Alice & Shiva liste anti deprime stress tristesse coup de mou agir remonter moral depression solution remedes cocooning aller mieux prendre soin de soi bien etre
Articles Développement personnel

Liste de 20 actions-antidote pour état d’urgence intérieur

Contrairement à ce qu’on dit, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Elle ressemble plus à un océan, qui suit les influences d’ouragans, d’ensoleillement, de cyclones… Qui tantôt s’agite, s’apaise, se réchauffe, se glace. Avec ses abysses, aussi insondables que sa surface est rassurante.

On en vit tous, des moments de tempête, que cela soit un petit coup de mou, une déprime qui s’étire sur plusieurs jours, la douloureuse déflagration d’une nouvelle déplaisante, une phase de démotivation ou de stress, une éternelle blessure qui revient, encore et encore…

Je vous propose ici une liste d’actions-antidote pour faire la peau à un affaiblissement intérieur ou, autrement dit, quelques actions coups de poing anti-déprime ! Elles sont testées et approuvées ! Je vous invite à les adapter et à les réaliser en une seule journée ou sur plusieurs jours, dans l’ordre, ou dans le désordre, bref, à vous les approprier comme vous le sentez.

Et on est d’accord, pour les déprimes qui durent et les coups vraiment très durs, cette liste est loin d’être suffisante. Alors n’omettez pas de prendre soin de vous, de vous observer avec le plus de clairvoyance possible, et de rechercher de l’aide si cela est nécessaire.

– À lire aussi : Guides et exercices pratiques pour développer votre spiritualité en toute simplicité

20 actions anti-déprime

  1. Pleurez, criez, riez, exprimez vos émotions : comme une purge, pour ne rien garder, car emmagasiner et retenir n’est jamais bon ! Allez-y, vous avez le droit de vous sentir mal, et aussi de vous morfondre au fin fond de votre lit (tant que ça ne s’inscrit pas dans la durée).
  2. Une fois que c’est fait, faites un grand ménage, cela vous videra la tête (je trouve que ça a un peu le même effet qu’une méditation) et vous vous sentirez mieux dans votre chez vous.
  3. Ensuite triez et désencombrez vos affaires. Votre esprit n’en sera qu’allégé. Vous pouvez aussi envisager de donner certains objets. Faire plaisir autour de soi, c’est répandre du positif et en attirer ensuite à soi.
  4. Il est maintenant temps d’aérer et de purifier votre maison. Il arrive qu’on se sente mal chez soi parce que l’atmosphère y est lourde, pesante, encombrée… Une purification s’impose alors ! On est ensuite prêt à repartir sur de bonnes bases.
  5. C’est votre tour maintenant, purifiez-vous en prenant une bonne douche chaude : imaginez que le négatif s’en va avec l’eau. Vous pouvez le visualiser sous forme de poussière ou d’eau noircie.
  6. Puis prenez soin de votre corps, enfilez une jolie tenue, apprêtez-vous. Cela vous mettra dans de meilleures dispositions !
  7. Coupez maintenant internet, les réseaux sociaux, voire votre téléphone si vous en ressentez le besoin. Une mini détox ne pourra qu’être bénéfique.
  8. Cuisinez un plat réconfortant, vous pouvez choisir une recette régressive qui vous vient de votre maman ou de votre grand-mère… Personnellement, c’est le gâteau au yaourt (avec un nappage au chocolat), un plat simple et gourmand que ma grand-mère me faisait à chacun de mes anniversaires !
  9. S’il fait beau, faites le plein de soleil ; si le temps est morose, allumez des bougies et créez une jolie ambiance chez vous.
  10. Détendez-vous, déculpabilisez et prenez du bon temps : lisez un bon bouquin, écoutez une musique que vous aimez et qui vous met de bonne humeur, dansez, regardez un film, même si vous jugez que c’est “un truc nul” ! Si possible, choisissez quelque chose qui vous fera rire ou sourire.
  11. Faites un exercice de respiration, de méditation ou de relaxation. Et pour le bonus lithothérapie, prenez avec vous un quartz rose, si vous en avez un ! C’est la pierre de l’amour par excellence.
  12. Sortez de chez vous, même si c’est juste pour faire le tour du quartier, poster une lettre ou faire une petite course. Vous aérer l’esprit vous fera du bien. 
  13. Si le coeur vous en dit, faites une grande balade dans la nature. Elle est une éternelle guérisseuse, ne doutez pas d’elle et précipitez-vous dans ses bras !
  14. Rédigez une liste de gratitude en mentionnant au minimum 10 choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissants.
  15. Écrivez au moins trois choses que vous aimez chez vous.
  16. Écrivez une lettre à la personne qui vous a blessé, à votre douleur, à vos chagrins (vous pouvez leur dire que vous êtes disposés à les laisser s’en aller) ou encore à vous-même dans 5 ans, quand ce moment éprouvant ne sera plus qu’un souvenir. Cela éclaircira votre esprit et agira comme un exutoire. Vous serez prêts à passer à autre chose ensuite.
  17. Souvenez-vous de tout ce que vous avez déjà accompli ou de comment vous vous sentiez lors d’une période heureuse ou d’un événement particulièrement joyeux, synonyme de réussite ou de confiance en vous.
  18. Ne restez pas seuls et aller chercher du réconfort auprès de vos proches (ça peut être votre chat !).
  19. Bougez : faites du sport ou alors mettez la musique à fond et dansez. L’idée est de se dépenser, de se défouler, voire de sécréter des endorphines, les fameuses hormones anti-déprime !
  20. Soyez égocentriques un instant : demandez et permettez à vos proches de vous rappeler votre valeur, vos qualités, vos potentiels.

Les petits bonus ‘spirit

  1. Si vous possédez un oracle, tirez-vous une carte en demandant un message réconfortant.
  2. Chantez des mantras : ils sont libérateurs et peuvent activer ou soutenir un état émotionnel précis (vous en trouvez facilement sur youtube).
  3. Posez une intention positive, imaginez-vous atteindre vos objectifs ou réaliser vos rêves, demandez un signe ou encore faites une prière (vous n’avez pas besoin d’être croyant, et elle n’a pas besoin d’être religieuse !).

– À lire aussi : Astuces bien-être, spiritualité et anti-stress du moment

J’espère de tout coeur que cette liste vous aidera !
Et vous, que faites-vous quand vous vous sentez mal ?
À très vite les loups, je vous embrasse,
Laurine

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde

tu peux me retrouver sur FacebookInstagramPinterest
ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les spirit’conseils !

>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress

Photo © Eugénie Faure

You Might Also Like...

13 Comments

  • Reply
    Lola Partage des choses
    5 mai 2019 at 17 h 40 min

    Super article ! J’applique plus ou moins tes méthodes, mais c’est toujours bon de les relire, car quand on est un peu déprimé (ou beaucoup), c’est assez dur de faire les bons choix. J’irai voir ton blog la prochaine fois que je serai au fond de mon saut d’angoisses et je lirai cet article hihi !

    • Reply
      Alice & Shiva
      5 mai 2019 at 17 h 47 min

      Merci beaucoup Lola ! J’espère que cet article pourra te soutenir alors en cas de coup de mou ! 🙂
      Et tu as raisons, ce sont des méthodes que tout le monde applique plus ou moins, mais quand on a la tête sous l’eau on n’a du mal à savoir ce qui est bon pour nous et on a tendance à se laisser aller. Parfois ça fait du bien d’avoir un support, comme un guide à suivre 🙂

  • Reply
    Lola Partage des choses
    5 mai 2019 at 18 h 14 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, alors merci pour ce bel article 😀

  • Reply
    Angelique
    6 mai 2019 at 8 h 54 min

    Super article, on oublie trop souvent de tout stopper pour prendre soin de soi! En ce moment je profite du printemps pour vider, trier, nettoyer et je vois bien que ce que je fais dans la maison a un impact (positif) sur mon mental!

    • Reply
      Alice & Shiva
      6 mai 2019 at 9 h 39 min

      Merci beaucoup ! Oh oui c’est clair, ça a l’air de rien, mais ça a des effets très positifs !

  • Reply
    Valentine
    6 mai 2019 at 10 h 28 min

    Merci pour ces astuces qui font du bien, j’ai surement une lettre à écrire en ce moment 😉 Belle journée, à bientôt !

    • Reply
      Alice & Shiva
      6 mai 2019 at 10 h 32 min

      Merci Valentine, j’espère que ça te fera du bien 😉 Belle journée à toi aussi et à très vite !

  • Reply
    AuroreVoyage
    6 mai 2019 at 11 h 12 min

    Excellent article ! En ce moment je me couche en récapitulant tout ce qui a été bien dans ma journée, je me lève en remerciant pour tout ce qui m’attend. Et je demande à l’univers de m’apporter tout ce qui est bon pour moi au cours de la journée à venir. Ça aide !

    • Reply
      Alice & Shiva
      6 mai 2019 at 11 h 22 min

      Merci Aurore ! C’est une belle routine que tu as, en général je fais ça le matin, mais je vais un peu m’inspirer de ta manière de faire pour essayer ! 🙂 A très vite

  • Reply
    ornellastro
    6 mai 2019 at 16 h 33 min

    Super, c’est toujours bon d’avoir des petites astuces !

    • Reply
      Alice & Shiva
      6 mai 2019 at 16 h 38 min

      Une petite trousse de secours ! 🙂

  • Reply
    Juliette - Les Fées de la conscience
    6 mai 2019 at 17 h 53 min

    C’est vrai que ranger, trier, faire du ménage me fait souvent beaucoup de bien et je prends en effet ça comme une sorte de méditation. Aller prendre le soleil est bénéfique pour moi aussi, je me rends compte depuis que je vis “au soleil”, à quel point j’en ai besoin et que j’ai tendance à déprimer et à m’énerver pour rien, quand il fait gris 2 jours de suite!
    Merci pour cette super liste, quand on est dans un moment de “creux”, on ne sait pas toujours quoi faire pour aller mieux (alors que quand tout va bien on a plein d’idées en tête), c’est super d’avoir une liste sous la main pour les coups de mou 🙂
    Je t’embrasse

    • Reply
      Alice & Shiva
      7 mai 2019 at 9 h 42 min

      Oh oui parfois ça joue énormément sur notre moral !

      Exactement, quand tout va bien on sait ce qu’on ferait si tout va mal et quand tout va mal on se sent perdu !

      Je t’embrasse 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :