alice et shiva sabbat mabon rituels celebrer feter automne equinoxe activites modernes sorciere soeurciere
Articles Ecologie intérieure Spiritualité

Activités pour célébrer Mabon dans un monde moderne

Bonjour les jolies âmes, on poursuit notre voyage dans la roue de l’année avec le sabbat de Mabon. Et si vous arrivez ici à une autre période de l’année, je vous invite à retrouver les autres sabbats par ici :

Imbolc
Ostara
Beltane
Litha
Lughnasadh
Samhain

À propos de Mabon

Septembre. L’été meurt lentement. Le soleil s’incline, la lumière décline. Le soir, on rentre plus tôt dans nos maisons et la lune a avancé l’heure de son apparition.

Dans un cycle éternel, les énergies s’apprêtent à se renverser une nouvelle fois. Et le règne de l’obscurité va succéder à celui de la lumière. Mais avant cela un soupir, une fraction d’équilibre prend place le jour de l’équinoxe de l’automne. Le jour et la nuit sont de durée égale. On célèbre alors le sabbat de Mabon. Cette année (2019), il a lieu le 23 septembre. Après lui, les jours raccourciront jusqu’à Yule, journée la plus courte de l’année, qui se tiendra lors du solstice d’hiver (le 22 décembre 2019).

Une plongée dans la période sombre

Le temps est venu de se préparer à l’arrivée de la période sombre. La nature et le vivant, après le merveilleux spectacle et les précieuses ressources qu’ils nous ont offert ces derniers mois, vont sortir de scène pour aller se reposer en coulisses.

Autrefois, le sabbat de Mabon était étroitement lié à la gratitude envers les dons de la nature et la nourriture qu’elle nous met à disposition, ainsi qu’au sacrifice nécessaire à la longue survie pendant l’hiver. C’était un temps de moisson, pendant lequel on honorait la figure du Dieu mourant. Dans le cycle des sabbats, il s’agit du deuxième moment important de récolte (après Lughnasadh), plutôt consacré aux baies et aux fruits. Aux portes de l’automne, nos anciens savaient qu’il leur fallait constituer des réserves importantes pour tenir durant de longs mois. Ils se concentraient alors sur les vendanges, la réalisation de conserves, la préparation et le stockage du bois ou encore le fourrage pour les bêtes. Ils portaient également un soin particulier à la terre afin qu’elle puisse se reposer. En somme, ils réalisaient les derniers grands travaux de l’année, conscients que petit à petit, le calme et l’introspection revenaient s’installer, après le tumulte de l’été…

Associations

Mabon, c’est aussi cette période où l’on prend conscience d’à quel point la force de vie est précieuse. On peut éprouver des sentiments de renoncement, de perte et de chagrin, face à l’essoufflement des journées légères de l’été. Aujourd’hui encore, beaucoup d’entre nous ont la sensation parfois désagréable d’une fête qui se termine.

Mabon est un sabbat lié à l’eau et au brouillard. Elle est perçue comme un portail permettant de voyager entre les mondes : le voile entre le visible et l’invisible commence à s’amincir, nous plongeant dans une atmosphère ambiguë. Il continuera de le faire jusqu’à Samhain. Symboliquement, Mabon est également connecté à ce qui meurt et à la vieillesse. Il est aussi associé, entre autres, au mythe de Perséphone.

– À lire aussi : 8 choses qu’on pourrait réapprendre à aimer

Activités pour célébrer Mabon dans notre monde moderne

Si nous sommes aujourd’hui assez déconnectés des préoccupations agricoles, l’aspect symbolique de Mabon nous est encore familier : le spleen de l’automne et le besoin d’introspection et de ralentissement se fait sentir chez plus d’une personne ! Voici donc quelques idées d’activités pour célébrer Mabon, adaptées à notre monde moderne.

Se libérer et faire un point sur le passé

Parce que Mabon représente la presque fin d’un cycle, il nous rappelle combien le passé compte et nous influence. Il nous invite à dire merci pour les bienfaits et les épreuves reçus, au revoir aux bagages trop lourds et aux temps de chaleur, pardon à ce qui blesse. Avant d’entrer dans l’hiver, il est donc bon de faire un point et de se libérer de ce qui pèse.

✽ Entamez un carnet de gratitude : concentrez-vous sur les trésors, les réussites et les joies de ces derniers mois. Récoltez les fruits de vos efforts passés et remerciez vos proches, la nature ainsi que vous-même pour les moments et les événements qui vous ont aidé à grandir et vous ont personnellement et spirituellement nourri.

✽ Écrivez une lettre pour consigner toutes les choses que vous souhaitez laisser derrière vous : des blessures, des blocages, des émotions logées dans votre cœur depuis trop longtemps, des souvenirs qui pèsent trop lourd. Puis faites-les symboliquement mourir en brûlant votre feuille de papier.

✽ Mabon est aussi une bonne période pour faire un travail transgénérationnel ou karmique afin de comprendre votre passé, vos schémas actuels, et ainsi défaire des liens dont vous n’avez plus besoin.

✽ C’est aussi l’occasion de penser aux défunts, d’aller fleurir les tombes et d’honorer nos ancêtres.

– À lire aussi : 13 conseils pour libérer ses émotions

Équilibrer et s’ancrer dans le présent

Cet équinoxe est également un rappel de l’impermanence de toute chose et une invitation à la recherche de l’équilibre, qu’il soit physique ou spirituel. Toute activité allant dans ce sens est donc la bienvenue. S’ancrer davantage dans le présent et améliorer votre quotidien en font partie.

✽ Faites un sacrifice symbolique : concédez quelque chose à quelqu’un, faites un effort pour votre famille, renoncez à ce à quoi vous vous accrochez peut-être trop. Le but n’est pas d’aller à l’encontre de vos envies et de vous forcer, mais de lâcher prise sur une vision ou un comportement afin de vous offrir la chance de donner ensuite naissance à de nouvelles choses.

✽ Occupez-vous de votre propre équilibre intérieur : cela peut passer par des activités de bien-être, une séance de méditation ou de visualisation, une profonde introspection, un rééquilibrage alimentaire, la décision de cesser un comportement auto-destructeur, une soirée de réflexion pour dresser un bilan personnel, etc. Mabon est une très bonne occasion de travailler à votre développement personnel et spirituel ! Afin de prolonger sur le long terme les effets positifs de ces activités, prenez votre agenda et prévoyez à l’avance de vrais moments dédiés à tout cela.

✽ Remettez de l’harmonie dans vos cercles : amicaux, familiaux et professionnels. Si des non-dits dégradent vos relations, crevez l’abcès et mettez les choses à plat. Veillez à entretenir l’apaisement autour de vous : la communauté et les connexions humaines constituent l’assurance de traverser les périodes sombres de manière plus résiliente, qu’elles soient collectives ou individuelles. Mabon nous rappelle que l’entraide et le partage sont des piliers importants de notre quotidien.

Acceptez les changements et les phases de transition : cela implique de vous tourner réellement vers le présent et de percevoir la complétude de toute chose. Par exemple, si vous n’êtes pas fan de l’automne et de l’hiver, je vous invite à dresser une liste des aspects positifs de cette période (et il y en a !). Vous pouvez faire la même chose avec la rentrée, un déménagement, un chamboulement récent dans votre vie, etc. En prenant conscience des bienfaits d’une situation, vous contrebalancerez la frustration liée à ses aspects plus négatifs.

✽ Pratiquez un sport d’équilibre tel que le yoga, la danse, la slackline, le roller, l’escalade, le crossfit ou encore le karaté.

– À lire aussi : Liste de 20 idées pour prendre soin de soi

Prévenir et prévoir l’avenir

Traditionnellement, Mabon était un moment où l’on constituait des réserves pour l’hiver. De nos jours, cela n’a plus une importance vitale pour nous, mais nous pouvons tout de même prendre soin de nous préparer à ce qui vient.

Organisez au mieux votre quotidien pour les mois à venir : prenez le temps de vous inscrire à certaines activités, de caler des rendez-vous médicaux que vous repoussez, de prévoir des temps en famille, de planifier des événements qui comptent à vos yeux ou encore de noter des étapes professionnelles importantes.

Préparez votre intérieur pour les semaines à venir : faites un grand ménage, séparez-vous de ce qui vous encombre et munissez-vous au contraire de ce qui vous sera nécessaire. Prenez également le temps de purifier votre maison et vos objets de pouvoir si vous en avez (pierres, souvenirs, cartes oracles ou tarot, pendule, instruments de musique sacrés…). En automne et en hiver, on passe davantage de temps chez soi, il est important d’évoluer dans un environnement sain !

✽ Prévoyez un coin agréable pour vous ressourcer pendant les soirées froides : des bougies sur une table basse, une couverture à portée de main et une pile de livres à lire, par exemple.

Préparez et rangez les graines que vous sèmerez l’année suivante ou bien plantez des bulbes !

✽ Confectionnez des mélanges de thé, épices à vin chaud, conserves, plats congelés ou séchés.

✽ Mabon est un temps de protection. Dans cette optique, vous pouvez réaliser les rituels qui vous conviennent. Pour ma part, j’allumerai une neuvaine. J’aime utiliser ces bougies pour leur charge énergétique au-delà de leur côté religieux, qui ne me parle pas forcément.

– À lire aussi : 4 bonnes raisons de pratiquer des rituels

Se relier à la nature et aux autres

Nous allons plonger dans une période de repli et d’introspection. Avant cela, n’oublions pas de profiter des derniers instants de partage en extérieur et des magnifiques couleurs de la nature !

✽ Allez cueillir avec vos proches des champignons, des pommes, etc.

Partagez un bon repas entre amis à l’extérieur (voir la section Cuisiner) et profitez-en pour danser, jouer ou faire de la musique !

✽ Participez à des fêtes de village (marchés aux puces, transhumance, confection du cidre ou du jus de pommes, etc.).

✽ Faites une grande promenade dans la nature avec vos proches. Ce sera l’occasion d’observer les couleurs de l’automne, de ramasser de somptueuses feuilles, des glands, des pommes de pin… Et de vous imprégner des derniers instants tempérés.

Bricolez, seul, avec vos proches ou avec des enfants. Vous pouvez créer des objets ou dessins à partir de feuilles ou de pommes de pin, ou encore confectionner des poupées traditionnelles en feuilles de maïs.

– À lire aussi : 5 livres pour vaincre l’éco-anxiété et autres maux modernes

Cuisiner

On cuisinera volontiers des plats à base de carottes, avoine, blé, noisettes, seigle, pommes de terre, tomates, champignons, raisins, pommes, poires, cannelle, clous de girofle, noix, grenades. Et on pourra consommer des boissons telles que la bière, le vin nouveau et le cidre.

Décorer

Si vous souhaitez décorer votre maison en l’honneur de Mabon ou faire un autel, vous pouvez vous inspirer de la liste (non-exhaustive !) suivante :

  • Animaux : cerf, écureuil, chouette, aigle.
  • Couleurs : rouge, jaune d’or, brun, orange, vert foncé.
  • Pierres : bois fossile, tourmaline, cornaline, citrine, jaspe rouge, ambre.
  • Fleurs et plantes : benjoin, échinacée, laurier, myrrhe, sauge, sureau, tournesol.
  • Objets et symboles : bougies colorées, pommes (symbole de sagesse), noisettes, maïs, feuilles mortes, graines, branches de vigne, champignons, guirlandes de feuilles mortes.
alice et shiva sabbat mabon rituels celebrer feter automne equinoxe activites modernes sorciere soeurciere


Alors, qu’allez-vous faire pour célébrer Mabon ?
En tous les cas, je vous souhaite un merveilleux sabbat !
Avec amour,
Laurine

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde

tu peux me retrouver sur Facebook, Instagram et Pinterest
ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les spirit’conseils !

>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress

Photo A © Daiga Ellaby
Photo B © Timothy Eberly

You Might Also Like...

10 Comments

  • Reply
    La Mariée
    20 septembre 2019 at 16 h 21 min

    Bonjour, merci pour cet article sur la Célébration du Mabon, j’en sais dorénavant beaucoup plus

    • Reply
      Alice & Shiva
      20 septembre 2019 at 21 h 47 min

      Merci beaucoup ! A très bientôt

  • Reply
    Chalune
    20 septembre 2019 at 19 h 23 min

    Merci pour cet article inspirant. Je te souhaite une belle célébration de Mabon.

    • Reply
      Alice & Shiva
      20 septembre 2019 at 21 h 47 min

      Merci beaucoup ! Belle célébration à toi également et à très vite 🙂

  • Reply
    Latmospherique
    26 septembre 2019 at 11 h 23 min

    On sent déjà toute la chaleur de cette transition entre ces lignes!
    Ça me donne envie d’apporter de nouvelles couleurs à mon chez moi.
    Merci

    • Reply
      Alice & Shiva
      26 septembre 2019 at 11 h 47 min

      Oh oui les magnifiques couleurs de l’automne ! 🙂

  • Reply
    virginiekubler
    29 septembre 2019 at 17 h 40 min

    Moi pour Mabon, je suis allée chez le coiffeur! 🙂

    Et les prochaines semaines seront sous le signe des festivités, du déménagement, d’une nouvelle vie et donc de l’organisation du quotidien et des projets 🙂

    Le mois d’octobre approche avec ses belles couleurs et j’espère multiplier les ballades en forêt, c’est un de mes mois préférés 🙂

    Et pour la libération / deuil, un grand événement se prépare! J’ai hâte de voir ce qui va en sortir!

    • Reply
      Alice & Shiva
      29 septembre 2019 at 19 h 53 min

      Ahhh parfait, l’allègement par les cheveux 🙂 Hâte de te retrouver un peu par ici et d’en savoir plus sur ce grand événement !

  • Reply
    virginiekubler
    29 septembre 2019 at 17 h 43 min

    ah oui et je renoue avec l’obscurité tendre et bienheureuse des salles de cinéma, de spectacle 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :