alice et shiva lithotherapie cristaux pierres bienfaits apprivoiser connaitre ressentir debuter que faire commencer mediter
Articles Lithothérapie

Lithothérapie : par quoi commencer avec vos pierres?

Ça y est, vous avez acheté votre (ou vos) première pierre et vous voilà rentrés fièrement chez vous avec votre nouveau trésor ! Mais… vous ne savez pas exactement “comment ça marche” ou par quoi commencer.

N’ayez crainte, il n’y a rien de compliqué, ni rien de trop “perché” ! Il n’y a pas vraiment non plus de recette magique, juste quelques petites choses que vous pouvez mettre en oeuvre et qui vous aideront à vous familiariser avec vos cristaux. Car tout l’enjeu est là : apprendre à vous connaître l’un l’autre, et vous apprivoiser.

La purification et le rechargement

Avant toute chose, je vous conseille fortement de passer par cette étape : la purification de votre pierre, et son rechargement. Pourquoi ? Parce qu’une pierre emmagasine les énergies, et avant d’arriver jusqu’à vous, elle est passée entre plusieurs mains. Un peu comme vous, elle a besoin de se reposer, de se vider de ce qu’elle a vécu, puis de recharger ses batteries ! Mieux vaut donc la nettoyer, pour être sûrs de partir sur de bonnes bases. Il faudra ensuite le faire régulièrement, selon la fréquence à laquelle vous utilisez de vos pierres.

Veillez simplement à bien vous renseigner sur les méthodes de purification et de rechargement dont votre pierre a besoin. Certaines se nettoient à l’eau, d’autres ne la supportent pas. Certaines ont besoin de la lumière du soleil pour se recharger, d’autres se décolorent à son contact et préfèrent être posées sous les rayons de la lune. N’hésitez pas à demander ces informations à la personne auprès de qui vous avez acheté vos pierres ou à les chercher dans un livre sur les cristaux.

La méthode universelle pour purifier reste la fumigation (avec de la sauge, par exemple), et celle pour recharger l’amas de cristallin.

J’attire ici votre attention sur le cas du quartz blanc (ou cristal de roche) : cette pierre peut être programmée. C’est-à-dire qu’il est possible d’y enregistrer une intention, un voeu. Je vous recommande donc de toujours déprogrammer vos quartz blancs, en les plongeant dans du sel de l’Himalaya pendant deux jours environ, afin de les remettre “à zéro” (le sel ne s’ingère surtout pas ensuite, mieux vaut le jeter).

La méditation

Une fois votre pierre nettoyée et rechargée, vous êtes prêts à l’utiliser ! Je vous propose ici une méditation pour tester vos ressentis et apprendre à la connaître :

Après vous être lavé les mains à l’eau fraîche, installez-vous dans un endroit calme, asseyez-vous confortablement et prenez quelques grandes respirations. Fermez les yeux. Frottez vos mains vigoureusement l’une contre l’autre pendant 30 secondes, puis prenez votre pierre dans votre main gauche en portant tout d’abord une attention particulière à son aspect physique : est-elle lourde, légère, froide, chaude, dense, dure, souple ?

Puis passez à vos propres sensations physiques : ressentez-vous de la chaleur, des fourmillements, votre respiration s’accélère-t-elle, votre coeur s’emballe-t-il un peu ?

Ensuite, interrogez vos émotions et votre esprit : vous sentez-vous plutôt sereins, revitalisés, inquiets, confiants ? Avez-vous des images qui vous viennent à l’esprit, des couleurs, des mots ?

Enfin, concentrez-vous sur votre pierre, demandez-lui ce qu’elle peut vous apporter et observez vos impressions et vos sensations. Il se peut que vous ne ressentiez pas beaucoup d’effets au début, c’est normal et c’est très bien aussi. Nous n’avons pas grandi en apprenant à décrypter ce genre de détails, il faut donc s’exercer à s’écouter et à se focaliser sur des perceptions plus subtiles. Mais cela vient avec le temps !

Cette méditation est un bon moyen de vous entraîner à vous écouter, justement, et surtout un bon moyen d’expérimenter les effets d’un cristal par vous-mêmes, ce qui est crucial !

– À lire aussi : 10 pierres pour débuter en lithothérapie

Porter votre pierre sur vous en conscience

Bien sûr, la meilleure façon d’apprivoiser une pierre reste de la garder près de soi, ne serait-ce que pour vous habituer à son énergie, et qu’elle s’habitue à la vôtre. Vous pouvez donc la porter en bijou ou bien la glisser dans l’une de vos poches ou dans votre sac durant toute une journée, voire pendant plusieurs jours si vous supportez bien ses effets.

Essayez de la porter en conscience, en vous concentrant sur ce que vous souhaitez travailler. Le matin, avant de la mettre, vous pouvez par exemple vous dire “je vais travailler toute la journée avec ma pierre pour prendre confiance en moi“. Si possible, rappelez-vous de ce petit mantra plusieurs fois au cours de la journée. De même, le soir venu, quand vous retirerez votre pierre, remerciez-la en pensée ou à haute voix : “merci de m’avoir apporté ton soutien pour gagner en confiance”.

Avant de garder une pierre sur vous toute une journée ou pendant plusieurs jours, vérifiez bien qu’il n’y a pas de contre-indication (il y en a rarement mais, par exemple, certaines pierres, comme le grenat, sont déconseillées en cas d’hypertension) et que le cristal n’est pas trop difficile à supporter à moyen terme (l’obsidienne, par exemple, peut mettre à jour d’anciennes fragilités et blessures, ce qui peut être éprouvant à vivre).

Tenir un carnet

Noter ce que vous avez vécu avec votre pierre vous aidera à affiner vos réactions et vos ressentis avec elle. Nous sommes tous différents et, si certaines propriétés sont observées par la majorité (le quartz rose apaise, par exemple), il est tout à fait possible que cela n’en soit pas de même avec vous, ou bien que vous ressentiez des effets particuliers avec un cristal. Le plus important est ce que vous percevez, vous. Vos sensations sont votre meilleur maître.

Il est donc intéressant d’écrire vos impressions dans un carnet pour pouvoir y revenir de temps en temps et pour pouvoir vous familiariser avec vos pierres. En plus, cela constitue un très bon exercice, car, petit à petit, vous affûterez vos sens !

– À lire aussi : Les bienfaits de la lithothérapie

Où et comment ranger vos cristaux ?

En ce qui concerne le rangement des pierres, je déconseillerai deux choses :

  • Les ranger dans votre chambre (sauf si c’est dans une boîte à bijoux par exemple).
  • Les mettre toutes ensemble pêle-mêle quelque part.

Le plus judicieux à mon sens serait de les placer sur un meuble dans une grande pièce (comme votre salon) en les regroupant par couleur. Vous pouvez même les classer d’après leur couleur, dans l’ordre des chakras : les noires, grises, brunes, rouges d’un côté, puis les oranges, les jaunes, les vertes et les roses, les bleues, les bleues indigo et enfin les violettes, les blanches et les transparentes.

– À lire aussi : 7 conseils pour choisir vos pierres

alice et shiva lithotherapie cristaux pierres bienfaits apprivoiser connaitre ressentir debuter que faire commencer mediter


J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles les loups,
Dites-moi en commentaire quelles pierres vous possédez et comment vous procédez pour les apprivoiser !
Prenez soin de vous, je vous embrasse,
Laurine

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde

tu peux me retrouver sur FacebookInstagramPinterest
ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les spirit’conseils !

>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress

Photo © Allef Vinicius

You Might Also Like...

4 Comments

  • Reply
    deepstones
    11 juin 2019 at 13 h 11 min

    Merci Laurine de ce bel article 🙏

  • Reply
    Magali
    26 août 2019 at 15 h 28 min

    Bonjour,
    Je découvre votre joli blog qui va, je pense, beaucoup m’aider.
    J’ai souhaité me mettre aux pierres il y a 2 ans, mais je ne ressens rien du tout.
    Je les purifie, je les charges, mais rien n’y fait.

    • Reply
      Alice & Shiva
      27 août 2019 at 13 h 36 min

      Bonjour Magali, chacun a une sensibilité différente aux pierres, elle peut se travailler et s’affûter. Ce n’est pas parce que vous ne “sentez” pas directement l’énergie d’une pierre qu’elle ne vous influence pas. Peut-être que méditer davantage avec elles pourrait vous aider à mieux percevoir leur action !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :