alice et shiva rituels litha celebrer monde moderne nature sabbat sorciere transition interieure
Articles Ecologie intérieure Spiritualité

Activités pour célébrer Litha dans un monde moderne

Bonjour les jolies âmes, après avoir parlé d’Imbolc, Ostara et Beltane, nous voici arrivés à Litha ! Ce sabbat célèbre le jour du solstice d’été, qui se tient le 21 juin cette année et marque le début de la saison estivale.

À propos de Litha

La Terre exulte, le soleil est au plus proche de notre planète, le jour dure et s’étire à son maximum, grignotant la nuit jusque dans ses moindres recoins. Le jour le plus long de l’année amène avec lui l’abondance, la vitalité, la croissance, la prospérité et des sentiments d’exaltation et de libération. L’énergie sous nos pieds est bouillonnante et euphorisante. La nature explose de splendeur : il y a profusion de fruits et de légumes aux mille couleurs et aux mille saveurs, et c’est aussi la renaissance des plantes, des insectes, et de la faune toute entière.

Le temps est à la fête, les coeurs se remplissent de gaité face à la douceur et la légèreté de la vie. N’oubliez pas, auparavant, lorsque l’électricité et l’eau courante n’étaient même pas encore une vue de l’esprit, la sortie de l’hiver et l’arrivée de l’été était purement et simplement un soulagement immense, la vie devenait plus facile et plus agréable. Il n’y avait presque qu’à tendre la main pour se nourrir, aucun besoin de se chauffer et de se protéger de ce que la dureté des nuits froides amenaient avec elles. On célèbrait donc le renouveau de la nature et la fertilité, en étant en totale communion avec l’extérieur.

Traditionnellement, on veillait jusqu’au lever du soleil. On allumait des feux de joie, autour desquels on dansait en cercle, on enflammait des roues à l’image du soleil afin de repousser la nuit et faire venir le jour. Il semblerait d’ailleurs que Litha signifie “roue” (mais cette interprétation reste discutée). Le jour de Litha, on cueillait également des plantes pour la guérison, et la récolte était un acte sacré.

Même si Litha est plutôt un sabbat aux énergies masculines (on y honore des dieux solaires comme Apollon ou Belenos), il est aussi connecté aux déesses mères nourricières et à la puissance créatrice du féminin. Litha est également un temps d’attraction, c’est donc un moment parfait pour poser des intentions, faire des rituels pour attirer à soi des choses précises, chanter des mantras, faire de la visualisation

– À lire aussi : Exercices pratiques pour développer sa spiritualité en toute simplicité

Aujourd’hui, même si notre confort est sans pareille, nous nous réjouissons toujours de l’entrée dans l’été. Nous prolongeons d’ailleurs dans certains villages les traditions de feux de joie, même si la plupart des célébrations se font sous forme de festivals musicaux.

Un rappel de l’éphémère

Si Litha symbolise le triomphe de la lumière sur l’obscurité, c’est aussi le moment à partir duquel les journées vont commencer à se raccourcir. Et le déclin du soleil rappelle à tous qu’au bout de l’été, l’automne arrivera. Rien ne dure et il faut donc aussi songer à faire des réserves d’énergie afin d’être prêts à affronter l’hiver. On s’occupe alors des terres, du jardin, de confectionner différents objets, mais aussi de soi-même pour être en bonne santé physique et psychologique. On recharge les batteries !

Cette période de transition est aussi associée au petit peuple. Dans de nombreuses traditions, on croit que le voile entre les mondes se fait plus fin et que les fées et autres esprits de la nature viennent sur terre pour profiter aussi du jour le plus long de l’année. Il serait donc plus aisé de communiquer avec eux !

En de nombreux endroits dans le monde, on trouve des traces de la célébration du solstice d’été : en Égypte, en Inde, en Irlande, au Nouveau-Mexique… Dans diverses cultures, ce moment de l’année était important et on lui consacrait des lieux, des rituels, ou des temples.

Shakespeare a d’ailleurs écrit un magnifique hommage à Litha dans Le Songe d’une nuit d’été.

alice et shiva rituels litha celebrer monde moderne nature sabbat sorciere transition interieure

Activités pour célébrer Litha dans un monde moderne

Alors, que faire pour célébrer Litha, surtout si vous vivez en ville et que vous souhaitez opter pour la simplicité ? Je vous suggère des activités simples, toutes ne sont pas à proprement parler des rituels, mais chacune vous offre un espace pour vous relier en conscience à ce jour particulier.

Sortez

Bien évidemment, vous immerger dans la nature est l’activité par excellence à faire le jour de Litha ! Vous pouvez simplement sortir vous promener, observer le coucher et/ou le lever du soleil, ou encore faire une veillée à l’extérieur avec vos amis (en partageant des chants, des histoires, de la musique…). Il est aussi bienvenu d’allumer un feu et, pourquoi pas, de sauter par-dessus pour acquérir de la force intérieure !

Libre à vous également de dormir sous tente cette nuit-là !

Agissez

Sortez de votre tête, de vos raisonnements, faites un peu taire votre mental et passez à l’action ! Litha est un bon moment pour agir, avancer, entreprendre. Sentez et puisez de la force et de la vitalité dans les énergies de la terre et de la nature pour vous lancer pleinement dans vos projets.

Positivez

Inspirez-vous de la lumière pour positiver et explorer les facettes lumineuses de votre vie et de vos expériences. Concentrez-vous sur les choses qui vous procurent de la gratitude plutôt que sur le négatif. Pour cela, vous pouvez dresser une liste de tout ce pour quoi vous êtes reconnaissants. Dites merci à vos proches, et, essayez de revenir le plus souvent possible à un état d’apaisement intérieur.

Bougez

Dépensez-vous physiquement, faites du sport et allez-y franchement ! Votre vitalité est un point culminant, profitez-en.

Rayonnez

Envoyez des énergies d’amour à votre famille, vos amis, vos proches et ouvrez votre cœur pour accueillir leur affection. Vous pouvez simplement prendre un temps d’introspection en pensant à eux, à la manière d’une prière, ou bien passer des moments privilégiés à leurs côtés, leur dire combien vous les aimez et leur faire des compliments. Litha est un temps de sociabilité pendant lequel on se tourne un peu plus vers les autres que vers soi-même.

– À lire aussi : Purifier et assainir votre maison

Honorez la lumière

Pour cela, vous pouvez vous habiller en blanc ou allumer des bougies chez vous.

Faites une promesse

De nombreux mariages, renouvellements de voeux ou autre célébration d’union ont lieu lors de Litha. Vous pouvez donc prendre de nouveaux engagements ou en raviver d’anciens envers l’être aimé, votre famille, vos enfants, vos amis… Et si vous avez une promesse à formuler, c’est maintenant !

Épurez

Faites le vide pour accueillir le renouveau. Cela concerne autant vos relations que votre lieu de vie, vos activités, vos projets… Faites le point pour voir où vous en êtes et séparez-vous de ce dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez très bien écrire une lettre en listant tout ce que vous voulez laisser derrière vous, puis la brûler en visualisant vos blocages et vos chagrins partir en cendres !

Contactez votre intuition

Litha est une période idéale pour accroître notre sensibilité et nos facultés psychiques. Alors écoutez-vous. Dédiez un petit temps à vos ressentis et à votre intuition. Vous pouvez le faire en méditant (avec une améthyste, un lapis lazuli, une apophylite ou un cristal de roche si vous en avez) ou bien en allant marcher seul(e) dans la nature et en vous concentrant sur vos perceptions.

Faites la fête

Dansez, chantez, connectez-vous à la joie ! Vous pouvez très bien le faire entre amis à l’extérieur, à l’occasion d’un pique-nique ou d’une veillée… Mais la fête de la musique, célébrée le même jour, est aussi un bon moyen de s’amuser tout en étant dans le partage.

Cuisinez

Préparez des bons plats à partager avec vos proches, à base de fruits et légumes frais, miel, bière, crème fouettée, roses, cannelle…, les salades et les tartes aux fruits sont aussi de mise !

Décorez

Si vous souhaitez décorer votre maison en l’honneur de Litha ou faire un autel, vous pouvez vous inspirer de la liste (non-exhaustive !) suivante :

  • Animaux : abeilles, chevaux, aigle, hirondelles, papillons, taureau
  • Couleurs : or jaune, vert vif, orange, rouge
  • Pierres : citrine, lapis lazuli, apophylite, cristal de roche, cornaline
  • Fleurs et plantes : roses, millepertuis, fougère, achillée, armoise, cannelle
  • Objets : symboles en forme de cercle, disque, spirale ; fées, soleil, bougies

– À lire aussi : 9 bases pour développer votre intuition

alice et shiva rituels litha celebrer monde moderne nature sabbat sorciere transition interieure


Belle célébration à vous les loups !
Je vous embrasse,
Laurine

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde

tu peux me retrouver sur Facebook, Instagram, Pinterest et Hellocoton
ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir un message inspirant par mois !

>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress

Photo A © Levi Guzman
Photo B © Alysa Bajenaru

You Might Also Like...

4 Comments

  • Reply
    ornellastro
    21 juin 2019 at 16 h 06 min

    Très joli cet article, j’avais les odeurs et les sensations d’un champ de fleurs sauvages en fin d’après-midi. Merci beaucoup ! <3

  • Reply
    Shoomeatove
    4 juillet 2019 at 15 h 29 min

    Très bel article, J’aime particulièrement ce jour pour la fête de la musique et le soltice d’été!

    • Reply
      Alice & Shiva
      5 juillet 2019 at 11 h 14 min

      Merci beaucoup ! 🙂 A très vite

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :