alice et shiva kit astuces conseils naturels anti stress anxiete angoisses lithotherapie pierres cristaux aromatherapie huiles essentielles animaux de pouvoir chamanisme plantes phytothérapie
Articles Lithothérapie Santé au naturel

Kit anti-stress de la sorcière

Hello les jolies âmes, aujourd’hui nous allons parler du mal du siècle : le stress ! Un état de stress qui dure doit avant tout vous amener à interroger votre mode de vie, votre environnement et vos habitudes afin de déceler la cause de vos maux. Un bon sommeil, une alimentation adaptée à vos besoins et une activité physique qui vous permet de garder de la vitalité (de la course à pied, du yoga, de la danse…) sont à la base du bien-être. Maintenir un état émotionnel stable est donc une préoccupation que vous devriez garder à long terme. Si vous avez de fortes difficultés à faire face au stress ou à l’anxiété, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels !

Dans cet article, je vous donne surtout des astuces et des conseils pour réduire le stress à court et moyen termes, de manière naturelle. Je vous propose d’entrer dans la chaleureuse maison d’une sorcière et d’observer les remèdes qui se trouvent sur ses étagères magiques : lithothérapie, aromathérapie, phytothérapie, psycho-spiritualité, chamanisme ou encore chromathérapie.

Suivez-moi !

– Psycho-spiritualité –

Avant de chercher des alliés parmi les plantes ou les pierres, il est important de travailler sur le stress avec vos propres ressources.

Dénouer la nuque

Croisez les mains derrière la nuque et faites pression sur la base de votre crâne, puis laissez vos mains glisser vers les épaules. Adaptez la pression selon vos ressentis, cela réduira les tensions musculaires et vous relaxera.

Respiration anti-tension

Allongez-vous, mains à plat de chaque côté de votre ventre. Inspirez lentement par le nez tout en gonflant le ventre et expirez lentement. Sentez votre ventre qui se soulève et s’abaisse. Répétez la respiration une quinzaine de fois. Vous pouvez aussi la pratiquer assis, si le contexte ne vous permet pas de vous coucher.

La méditation

Une pratique régulière de la méditation favorise un meilleur ancrage dans le temps présent et donc un plus grand calme intérieur et un meilleur discernement. Vous pouvez commencer en méditant 10 minutes par jour et en vous aidant de vidéos ou d’applications pour être guidé.

Les pensées positives

Notre cerveau est un petit coquin, qui se nourrit beaucoup plus aisément de pensées négatives que de pensées positives. C’est normal, et c’est une question de survie : on se focalise plus facilement sur ce qui ne va pas ! La bonne nouvelle, c’est qu’on peut lui apprendre à porter son attention sur le positif et donc transformer petit à petit notre vision du monde et alimenter notre esprit d’une nourriture plus douce et plus vitalisante.

Pour cela, vous pouvez par exemple tenir un carnet de gratitude : écrivez tous les soirs trois choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant. Et cela peut aller d’un grand succès à des choses simples comme avoir un toit au-dessus de votre tête. Vous pouvez également faire des exercices de visualisation : asseyez-vous dans un endroit calme et imaginez tous les détails d’un situation prochaine (un rendez-vous, un entretien, des tâches du quotidien, etc.) comme si elle allait se passer à merveille ! Ainsi, vous vous projetterez avec plus d’optimisme et serez dans un meilleur état d’esprit. Vous pouvez faire cet exercice chaque matin, en visualisant le déroulement de votre journée.

Recontextualiser

Lorsque vous vous sentez submergé, arrêtez tout et asseyez-vous. Essayez de remettre les choses en contexte et de retrouver votre calme pour vous reconnecter à votre capacité de discernement. Demandez-vous si la situation est grave, si elle vous met en danger ou si elle est vraiment impactante à long terme. Bien souvent, les réponses à ces questions sont négatives. Nous nous inquiétons bien plus à cause de ce que nous imaginons qu’à cause de ce qui se passe réellement. Prenez donc d’abord du recul, et ensuite, voyez ce que vous pouvez mettre en place pour apporter des solutions à la situation.

Parler

Ne gardez pas votre stress et vos émotions en vous, ils ne feront que grandir et s’accumuler. Osez parler de ce que vous traversez et de ce que vous ressentez. Cela vous permettra d’extérioriser et vous éviterez alors de somatiser. De plus, votre interlocuteur (choisissez-le bien !) saura probablement vous rassurer, vous aider et relativiser la situation.

Se ressourcer

Prenez quelques heures, ou quelques jours si vous le pouvez, pour prendre soin de vous et vous ressourcer. Comme je vous le disais auparavant, prendre du recul en cas de stress majeur est souvent une clé indispensable pour améliorer votre état. Faites des choses que vous aimez et qui vous font plaisir, sans vous fixer aucun objectif. Cela vous épargnera toute pression supplémentaire. Les grandes balades dans la nature sont également un remède très efficace, voire redoutable !

Chanter

Faire sonner sa voix, que l’on ait des talents de chanteur ou pas, est souvent très libérateur. Les vibrations ont un impact jusque dans nos cellules. N’hésitez donc pas à pousser la chansonnette, accompagné d’une chanson qui vous relaxe et vous aide à vous sentir bien.

Personnellement, je vous recommande le mantra Om Gam Ganapataye Namaha. Il s’agit d’un chant sacré qui permet justement, entre autres, de réduire les états d’anxiété en levant les obstacles et les blocages.

– À lire aussi : Liste de 20 idées pour prendre soin de soi

– Lithothérapie –

Vous pouvez porter sur vous les pierres que je vous propose, en bijou ou dans votre proche pendant toute une journée, ou bien méditer avec celle(s) de votre choix en vous concentrant sur ses bienfaits. Il est possible également de dormir avec elles, sous votre oreiller ou sur votre table de nuit.

La sodalite : calme rapidement les angoisses.
La rhodocrosite : aide à réguler les stress du quotidien.
Le quartz rose : apporte de l’amour et de l’apaisement, comble le besoin d’affection et de réconfort.
La célestine : apporte réconfort et sentiment de paix dans les moments de stress important.
La kunzite : pierre la plus forte pour atténuer les vagues émotionnelles et le stress, ainsi que les angoisses et la dépression.

– À lire aussi : Lithothérapie : quelles pierres pour la vie scolaire et professionnelle ?

alice et shiva kit astuces conseils naturels anti stress anxiete angoisses lithotherapie pierres cristaux aromatherapie huiles essentielles animaux de pouvoir chamanisme plantes phytothérapie

– Aromathérapie –

Les huiles essentielles peuvent apporter un bon soutien émotionnel et favoriser l’apaisement. Veillez à bien vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication à en utiliser pour vous et testez-les toujours avant de les appliquer ou de les ingérer ! Il est aussi grandement préférable de se procurer des huiles essentielles bio.

La lavande vraie : elle apaisera les tensions nerveuses tout en libérant les blocages. Elle harmonise les émotions et le mental. Au choix, respirer pendant 5 minutes au-dessus du flacon, autant de fois que nécessaire tout au long de la journée. Ou incorporer environ 7 gouttes dans une cuillère à soupe d’une huile végétale neutre et utiliser le mélange en massage.

La marjolaine à coquilles : elle aide à décompresser tout en redynamisant l’esprit. Elle est excellente si vous êtes souvent sous pression ou régulièrement sujet au stress. Au choix, respirer pendant 3 à 5 minutes au-dessus du flacon, autant de fois que nécessaire tout au long de la journée. Ou incorporer environ 5 gouttes dans une cuillère à soupe d’une huile végétale neutre et utiliser le mélange en massage.

Le géranium bourbon : elle est apaisante, calme les peurs, les phobies et l’anxiété. Elle est particulièrement recommandée en cas de fortes sollicitations familiales ou professionnelles. Au choix, respirer pendant 3 à 5 minutes au-dessus du flacon, autant de fois que nécessaire tout au long de la journée. Ou incorporer environ 5 gouttes dans une cuillère à soupe d’une huile végétale neutre et utiliser le mélange en massage. Vous pouvez vous masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le basilic exotique : elle est particulièrement indiquée en cas de stress occasionnel lors d’un entretien, d’un oral ou d’un examen. Elle permettra alors de réduire la sensation de trac tout en stimulant la concentration et la mémoire. Elle stimule également la confiance en soi. Au choix, respirer pendant 3 à 5 minutes au-dessus du flacon, autant de fois que nécessaire tout au long de la journée. Ou incorporer environ 3 gouttes dans une cuillère à soupe d’une huile végétale neutre et utiliser le mélange en massage. Vous pouvez vous masser le ventre ou tout autre endroit du corps qui vous fait du bien.

La bergamote : une goutte sur un sachet de thé vert ou blanc (bio de préférence). Votre boisson, en plus d’être délicieuse, favorisera la bonne humeur, la confiance en vous et équilibrera votre système nerveux.

– À lire aussi : Soigner la fatigue et la déprime automnales et hivernales

– Plantes & compagnie –

En cas de grande difficulté à gérer votre stress, et après avoir adapté votre mode de vie et remis en cause vos habitudes, vous pouvez éventuellement vous tourner vers les plantes (bio de préférence), voire consulter un naturopathe !

La passiflore : elle aide à réduire l’anxiété, la nervosité et l’agitation. Elle favorise également un meilleur sommeil.

Le millepertuis : en cas d’anxiété très forte, le millepertuis aura un effet anxiolytique.

Les oligoéléments : le lithium permet de réduire l’hyperactivité mentale, la nervosité et l’irritabilité. Si vous vous sentez impulsif, que vous réagissez au quart de tour ou que le stress dérègle votre humeur, une cure de lithium pourrait vous faire du bien.

Le magnésium : les coups de mou, l’anxiété et la fatigue, associés à des crampes ou des spasmes, peuvent aussi être dus à un manque de magnésium. Il est alors recommandé de faire une cure, associée à de la vitamine B.

La verveine : en infusion, elle a des propriétés calmantes et agit notamment sur les troubles de l’estomac liés au stress.

Les fleurs de Bach : il s’agit d’élixirs floraux qui agissent directement sur nos émotions. On en ingère quelques gouttes régulièrement au cours de la journée. Il existe un mélange en cas de montée de stress, le Rescue, qui possède un effet anti-stress. Je vous recommande également la Cherry Plum, qui apaise les tensions, le flot de pensées négatives ou auto-destructrices et l’accumulation émotionnelle.

Des compléments alimentaires 100% naturels : ces dernières semaines, mon niveau de stress a bien baissé (et l’anxieuse que je suis se sent plus sereine !) grâce à un efficace combo de plantes (Millepertuis, Kudzu, Prêle, Magnésium marin et Vitamine B6) de chez CIAOOO, une marque française qui produit des compléments alimentaires 100% naturels, éthiques et végans Je vous recommande leur cure CIAOOO Zen d’un mois pour apaiser un état de stress ou d’anxiété. Allier ressources naturelles et saines à une production éthique, c’est à mes yeux une combinaison gagnante !

Si leurs compléments vous intéressent, j’ai obtenu pour vous une réduction de -10% sur votre commande avec le code ALICESHIVA.

– À lire aussi : 13 conseils pour libérer ses émotions

– Chromathérapie –

Les couleurs nous influencent, elles sont aussi des ancrages émotionnels et favorisent certaines sensations et certains comportements. N’hésitez donc pas à jouer avec elles, à vous vêtir volontairement de l’une ou l’autre nuance, à porter des bijoux ou à vous entourer d’objets colorés qui vous aideront à travailler un point précis.

Le bleu : c’est la couleur reine du calme et de l’apaisement.
Le jaune : cette couleur vous redonnera du peps et encouragera la bonne humeur et la positivité.

– Animaux de pouvoir –

En chamanisme, les animaux de pouvoir sont une manifestation de forces subtiles sous forme animale. Chaque personne en a plusieurs et peut faire appel à eux pour recevoir conseilsenseignements, ou pour apprendre à bénéficier de leurs caractéristiques. Par exemple, si l’on a besoin d’user de la ruse pour nous sortir d’une situation compliquée, on peut faire appel au renard pour être guidé. Vous pouvez les contacter lors de rêves, méditations ou voyages chamaniques, ou encore leur adresser des prières ou des intentions en leur demandant de vous faire bénéficier de leurs forces.

Si le chamanisme vous semble éloigné de vos pratiques, vous pouvez aussi simplement méditer sur la qualité d’un animal en particulier, pour vous en inspirer et pour vous visualiser recevoir de l’éléphant sa stabilité émotionnelle, par exemple. Vous pouvez également vous créer des ancrages en portant un petit objet ou un vêtement qui vous rappellera l’animal que vous aurez choisi, ce qui renforcera votre intention.

L’éléphant : pour la sérénité, la stabilité, la confiance et la capacité de discernement. Grâce à son enseignement, vous vous déchargerez du superflu et avancerez avec plus d’assurance et de paix.
La baleine : pour la guérison émotionnelle. Elle est un maître du ralentissement, du recentrage sur soi, du recueillement et nous aide à retrouver le sens profond de notre existence.
L’aigle : pour la clairvoyance, pour dédramatiser certaines situations et prendre en compte tous les aspects de notre existence.
La biche : pour vous offrir de la douceur, une forme de réconfort maternel, et pour renouer avec votre intuition afin d’identifier ce qui est bon pour vous. La biche nous apprend également à ne pas forcer ou insister quand quelque chose ne fonctionne pas et à se délester de ce qui ne nous convient plus. Elle nous aide aussi à lâcher prise et à prendre soin de nous.

– À lire aussi : Pourquoi le chamanisme est une spiritualité du XXIe siècle

alice et shiva kit astuces conseils naturels anti stress anxiete angoisses lithotherapie pierres cristaux aromatherapie huiles essentielles animaux de pouvoir chamanisme plantes phytothérapie

Et vous, quelles sont vos astuces anti-stress ?
Avec amour,
Laurine

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde

tu peux me retrouver sur FacebookInstagramPinterest
ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les spirit’conseils !

>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress

Photos © Anita Austvika

You Might Also Like...

14 Comments

  • Reply
    Latmospherique
    26 septembre 2019 at 11 h 11 min

    Passionnant!
    Avec des clés intéressantes, à approfondir ou découvrir.
    Merci pour ce bel article qui apaise déjà…

    • Reply
      Alice & Shiva
      26 septembre 2019 at 11 h 18 min

      Oh merci beaucoup ! Heureuse qu’il te soit utile !

  • Reply
    Damien MÉRUT - Natur.o.Max
    26 septembre 2019 at 11 h 58 min

    Un bon article. Il est vrai que le stress est le mal du siècle, d’ailleurs je l’ai également dit dans un de mes articles. Il a fait l’objet de plusieurs articles sur mon blog, dont le 1er : https://sous-le-regard-hygie.com/2018/12/le-stress-le-mal-de-notre-temps/

    Cependant, en tant que praticien de soin et pour avoir étudier les HE et la phyto, j’aimerais ajouter un avertissement sur l’utilisation des Huiles essentielles. Si on ne sait pas les utiliser ou qu’on a le moindre doute, il faut demander à un professionnel, leur utilisation n’est pas sans risque.

    Les compléments devraient arriver en dernière position dans la lutte contre le stress, il y a bien des choses à faire avant. Je ne les conseils quand dernier recours ou s’il n’y a pas d’autre choix.

    Toujours se tourner vers des compléments de qualités, par des labos totalement transparents. Ça fleuri sur le net, il est facile de se procurer des compléments pour tout et n’importe quoi sans avoir de preuves de leur efficacité ou les études qui vont avec. Dans ma pratique, je travaille avec quelques labos bien sélectionnés dont je connais la qualité et la transparence.

    • Reply
      Alice & Shiva
      26 septembre 2019 at 12 h 25 min

      Merci pour tes conseils Damien ! Tu as tout à fait raison d’être exigeant sur la qualité, sans quoi les compléments ne seraient pas utiles.
      Et effectivement, comme je le précise au début de l’article, le stress est une affaire d’environnement et de mode de vie sur le long terme, j’irai (re)lire avec grand intérêt tes articles sur le sujet !

  • Reply
    Catherine Dozier
    27 septembre 2019 at 10 h 48 min

    Bonjour et merci beaucoup ,votre aide sur le stress m’est très utile ,j’ai commencé des séances de yoga et je pratique la lithotherapie bonne journée à vous

    • Reply
      Alice & Shiva
      29 septembre 2019 at 19 h 51 min

      Bonjour Catherine, merci beaucoup, heureuse que cela puisse vous aider ! Le yoga et la lithothérapie sont une super voie pour gérer les stress. Bonne journée et à très bientôt

  • Reply
    Virginie Bichet
    28 septembre 2019 at 10 h 51 min

    j’adore ton article !!!!!

    • Reply
      Alice & Shiva
      29 septembre 2019 at 19 h 51 min

      Merci Virginie !! 🙂

  • Reply
    virginiekubler
    29 septembre 2019 at 17 h 30 min

    Merci pour cet article!
    De mon côté Yoga et listes aident à faire baisser la température de la marmite quand on s’approche du débordement! Des exercices de sophrologie sont aussi utiles. La lavande, le millepertuis et la valériane sont toujours sous le coude et puis le rendez-vous hebdomadaire avec ma chorale m’aide bien sûr aussi! Et je me suis trouvé un magnifique pull jaune soleil dans la rue l’autre jour, parfait pour la grisaille ambiante. Bref je valide ce que tu proposes :p

    J’ai bien aimé l’idée d’une projection positive et du carnet de gratitude que je tenais un moment d’ailleurs.
    Et merci pour la découverte des animaux! Je me note la baleine et la biche 🙂

    • Reply
      Alice & Shiva
      29 septembre 2019 at 19 h 52 min

      Super, tu regorges de ressources ! 🙂

  • Reply
    Enirtourenef
    3 octobre 2019 at 19 h 36 min

    Sur la respiration anti-tension j’ajouterais sur très bon conseil d’une amie sophrologue : retenir sa respiration ! Pas des plombes, hein, juste deux secondes, mais quand on retient sa respiration avant d’expirer les muscles se détendent plus rapidement ! (testé et approuvé !)

    Les gratitudes (avec ou sans carnet) c’est piégeux, comme truc, je trouve. À un moment j’avais essayé mais il y a des périodes où t’es tellement mal que tu trouves pas et que même si tu te forces à rentrer des trucs dedans ça change rien, donc tu te sens encore plus mal de pas y arriver… donc avec modération et en s’écoutant beaucoup !

    Parler, c’est tout mon problème, puisque je n’ai suffisamment confiance en personne… mais je ne désespère pas ! (un psy passera sans doute par-là, quand je serai installée et que j’arrêterai de changer de ville tous les ans…)

    Les grandes balades dans la nature, j’approuve ! J’ai même écrit un article là-dessus il y a quelques temps. La science a prouvé que ça nous déstresse, parce que notre cerveau n’est pas adapté à la vie citadine…!

    Pour le mantra, j’en avais entendu une version par Olivia Kissper, qui fait des vidéos d’ASMR, et ça fonctionne bien. D’ailleurs, rien que la syllabe “om”, en prolongeant le “m”, fonctionne. Je ne sais pas si c’est les vibrations, la respiration qui va avec le fait de la prononcer, ou autre chose, mais ça fait bien redescendre, en tout cas !

    Pour le bleu j’ajouterais que j’avais entendu une fois je-ne-sais-où que c’est une couleur qui permet de gagner en confiance en soi quand on la regarde !

    • Reply
      Alice & Shiva
      4 octobre 2019 at 16 h 40 min

      Merci beaucoup pour ton partage et pour tous ces compléments ! A très vite 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :