Alice & Shiva favoris du moment printemps petits bonheurs bien etre se sentir mieux positiver lectures meditation spiritualite yoga mantra chamanisme lithotherapie
Articles Récits & favoris Spiritualité

Favoris bien-être et spiritualité du moment

Hello les loups, avec l’arrivée du printemps, j’ai eu envie de vous partager mes favoris bien-être et spiritualité de ces dernières semaines, que cela soit des films, des vidéos, de belles découvertes pêle-mêle, des expériences ou des activités… J’espère que ces petits bonheurs pourront vous inspirer vous aussi pour apporter un peu d’inspiration et de lumière dans votre quotidien !

Un oracle, un film & d’autres belles découvertes

Un superbe oracle

L’un de mes indispensables de ces dernières semaines est l’Oracle du peuple animal d’Arnaud Riou. Non seulement les illustrations sont magnifiques, mais le livret qui les accompagne est très complet et très parlant. Je m’en sers régulièrement, et à chaque fois les messages sont percutants ! C’est aussi un excellent outil qui me permet d’apprendre à mieux connaître les animaux et leurs symboliques.

Tistrya

Tistrya produit des interviews, des reportages et des documentaires de très belle qualité, sur différents thèmes qui touchent à la spiritualité. De quoi nourrir votre curiosité en la matière ! J’ai récemment dévoré plusieurs vidéos, notamment celle de Bernard Werber : il y raconte des étapes importantes de sa vie et partage sa vision de la spiritualité de manière très claire, sereine et nuancée, ce que j’apprécie particulièrement.

L’interview de Franck Lopvert, intitulée L’acceptation de soi, est également très riche : il partage son avis sur l’importance de déployer nos ailes et de nous ouvrir pleinement afin d’attirer à nous des événements alignés avec notre potentiel. Il explique qu’en prenant conscience du pouvoir de nos pensées, nous pouvons ajuster notre perception du monde. Il ouvre des perspectives intéressantes, à chacun d’y garder ce qui lui parle vraiment.

Problemos d’Eric Judor

Problemos est une comédie réalisée par Eric Judor et sortie en 2017 (avec entre autres, Blanche Gardin). Le film retrace le séjour d’un couple et de leur fille dans une ZAD qui milite contre la construction d’un parc aquatique… Tous les clichés y passent : baba-cool de l’extrême, bienveillance et tolérance poussée jusqu’à l’absurde, rejet du capitalisme qui amène en fait la communauté à reproduire exactement le même type de système sans en prendre conscience, vision de la spiritualité (et notamment du chamanisme) absolument perchée… ! La mise en dérision de ce type de micro-société utopiste est simplement délicieuse.

J’ai beaucoup ri et j’ai surtout aimé la critique sous-jacente du manque de nuance dans lequel on peut tomber lorsqu’on adhère à une idéologie (quelle qu’elle soit, au final). En toute chose, il est bon de trouver une juste-mesure, de garder l’esprit ouvert et de percevoir les limites de notre système de pensée !

La lithothérapie et ma fluorite

Au mois de mars, j’ai beaucoup écrit et beaucoup réfléchi à différents projets. Je me suis offert une fluorite qui m’a accompagnée et soutenue au cours de ce travail. Je l’avais choisie à l’instinct, en entrant dans une boutique que je ne connaissais pas, un jour où je venais de vivre un événement pas très rigolo.
J’avais décidé de me faire un petit cadeau pour ne pas me laisser abattre. Quand je me suis tournée vers l’artisan qui vendait ces pierres, il m’a dit “ah la fluorite, très bonne pour les révisions, le travail intellectuel ou une reprise d’études”. Par-fait. C’était pile-poil ce dont j’avais besoin ! C’est pour ça que j’adore choisir mes pierres à l’intuition !

– À lire aussi : 10 pierres pour débuter en lithothérapie

Du bien-être à foison

Les chants mantras

Les mantras sont des ensembles de mots supposés avoir une vibration particulière. En les verbalisant, grâce à cette vibration, nous pourrions atteindre un état de conscience particulier et libérateur, similaire à la méditation. Chaque mantra possède sa propre vibration et pourrait donc agir sur un domaine précis : anxiété, blocage émotionnel, peine, etc. On peut simplement les réciter, ou bien les chanter.

J’en écoute parfois certains, que je trouve vraiment sublimes. Ils m’aident à extérioriser certaines émotions, à canaliser mon énergie ou à me remotiver ! J’ai toujours aimé chanter et récemment, pour la première fois, j’ai décidé de me rendre dans un cercle de chants de mantra : ç’a été une très belle expérience !

Les balades en forêt

Ça semble tout bête et pourtant je crois que c’est la base ! Se promener en forêt ou dans la nature fait énormément de bien et permet de relativiser nos problèmes : on se réoxygène et on reprend un peu d’énergie au contact des arbres, tout en se souvenant que nous sommes “juste” des humains sur une immense planète.

La reprise du yoga

Comme je souffre parfois de tensions musculaires, et que ça fait un petit moment que j’ai délaissé le sport (c’est à peine si je me souviens ce que c’est !), j’ai décidé de me remettre au yoga. Ça me permet de reprendre contact avec mon corps en douceur, et de libérer mes tensions musculaires, qui peuvent être assez douloureuses.

En plus de cela, je suis assez lunaire et j’ai le besoin profond de me connecter à mon intuition et à mes ressentis, mais je ne peux l’être que si je suis reliée à la terre et à mon existence matérielle, ce que le yoga m’aide à faire. J’ai recommencé avec du hatha yoga, qui est aussi très bien pour débuter. Les bienfaits du yoga sont connus et nombreux : gestion du stress, amélioration de notre souplesse et de nos capacités cardio-pulmonaires, renforcement musculaire ou encore présence au monde plus consciente.

La reprise de la méditation

En même temps que le yoga, j’ai recommencé à méditer régulièrement. Simplement 10 minutes par jour ont suffi à faire de la place dans mon esprit, à baisser mon niveau de stress et d’impulsion, à augmenter ma capacité à apprécier le moment présent et à prendre du recul. Je teste en ce moment l’application Mindful, si vous en avez d’autres à recommander, dites-le-moi en commentaire !

Alice & Shiva favoris du moment printemps petits bonheurs bien etre se sentir mieux positiver lectures meditation spiritualite yoga mantra chamanisme lithotherapie

De la psychologie positive & de la spiritualité

Dire merci

Être reconnaissant pour ce que l’on a aide énormément à relativiser et nous permet aussi d’être plus positif. Il ne s’agit pas d’être naïf et de minimiser nos problèmes ou les situations compliquées que l’on traverse. Il s’agit plutôt de s’attarder un instant pour observer le tableau en entier et pour rééquilibrer la balance. Récemment, j’ai spontanément éprouvé beaucoup de gratitude pour certaines choses : ça me venait comme ça, d’un coup, comme une vague qui m’enveloppe par surprise. Dans ce genre de moment, je remercie en mon for intérieur, un peu sous forme de prière.

Parfois, j’ai au contraire besoin d’un peu me forcer pour me concentrer sur les aspects positifs de ma vie. De manière instinctive, nous portons notre attention sur le négatif. Et c’est bien normal, c’est un simple principe de survie. Alors, déplacer volontairement le curseur sur ce qui nous fait du bien, même si c’est une toute petite chose, est extrêmement bénéfique pour gagner en objectivité.

Vous

Alors j’en profite pour vous dire merci à vous tous, qui me lisez, qui commentez, likez et partagez mes articles. Cela m’encourage à continuer et fait foisonner de plus en plus d’idées dans ma tête ! C’est l’occasion aussi de vous annoncer qu’un concours se prépare sur instagram pour vous remercier… Il arrive d’ici quelques jours, n’hésitez pas à aller me suivre là-bas pour ne pas le louper !

Partir avec 10 minutes d’avance

Je ne suis pas du genre à arriver très tôt à un rendez-vous, et j’ai décidé récemment de partir à chaque fois avec 10 minutes d’avance. Pour quoi faire ? Déjà, pour ne pas être dans la précipitation, mais aussi pour laisser la porte ouverte aux belles surprises : aux détours, à l’observation et à la contemplation de ce qui m’entoure, à l’inattendu.

En fait, en partant un peu en avance, je sais que j’ai le temps pour improviser, pour peut-être venir en aide à quelqu’un, pour prendre une photo de quelque chose, pour vraiment prendre conscience de mon environnement. C’est un truc tout bête, mais c’est on ne peut plus agréable et ça me permet d’être zen en toute circonstance.

Se concentrer sur nos objectifs plutôt que sur nos craintes

Il y a quelque temps, je me suis rendu compte que mes pensées se concentraient beaucoup trop ce que je ne voulais plus dans ma vie. En parallèle, j’avais le sentiment d’être bloquée et de ne pas avancer. Et puis, j’ai eu un déclic : penser à ce que je voulais éviter ne pouvait pas fonctionner !

J’ai compris qu’il fallait au contraire que je me concentre sur ce que je souhaitais, ne serait-ce que pour remplir ma tête de perspectives désirables et non pas de craintes. Et le plus étrange, c’est qu’en le faisant, les choses ont commencé à changer et des opportunités se sont créées. Alors bien sûr, on ne peut pas chasser toutes les peurs de notre esprit, mais en répétant des petits mantras, ou en s’asseyant cinq minutes pour visualiser l’objectif que l’on aimerait atteindre, on commence à redevenir acteur de notre quotidien et à attirer à nous des transformations.

– À lire aussi : 5 choses qui ont provoqué des déclics spirituels dans ma vie

J’espère que ces petits brins d’inspiration vous auront plu !
Et vous, quels sont vos favoris du moment ?
Qu’est-ce qui vous permet de vous sentir mieux ?
À bientôt les loups, je vous embrasse,
Alice & Shiva

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde et échanger des brins d’inspiration

tu peux me retrouver sur Facebook, Instagram, Pinterest, Hellocoton ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir des bouts de poésie par mail !

>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress

Photo A © Drew Colins
Photo B © Ella Jardim

You Might Also Like...

13 Comments

  • Reply
    ornellastro
    7 avril 2019 at 11 h 57 min

    Moi aussi j’ai dévoré l’interview Trystia de Bernard Werber ! Je ne connaissais pas du tout cet Oracle des Animaux. Et enfin, ce que tu dis sur le film d’Eric Judor m’intéresse beaucoup. Faudra que je le regarde.

    • Reply
      Alice & Shiva
      7 avril 2019 at 12 h 03 min

      Hello Ornella, ah oui son interview m’a vraiment touchée et émue, je l’ai regardée deux fois d’ailleurs !
      Toi qui es aussi sensible au chamanisme, cet oracle devrait te plaire. Et pour le film, je serais curieuse de savoir s’il t’aura aussi fait rire, si tu le regardes 😉

  • Reply
    Pêche & Églantine
    7 avril 2019 at 14 h 53 min

    Un très bel article et plein de découvertes !
    Merci toi ♥

  • Reply
    Juliette - Les Fées de la conscience
    7 avril 2019 at 16 h 11 min

    J’adore également la chaine Tistrya, je dévore les documentaires et les interviews! J’adore ton astuce de partir 10 min en avance, c’est tout bête mais on y pense pas forcément et c’est vrai qu’en plus de ne pas être dans le stress, ça laisse place aux petits imprévus et à pouvoir prendre le temps de regarde autour de soi.
    Concernant les mantras, tu en écoutes sur internet? Tu as une chaine ou un site à me conseiller?
    Sinon, ce n’est plus surprenant maintenant, il y a plein de choses que tu as cité que je fais également 😉
    Je t’embrasse

    • Reply
      Alice & Shiva
      7 avril 2019 at 21 h 13 min

      Oui plus très étonnant 😀
      En général je cherche un mantra particulier sur youtube, mais il y a Peia que j’aime écouter et j’ai acheté l’album Synchronicity de Bonheur au naturel, qui est superbe ! 🙂
      Bises

  • Reply
    Sandrine [Chic Energetic]
    8 avril 2019 at 8 h 12 min

    J’adore la fluorure également 🙏 il faut que j’aille voir ce docu, Bernard Werber est mon auteur préféré 😁

    • Reply
      Alice & Shiva
      8 avril 2019 at 10 h 48 min

      Ah oui alors il faut que tu le voies !! 🙂

  • Reply
    Damien MÉRUT - Natur.o.Max
    8 avril 2019 at 10 h 39 min

    🙏

    J’aime tes articles ! Je découvre souvent des choses qui vont tout à fais dans mon sens de vie.
    C’est bon de connaitre des personnes comme toi qui partages les mêmes centres d’intérêts.
    Merci.

    • Reply
      Alice & Shiva
      8 avril 2019 at 10 h 49 min

      Oh merci beaucoup Damien ! J’en suis très heureuse car c’est mon but avant tout 🙂 Merci pour ta présence !

      • Reply
        Damien MÉRUT - Natur.o.Max
        8 avril 2019 at 10 h 59 min

        C’est toujours un plaisir que de voir tes posts, ici ou sur fb. Belle journée

        • Reply
          Alice & Shiva
          8 avril 2019 at 11 h 03 min

          Merci ! Belle journée à toi aussi !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :