien, tu as fait une très bonne sélection pour des premiers utilisateurs non avertis.

    • Reply
      Alice & Shiva
      31 mars 2019 at 23 h 16 min

      Merci ! Oui ça me semble être des pierres “faciles” d’accès.

  • Reply
    Douce LiliLili
    2 avril 2019 at 16 h 02 min

    Merci pour ces détails.
    La Tourmaline noire m’intéresse fortement. J’ai du mal à m’ancrer (assez souvent) et je pense qu’elle pourrait être une pierre bénéfique 🙂
    Que me recommandes tu pour cette pierre ?
    Douce journée

    • Reply
      Alice & Shiva
      3 avril 2019 at 9 h 01 min

      En effet si tu as du mal à t’ancrer, elle t’aidera. Je te conseille, si tu le peux, d’aller en boutique pour en voir. Le plus accessible c’est d’en prendre en bijou (pendentif ou bracelet) que tu pourras porter toute la journée.
      Si tu pratique la méditation, tu peux choisir une pierre roulée pour méditer avec : soit en la prenant dans ta main gauche, soit en la posant sous ton chakra racine.
      J’espère que ces petits conseils t’aideront,
      Belle journée à toi aussi !

  • Reply
    Elsa
    9 août 2019 at 16 h 38 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant.
    J’avais une petite question, s’agit-il de la même pierre lorsque nous parlons de la Célestine et de l’angélite ?
    Belle journée.

    • Reply
      Alice & Shiva
      12 août 2019 at 12 h 57 min

      Bonjour Elsa, oui, “angélite” est un nom moderne qui a été donné à la célestine pour faire plus marketing. Il vaut mieux se méfier de ces appellations et bien vérifier de quelle pierre il s’agit en boutique. A très vite !

  • Reply
    Almodovar caroline
    15 novembre 2019 at 17 h 51 min

    Bonjour, je viens de découvrir votre page/blog. Je commence à m’orienter vers les pierres et votre approche me plais. J’ai une question (de novice!) : peut on « toutes » les portées en bracelet (donc cela signifie les avoir sur soit 24/24) ou certaines en bracelets, d’autres en pierre à poser, suivant le ressentie prendre cette pierre/bracelet plutôt que celle ci… merci d’avance.
    Caroline.

    • Reply
      Alice & Shiva
      15 novembre 2019 at 18 h 03 min

      Bonjour Caroline, merci beaucoup pour votre message !
      Toutes les pierres ne sont pas confortables à porter longuement, certaines créent une sortie de notre zone de confort psychique ou vont appuyer sur certaines de nos limites. Le mieux est de toujours se fier à notre ressenti, de tester et de s’écouter ! Et bien sûr, de se renseigner précisément sur les pierres que l’on possède. En général, les pierres “douces” qui apaisent, participent à la confiance en soi, aident à maintenir une bonne humeur peuvent être portées toute la journée. J’espère avoir pu vous aider ! A très bientôt 🙂

  • Reply
    Emie
    27 novembre 2019 at 13 h 48 min

    J’ai eu un quartz rose il y a peu et je vois partout que c’est une pierre à avoir et qui est très bien pour les femmes notamment pour la fertilité.
    Il était dit aussi que c’est une pierre qui empêche les cauchemars, je l’ai déposé sur ma table de chevet et moi qui pourtant habituellement ne fait pas de cauchemars, j’en ai fait 2 nuits de suite et je dors moins bien.

    Est-ce que c’est une question de purification ou parce que la pierre n’est pas adapté pour moi ?

    Je précise que dans la chambre sur mon bureau (ou il y a un ordinateur fermé la nuit) il y a aussi une améthyste et à côté 1 sodalite ainsi qu’un flacon d’aventurines vertes dans la bibliothèque.
    J’ai également mis un cristal de roche dans la salle de bain.

    Ce pourrait t’il que ces pierres rentre en conflit entre elles ?

    • Reply
      Alice & Shiva
      1 décembre 2019 at 12 h 08 min

      Bonjour Emie, merci pour ton message ! Si tes pierres sont de petites tailles, il n’y a pas d’interférence entre elles. Je te conseille quand même de bien purifier ton quartz rose. Chacun peut réagir différemment à une pierre et je te recommande de sortir ton quartz rose de ta chambre pendant quelques jours puis de le reprendre, ça te permettra de voir si les cauchemars viennent de lui. A très vite !

  • Reply
    Emie
    27 novembre 2019 at 13 h 52 min

    Oh et j’ai oublié de préciser que je porte en ce moment dans la journée un bracelet de pierre de lune que j’enlève le soir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :