alice et shiva spiritualite beltane ecopensee rituels modernes mai celebrer coutumes sabbat wicca sorciere nature collapsologie collapsosophie solastalgie
Articles Ecologie intérieure Spiritualité

Rituels pour célébrer Beltane dans un monde moderne

Salut les loups, après avoir exploré Imbolc et Ostara, on se retrouve pour parler du prochain sabbat qui approche à grands pas, puisqu’il a lieu le 1er mai : Beltane ! Traditionnellement, les rituels ou festivités se tiennent entre le coucher du soleil du 30 avril et le coucher du soleil du 1er mai. Fête du feu et de la lumière, lors de Beltane, on raconte que la frontière entre les mondes visible et invisible est très mince (comme lors de Samhain) et qu’une porte s’ouvre vers un univers de féérie

Aujourd’hui, nous nous sentons parfois déconnectés de la nature, de ses cycles et du temps qui s’écoule. Célébrer les différents sabbats est une manière de leur prêter à nouveau de l’attention, de se rapprocher de la nature et de se reconnecter à nos besoins fondamentaux et à notre humanité.

– À lire aussi : 5 choses qui ont provoqué des déclics spirituels dans ma vie

À propos de Beltane

Beltane est un sabbat célébré depuis plusieurs siècles de différentes manières et en plusieurs endroits : chez les Celtes, les Romains, en Amérique… Néanmoins, un fil conducteur se dégage de ces pratiques, qui toutes fêtent l’arrivée du mois de mai (et donc l’arrivée prochaine de l’été ou le point culminant du printemps, selon l’endroit géographique où l’on se trouve).

Elles mettent ainsi à l’honneur tout ce que cette période amène avec elle : l’abondance et l’éclat des plantes, fleurs, fruits et légumes, la vitalité et la fertilité, l’amour et la sexualité (notamment à travers l’union divine du féminin et du masculin) et surtout, la chaleur et la douce lumière du soleil.

Au printemps, tout ce qui nous entoure prospère et se développe : les températures augmentent, la flore abonde… C’est un temps particulièrement indiqué pour se montrer reconnaissant envers la nature et ainsi célébrer sa beauté, ses forces et sa croissance. Le sentiment de renouveau et l’optimisme sont rois !
Chez les Celtes, Beltane marquait le début de la moitié la plus chaude de l’année. C’était un moment propice pour demander la protection aussi bien des Hommes que du bétail et des cultures.

De nombreux rituels et de nombreuses coutumes en lien avec le feu se tenaient lors de ce sabbat. Le feu, sa fumée ou ses cendres apportaient alors à la fois protection, vitalité et purification aux Hommes et au bétail, que l’on faisait passer au milieu des feux de joie. Beltane est avant tout une fête de la lumière, lors de laquelle on honorait également le soleil à travers des danses.

L’eau était un second élément très important : la rosée du matin ou l’eau des puits servaient lors de rituels pour guérir, purifier, rendre séduisant et maintenir la jeunesse.

Guirlandes de fleurs et décorations florales faisaient aussi office de protection pour les lieux, les Hommes ou les animaux. Dans certaines traditions, on décorait des buissons, des arbres ou des mâts à l’aide de rubans colorés, on désignait une reine et/ou un roi de mai qui incarnaient la beauté et la fertilité de la jeunesse et on accrochait des paniers remplis de friandises ou de fleurs aux portes des voisins en signe d’amitié.

Aujourd’hui, de nombreux festivals sont organisés en Europe et en Amérique à cette période. Le 1er mai est aussi célébré de manière laïque en divers lieux, au cours de défilés ou de rassemblements populaires. En France, on cueille et offre des brins de muguet pour porter bonheur.

alice et shiva spiritualite beltane ecopensee rituels modernes mai celebrer coutumes sabbat wicca sorciere nature collapsologie collapsosophie solastalgie

Rituels pour célébrer Beltane dans un monde moderne

Ces pratiques traditionnelles peuvent parfois nous sembler bien éloignées de notre mode de vie actuel, mais sans entrer dans des pratiques magiques, s’arrêter pour fêter un sabbat aujourd’hui, c’est avant tout s’inviter soi-même à observer son propre lien avec la nature et l’approfondir.
Alors, quelles activités ou quelles coutumes pouvons-nous pratiquer dans notre monde moderne ? Voici quelques propositions, dans lesquelles vous pouvez piocher selon l’endroit où vous vivez (ville ou campagne) et selon vos croyances. Sentez-vous libres aussi de les adapter !

Faire une introspection

Faites un point sur votre évolution personnelle, sur vos relations amicales et amoureuses. Prenez-vous assez soin de vous et de votre lieu de vie ? Chaque sabbat est un temps propice à une introspection et une purification, mais Beltane nous invite aussi à analyser nos modes de vie et nos habitudes pour y déceler les risques que nous prenons parfois : c’est donc un moment idéal pour soigner ce petit bobo que l’on traîne depuis longtemps, pour faire des réparations sur ce vélo que l’on utilise malgré ses problèmes de freins ou pour prendre enfin cette décision, que l’on repousse, de couper un lien toxique avec quelqu’un…
Il est temps de mettre un terme à toutes les petites choses néfastes qui nous préoccupent pour libérer notre propre lumière de toutes les ombres alentour !

– À lire aussi : Comment assainir et purifier votre maison ?

Faire une petite folie

Beltane est un sabbat qui nous pousse à la spontanéité et à la gaité. C’est le moment de tester enfin cette activité dont vous rêvez, d’aller visiter un lieu spécial, de laisser libre cours à votre imagination et à vos envies. Osez sortir de vos habitudes et de l’ordinaire ! Vous pouvez aussi faire des activités créatives, confectionner une couronne de fleurs, décorer l’entrée de votre maison ou votre salon, accrocher des rubans sur votre balcon… En bref, tout ce qui vous mettra de la joie au coeur ! Amusez-vous !

Aller nager ou marcher près de l’eau

Comme je vous l’expliquais plus haut, l’eau joue un rôle central lors de Beltane. Je vous invite donc à vous rapprocher de ses énergies en allant nager si vous le pouvez, ou bien en sortant marcher ou courir près d’une rivière, d’un étang, d’un canal…

Organiser un pique-nique

On l’aura compris, Beltane est un jour de communion festive ! N’hésitez donc pas à organiser un pique-nique avec vos proches en pleine nature, dans la montagne ou dans la campagne si vous le pouvez, ou bien dans un parc si vous vivez en ville.

Observer le lever du soleil

Le 1er mai, on célèbre la puissance du soleil… Pour vous connecter à sa vitalité et à la croissance constante de la lumière, vous pouvez aussi tout simplement vous lever un peu plus tôt que d’habitude et observer le magnifique spectacle du lever du soleil depuis votre fenêtre ou depuis un point de vue dans la nature. Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi remercier ce cher astre de toute l’énergie qu’il nous offre, grâce à laquelle nous pouvons nous nourrir, et vivre.

Passer une soirée festive

Toujours dans l’optique d’amener de la joie et de la légèreté dans vos vies, vous pouvez organiser ou participer à une soirée festive autour d’un feu pour chanter, danser ou raconter des histoires… N’hésitez pas à porter des vêtements colorés. Et si vous vivez en ville, une soirée éclairée à la bougie avec vos proches fera tout aussi bien l’affaire ! Vous pouvez aussi choisir de sortir écouter un concert ou voir un spectacle… Bref, tout ce qui vous relie à l’émerveillement sera opportun !

– À lire aussi : 5 bonnes raisons de commencer à danser

Passer du temps au plus près de la nature et des animaux

Beltane est avant tout une célébration de l’abondance de la nature, alors sortez observer ce spectacle florissant ! Faites une longue marche ou une balade à vélo. Que cela soit en ville ou en campagne, il y a de fortes chances pour que vous croisiez des arbres en fleurs sur votre route. Et si vous ne pouvez pas sortir longuement et vous ressourcer dans un écrin de nature, alors passez du temps avec vos animaux si vous en avez, ou prenez soin de vos plantes d’intérieur.

Passer du temps de qualité en amoureux

Et oui, Beltane fête aussi l’amour et la fertilité, alors passer du temps de qualité avec la personne que vous aimez est également une excellente idée, surtout pour s’extraire du quotidien et se retrouver. Et si vous êtes célibataire, vous pouvez dédier quelques heures à vos amis, voisins, famille : invitez-les autour d’une table pour partager un bon repas ou offrez-leur simplement quelques fleurs fraîchement cueillies.

Méditer sur le rayonnement de sa lumière intérieure

Je vous invite également à méditer un petit moment sur votre propre lumière intérieure et sur son rayonnement. Asseyez-vous au calme quelques minutes, puis écrivez tout ce pour quoi vous vous sentez reconnaissants (il y a forcément des choses, même si elles vous semblent toutes petites !).
Réfléchissez aussi à ce que vous aimeriez réaliser ces prochains mois, puis tournez-vous en pensée vers les autres : identifiez ce que vous pourriez leur apporter, comment vous pourriez les aider, leur rendre service ou offrir ne serait-ce qu’un souffle de bonheur à l’une de leur journée. Cela peut aller du plus petit geste au plus grand engagement, c’est à vous de doser. L’objectif est surtout d’ouvrir votre espace intérieur et de vous relier à vos proches. Vous pouvez terminer par formuler clairement à l’écrit ou à l’oral une prière ou une intention pour les semaines à venir.

– À lire aussi : 5 nouveaux regards sur la prière

Décorer votre intérieur aux couleurs de Beltane

Si vous souhaitez décorer votre maison en l’honneur de Beltane ou faire un autel, vous pouvez vous inspirer de la liste (non-exhaustive !) suivante :

  • Animaux : grenouille, lapin, abeille, vache
  • Couleurs : vert pomme, jaune, rose, blanc, rouge et tons pastels
  • Fleurs : marguerite, muguet, rose, violette, bouton d’or, aubépine
  • Objets : rubans, fées, pierres jaunes (citrine par exemple)

– À lire aussi : Astuces bien-être, spiritualité et anti-stress

Belle célébration à tous !

J’espère que ces rituels vous parleront et vous feront du bien,
N’hésitez pas à me dire en commentaire de quelle manière vous fêtez ce jour !
On se retrouve très vite et en attendant je vous embrasse,
Alice & Shiva

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde et échanger des brins d’inspiration
tu peux me retrouver sur Facebook, Instagram, Pinterest, Hellocoton ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir des bouts de poésie par mail !

Photo A © Bruno Nascimento
Photo B © Freestocks

You Might Also Like...

4 Comments

  • Reply
    ornellastro
    30 avril 2019 at 7 h 44 min

    Je trouve tant de poésie aux noms des fêtes celtes.

  • Reply
    Audrey Seiler
    5 mai 2019 at 19 h 29 min

    Hello 🙂 ! Très bel article. C’est tellement rare de nos jours de voir des personnes célébrés les fêtes celtiques. Pourtant c’est tellement beau, apaisant et ressourçant. Bonne continuation !

    Audrey,
    https://yuukichronicles.blogspot.com

    • Reply
      Alice & Shiva
      5 mai 2019 at 22 h 04 min

      Coucou, merci beaucoup ! 😊Je suis d’accord avec toi, beau et surtout ressourçant ! Merci pour ta visite

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :