Lithothérapie : quelles pierres pour vous aider pendant vos examens ?

Alice & Shiva lithotherapie cristaux pierres reviser revision examens concentration fluorite aide tourmaline

Ça y est, nous sommes entrés dans une période où révisions, examens, bilans, oraux ou encore rédaction de mémoires commencent à fleurir. Si c’est votre cas, ou si vous traversez une période chargée professionnellement, vous avez besoin d’être dans les meilleures dispositions qui soient !

Il faut affûter votre concentration, votre mémoire, votre confiance en vous et votre éloquence, mais aussi rester motivé, gérer votre stress, veiller à la qualité de votre sommeil, cultiver une bonne dose de créativité et d’optimisme, tout en gardant les pieds sur terre. Ça fait pas mal de points à travailler, mais tout cela participe à votre réussite.

La lithothérapie peut être un excellent outil de soutien pendant cette période, c’est pourquoi je vous propose ici une liste non exhaustive de pierres qui pourront vous aider !

Vous pouvez vous procurer chaque pierre sous forme de petite pierre roulée à mettre dans une poche ou un sac, ou bien sous forme de bijou à porter sur vous tout au long de la journée. N’oubliez pas de purifier vos pierres et de les recharger régulièrement.

Pssst, cet article peut aussi t’intéresser : Et si on parlait des bienfaits de la lithothérapie ?

Pierres pour les facultés intellectuelles

La cornaline

Elle améliore la concentration et les capacités de travail tout en renforçant la mémoire. Et petit bonus, elle aide aussi à dépasser la timidité. Ainsi, vous pouvez la garder près de vous pendant vos révisions ou pendant la réalisation de travaux intellectuels.
Purification : la passer sous l’eau pour la purifier et la placer au soleil pour la recharger.

La fluorite

C’est une excellente pierre pour les études et les révisions, car elle stimule les facultés intellectuelles et aide à structurer la pensée. Elle sera une grande alliée pendant vos révisions, rédaction de travaux ou autre travail qui nécessite concentration, analyse et réflexion. Elle permet aussi d’assimiler plus facilement des apprentissages. Associée à une angélite, elle renforce la logique.
Purification : la passer sous l’eau pour la purifier et la placer au soleil pour la recharger.

L’aigue-marine

Pour vous préparer à un oral, l’aigue-marine pourra vous soutenir, car elle facilite la communication verbale. Si vous êtes plutôt de nature introvertie, elle vous permettra de discerner vos pensées et vos ressentis et de les exprimer plus clairement. Elle favorise aussi la créativité intellectuelle, l’inspiration et l’éloquence.
Vous pouvez l’utiliser sur le moyen terme pour vous préparer à un oral, une prise de parole en public ou tout autre discours.
Purification : la passer sous l’eau pour la purifier et la placer au soleil pour la recharger.

Le lapis-lazuli

Cette pierre favorise la créativité et renforce le charisme en nous faisant travailler sur nos points de fragilité, notamment sur la confiance en soi. On pourra donc s’appuyer sur ses propriétés pour des activités artistiques ou de recherche, pour la création d’un projet ou encore pour la prise de parole en public, afin d’améliorer notre gestuelle et notre aisance. Vous pouvez l’utiliser régulièrement tout au long de votre préparation.
Purification : la placer plusieurs heures dans un verre d’eau non salée pour la purifier et la placer à la lune pour la recharger.

Alice & Shiva lithotherapie cristaux pierres reviser revision examens concentration fluorite aide tourmaline

Pierres pour prendre soin de son mental

La pierre de soleil

C’est une pierre de joie ! Elle renforce donc notre optimisme. En favorisant un esprit positif, on se place dans des dispositions psychologiques qui réduisent le stress et l’anxiété. Notre esprit n’en sera que plus clair et performant. Les périodes de révisions ou de travail intense peuvent parfois nous rendre un peu morose… On peut donc porter une pierre de soleil sur nous régulièrement pour atténuer ces désagréments et leurs conséquences sur notre dynamisme.
Purification : la passer sous l’eau pour la purifier et la placer au soleil pour la recharger.

La tourmaline noire

Cette pierre vous permettra d’avoir un bon ancrage : elle vous aidera à garder les pieds sur terre, surtout si vous êtes du genre à être dans la lune. Elle recentrera votre énergie tout en vous protégeant de celle des autres. Cela aura pour effet d’améliorer votre concentration et de ne pas vous laisser dépasser par votre travail.
Purification : elle n’a pas besoin d’être purifiée car elle n’absorbe pas les énergies mais les dévie.

La sodalite

Elle favorisera votre logique et votre rationalité en stimulant vos facultés intellectuelles, mais sera surtout d’une grande aide si vous êtes très sensible : elle vous permettra par exemple de garder vos moyens face à un jury lors d’un oral. Elle est aussi très efficace contre l’anxiété, voire l’angoisse, et réduit le niveau de stress très rapidement. Vous pouvez la porter près de vous avant et pendant vos examens.
Elle améliore aussi la qualité du sommeil grâce à ses vertus calmantes. Vous pouvez donc dormir avec une sodalite sous votre oreiller.
Purification : la passer sous une eau non salée pour la purifier et la placer au soleil pour la recharger. Vous pouvez aussi la placer dans la terre quelques heures.

L’agate mousse

Cette pierre renforcera votre confiance en vous, ainsi que votre estime de vous-même et votre force de persuasion. Idéale si vous avez tendance à douter de vous-même. Vous pouvez donc la porter pendant votre préparation ou vos révisions, mais aussi le jour J.
Purification : la purifier avec de l’eau salée de préférence et la placer au soleil pour la recharger.

La pyrite

Elle redonne de la vitalité lorsqu’on rencontre un épuisement nerveux. Elle peut donc vous porter secours durant des périodes chargées telles que les révisions ou la préparation à une épreuve. Elle renforcera également votre motivation et votre volonté, en plus de vous protéger des influences négatives. Vous pouvez donc la garder près de vous en journée pour rester déterminé et positif !
Purification : la passer sous l’eau pour la purifier et la placer longuement au soleil pour la recharger.

Pierres pour le jour J

La rhodocrosite

Il s’agit d’une excellente pierre contre le stress. Vous pouvez donc la porter en bijou ou en pierre roulée dans votre poche le jour d’un examen ou d’un entretien. Elle peut bien sûr également vous accompagner durant vos révisions si vous vous sentez anxieux. La rhodonite et la kunzite aident aussi à abaisser le niveau d’anxiété ou de stress.
Purification : la plonger dans l’eau quelques heures pour la purifier et la placer au soleil pour la recharger.

Le grenat

Le grenat vous apportera un boost d’énergie et de vitalité. Testez ses effets sur vous avant de l’emporter le jour J, pour vérifier qu’elle ne vous donne pas un trop plein d’énergie qui dispersera votre concentration. Et si elle vous convient, alors portez-la sur vous en bijou ou dans une poche pendant la journée de votre examen !
Purification : la passer sous l’eau pour la purifier et la placer au soleil pour la recharger.

La labradorite

Le jour d’un écrit, la labradorite vous aidera à prendre des décisions, clarifiera votre pensée et vous protègera des émotions des autres, qui peuvent avoir l’effet d’un vrai tourbillon si vous êtes une éponge : stress, peurs, excitation, anxiété… À porter sur vous en pierre roulée ou en pendentif.
Purification : la laisser tremper plusieurs heures dans l’eau régulièrement, ne pas la placer directement au soleil, mais la recharger plutôt à la lune.

Si vous passez un oral, vous pouvez aussi prendre avec vous le jour J une sodalite ou une aigue-marine, pour favoriser l’éloquence.

Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur les cristaux, vous pouvez retrouver ici 10 pierres pour débuter en lithothérapie et 7 conseils pour choisir vos pierres.

Pssst, cet article peut aussi t’intéresser : Astuces bien-être, spiritualité et anti-stress

J’espère que vous trouverez ici de quoi vous aider
et je vous souhaite le meilleur dans vos études ou votre vie professionnelle !
À bientôt les loups, je vous embrasse,
Alice & Shiva

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde et échanger des brins d’inspiration
tu peux me retrouver sur Facebook, Instagram, Pinterest, Hellocoton ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir des bouts de poésie par mail !

 

Photo A © Social cut
Photo B © Lonely Planet

25 réflexions sur “Lithothérapie : quelles pierres pour vous aider pendant vos examens ?

  1. Merci pour ces infos !!!! J’ai un bracelet en Tourmaline noire justement, et le vendeur m’avait dit exactement ça : que ça m’aiderait à garder les pieds sur terre et à être moins dans la lune !!! Il m’avait donné de la Jaspe rouge aussi, pour avoir plus confiance en moi le jour J. Et pour amplifier les pouvoir de ces pierres, il donne toujours un bracelet en Cristal de roche !!
    Et c’est marrant, parce que dans le magasin, dès que je suis rentrée, j’ai ressenti les énergies de toutes ces pierres et j’avais l’impression d’être dans un état second !!! Un peu comme anesthésiée !!
    Et le vendeur connaissait bien son sujet, parce qu’il m’avait dit qu’on ne pouvait pas mélanger n’importe quelles pierres et que certaines n’allaient pas bien ensemble, parce que l’une pouvait annuler le pouvoir de l’autre voire avoir un effet inverse sur la personne !!!
    Et il m’avait même dit (c’était l’époque où je passais plein de concours, là j’en avais passé 2 et il m’en restait 3 à passer): « Les concours que vous avez passés, je ne les sens pas, je pense que vous n’aurez pas ceux-là, mais je pense que vous allez en réussir un cette année. Pas ceux que vous avez passés en février, mais un des prochains que vous passerez, vous allez le réussir ». Bah bingo. J’ai effectivement raté ceux que j’avais passés, et j’en ai réussi un en septembre. Et pourtant je ne lui avais absolument pas dit mon ressenti sur les concours que j’avais passés hein, je lui avais juste dit « j’en ai passé 2 et il m’en reste 3 »). Fou hein !!!!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour le partage de ton expérience, c’est très intéressant ! En effet le cristal de roche est amplificateur !
      Il faut se méfier des mélanges de pierres oui, et quand on débute se limiter à deux pierres travaillées en même temps. Et se baser sur notre ressenti aussi, c’est essentiel !

      Ce monsieur devait avoir beaucoup d’intuition, c’est dingue ! 🙂

      J'aime

  2. Même si je n’ai plus d’examen à passer… il y a quand quelques moments dans la vie qui me stressent et pour lesquels j’aimerais être à mon avantage « mentalement » parlant: élocution, vivacité d’esprit… Je pense que certaines pierres que tu présentes là pourraient m’être bien utiles!

    Aimé par 1 personne

  3. Hello,

    Je suis une grande fan de ma labradorite, lorsque j’ai quelque chose d’un peu stressant je prends aussi ma citrine, elle m’aide à avoir confiance en moi et me donne un certain aplomb. Il y a plein de pierres que je découvre ici, j’ai hâte de me rendre dans ma boutique de pierre pour en acheter quelqu’unes !

    Des bisous

    Morgane ✨

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s