alice et shiva oracles tarots tirages jeux cartes préférés favoris coups de coeur sorcière soeurcière intuition guidance spiritualité
Articles Récits & favoris Spiritualité

Favoris : oracles et tarots coups de cœur

En ce moment, la période que nous traversons est idéale pour se connecter à son intuition ! À cette occasion, j’avais envie de vous parler de mes oracles et tarots préférés. Je les utilise chacun à différents moments et pour différentes raisons. Parfois le matin, pour simplement donner une tonalité à ma journée, parfois lorsque j’ai besoin d’une guidance précise par rapport à une situation, ou encore quand je souhaite éclaircir et poser mes intentions pour les journées ou les semaines à venir.

Vous avez sans doute l’habitude d’en voir passer certains sur ma page facebook, mon compte instagram ou dans les Spirit’conseils lorsque je vous propose des tirages collectifs ou personnalisés. N’hésitez d’ailleurs pas à m’y rejoindre, j’y partage de nombreuses choses sur le bien-être et la spiritualité !

À quoi ça sert, les cartes oracles ?

Dans ma vision de choses, les cartes oracles sont un support matériel pour contacter notre intuition. Grâce à elles, on laisse la parole à notre inconscient et on se connecte à notre conscience supérieure et à une sagesse universelle.
Les cartes sont donc comme des petits alchimistes qui travaillent en partenariat avec nous et matérialisent des processus invisibles. Elles nous accompagnent sur notre chemin d’évolution, nous aident à conscientiser des blocages, nous montrent la troisième voie, celle à laquelle on n’avait jamais pensé.
Personnellement, je ne prédis pas l’avenir avec mes cartes, je travaille à des émergences psychologiques et à la canalisation de messages personnels.

Quelle est la différence entre un oracle et un tarot ?

Le tarot est un système très ancien et possède une structure particulière qui s’applique à tous les jeux de tarot. Chacun est composé d’arcanes mineurs et d’arcanes majeurs, pour 78 cartes au total. Dans les arcanes mineurs, on trouve quatre séries (les deniers, les bâtons, les coupes et les épées), formées de cartes numérales et de figures, comme dans un jeu de carte classique ! De l’as au 10 puis les valets, chevaliers, reines et rois.
Les arcanes majeurs, quant à eux, sont composés de 22 cartes, qui symbolise chacune une initiation universelle et forment ensemble un cheminement, une histoire. On y trouve par exemple les très connus arcanes de la mort, de la roue de fortune, du diable, de la tour ou encore du magicien.
Chaque carte, qu’elle soit arcane majeur ou mineur, a une symbolique précise.

Il s’agit donc d’un canevas d’interprétation, que l’on rapporte à tous les jeux de tarot.

Un jeu de cartes oracles est, au contraire, un jeu qui possède son propre système d’interprétation, unique et créé sur mesure par son auteur. Le nombre de cartes peut donc varier !

Le Tarot du funambule, Siolo Thompson

Le Tarot du funambule est mon tarot de référence, c’est avec lui que j’ai commencé à apprendre toute la structure du tarot. J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce jeu, j’avais tout simplement l’impression qu’il avait été dessiné pour mon type de personnalité. Je l’utilise essentiellement pour faire des tirages complexes qui répondent à des questions très précises. Pour savoir par exemple comment atteindre un objectif donné, cibler l’élément bloquant dans une situation ou au sein d’une relation, ou encore savoir vers quelle décision me diriger quand je suis hésitante.

C’est également le tarot dont je me sers lorsque je tire les cartes en séance dans 80% des cas, car il me connecte de manière universelle à mon intuition et parce qu’à travers son imagerie des réponses m’arrivent de manière très fluide.

En quelques mots : l’interprétation est spontanée, la symbolique est riche, les illustrations sont poétiques, douces, évocatrices et puissantes. L’univers est onirique et l’énergie qui s’en dégage a une polarité plutôt féminine. Le livret qui accompagne le jeu est très fourni et Siolo Thompson y propose des liens avec l’astrologie, les plantes et la numérologie. C’est un très bon jeu pour apprivoiser le tarot quand on débute !

– À lire aussi : Guide et exercices pratiques pour une spiritualité en toute simplicité

Le Tarot de Nicoletta Ceccoli

Là aussi, véritable coup de coeur ! Mais, alors que le Tarot du funambule résonne avec mon côté créatif, sensible et poétique, le Tarot de Nicoletta Ceccoli me connecte à mes ombres, mes instincts profonds, mes peurs et mes fascinations malsaines. Il est donc un parfait complément à un tarot lumineux et doux. J’ai tout de suite été séduite par son côté trash et par ses nombreuses références à Alice au pays des merveilles.
Je l’utilise moins souvent, lorsque j’ai besoin de travailler mon côté sombre, de me relier à l’enfance, de détecter des craintes cachées et des blocages enfouis.

En quelques mots : ses illustrations sont à la fois dérangeantes et enfantines. On y croise des fillettes cannibales ou exhibitionnistes, la violence et la sexualité sont très présents en sous-texte et créent une sensation d’étrange malaise, car toute la symbolique est liée à l’enfance : jouets, poupées, petites filles, bonbons… On peut facilement avoir des réactions de répulsion, de dégoût ou de rejet face à ce jeu. Cependant, je trouve que c’est là toute sa force ! Certes, il ne plaira pas à tout le monde, mais si vous vous sentez attiré par lui, il viendra titiller votre inconscient et déloger des souvenirs et des peurs bloquantes. Et c’est aussi par l’exploration de ses propres ombres que l’on apprend à se connaître et que l’on évolue !

L’oracle du peuple animal, Arnaud Riou

Pour ceux qui se sentent appelés par le chamanisme et qui se sentent connectés à la nature et aux animaux, cet oracle est une merveille ! Arnaud Riou, à travers 50 cartes et un livret très complet, met en avant le symbolisme de chaque animal, le message qu’il nous transmet et les rituels qui nous permettent de nous relier à sa sagesse. Les illustrations sont magnifiques et, personnellement, j’ai pris l’habitude d’en tirer une en chaque début de mois pour savoir avec la force de quel animal je vais pouvoir travailler.

En quelques mots : une petite bible qui pourra vous inspirer pour travailler de nombreux axes de votre développement personnel ou, si vous avez une pratique chamanique, qui pourra vous aider à affiner vos intentions et vous invitera à contacter certains animaux pour recevoir leurs enseignements.

– À lire aussi : Pourquoi le chamanisme est une spiritualité du XXIe siècle

Féminitude, Monique Grande

Cet oracle, qui met à l’honneur de nombreux archétypes du féminin, est d’une richesse symbolique étourdissante ! Et son enseignement est d’une profondeur qui rompt tout sentiment de banalité. Je suis à chaque fois hypnotisée par ses illustrations et ses couleurs, absolument divines (c’est le cas de le dire !). J’ai souvent l’impression que le message des cartes me relie à toutes les femmes du monde de manière universelle, mais aussi aux femmes de ma propre lignée.

En quelques mots : cet oracle enchanteur sera très puissant si vous souhaitez faire un travail de développement personnel, voire un travail d’analyse transgénérationnelle. Pour explorer votre lien au féminin, que vous soyez une femme ou un homme d’ailleurs, c’est à mon sens le jeu à avoir dans votre bibliothèque ! Il mettra en lumière vos forces et vos difficultés à incarner des polarités féminines et vous guidera sur votre cheminement.

Le petit oracle des couleurs, Claire Duval

Cet oracle se présente comme une petite boîte dont il suffit de soulever le couvercle pour tirer une carte. Chacune transmet un message, une couleur, qui nous invite à porter une attention particulière sur un aspect de notre vie, de nos habitudes, de nos croyances ou de notre personnalité.
J’apprécie beaucoup de tirer une carte le matin, pour donner un ton particulier à ma journée, ou le soir, pour dresser un mini bilan ou apporter un éclairage sur un événement passé, une discussion…
Et puis, je dois dire que je n’ai pas résisté à ce si joli colibri

En quelques mots : un petit outil très sympa et simple à utiliser, grâce auquel on obtient des messages clairs, mais généraux, qui ouvrent des perspectives et des pistes de réflexion. On peut également stimuler notre créativité grâce aux cartes : il suffit par exemple d’en tirer une, puis méditer sur son message, écrire intuitivement sur le sujet qu’elle évoque ou encore dessiner ce qui nous vient spontanément à l’esprit.

– À lire aussi : 9 bases pour développer votre intuition

L’oracle des murmures, Lubyloon

Quelle beauté ! J’ai immédiatement été séduite par cet oracle, et il a fait fourmiller mille ressentis, images, souvenirs et idées dans ma tête et mon corps. J’adore l’utiliser pour faire des tirages simples à trois cartes, car ses cartes sont suffisamment riches. Je tire par exemple une carte pour l’énergie du jour, une autre pour l’obstacle du jour et une dernière pour l’opportunité du jour. J’aime aussi beaucoup demander simplement trois conseils pour être alignée à ma journée, ma soirée ou encore ma semaine, ou pour effectuer une tâche précise (préparer un atelier, écrire un article, faciliter une rencontre, etc.). C’est l’oracle avec lequel j’effectue le moins de tirages “structurés”, car je préfère me laisser totalement guider par mon intuition.

En quelques mots : l’imagerie de cet oracle est magnifique ! Les couleurs, les symboles, la diversité des influences… Il offre un large panel d’interprétation. Cependant, je ne le recommanderais pas forcément pour débuter, car pour décrypter ses messages notre intuition s’appuie sur un terreau parfois complexe et les cartes ne sont pas accompagnées d’un livret détaillé. Son utilisation renforcera l’écoute de soi, le lâcher prise et la confiance !

L’oracle des astres, Pandora Hearts

Là aussi, merveilleux oracle aux magnifiques cartes ! Son univers est nocturne et sa composition est originale, puisqu’il se divise en cartes oracles, cartes astrologiques (avec toutes les planètes et tous les signes) et cartes saisonnières (avec les quatre saisons). C’est d’ailleurs sa structure qui m’a attirée, car elle offre de nombreux axes d’interprétation. J’effectue à la fois des tirages en mélangeant toutes les cartes du jeu ensemble, et d’autres en les séparant en trois paquets (oracles – astrologie – saisons). Les cartes des planètes et des signes me donnent alors plutôt une couleur, une énergie et une tendance de fond, tandis que les cartes oracles m’apportent des réponses plus directes sur un événement précis du moment.

En quelques mots : le côté nocturne des cartes ne plaira pas forcément à tout le monde et, si on débute, on pourra peut-être facilement se sentir découragé, car le jeu fait forcément appel à des connaissances en astrologie. Cela dit, le livre édité avec le jeu (mais vendu séparément) a le mérite de décomplexifier les choses en nous fournissant des clés symboliques qu’on peut s’approprier aisément.

– À lire aussi : 5 choses qui ont provoqué des déclics spirituels dans ma vie

Et vous, quels sont vos oracles préférés ? Dites-moi ça en commentaire !
Avec amour,
Laurine

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde

tu peux me retrouver sur FacebookInstagramPinterest
ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les spirit’conseils !

>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress

Photo © Soulful Stock

You Might Also Like...

16 Comments

  • Reply
    Damien MÉRUT - Natur.o.Max
    4 novembre 2019 at 16 h 16 min

    Merci pour cet article.
    Je n’ai qu’un seul de tes jeux, c’est “Féminitude” de Monique Grande. Je l’ai trouvé par hasard dans un carton de vieux bouquin qu’une personne allait jeter. Il n’est pas en très bon état et je pense qu’il manque une ou deux cartes, enfin il ne m’attire pas plus que cela, mais quand j’ai vu ses cartes je me devais de les sauver de la benne ! (d’ailleurs j’ai récupéré beaucoup de bouquins aussi)

    • Reply
      Alice & Shiva
      4 novembre 2019 at 17 h 27 min

      Waouh super trouvaille ! 🙂

  • Reply
    virginiekubler
    4 novembre 2019 at 20 h 00 min

    ha ahhh 🙂

    J’ai presque été convaincue par le début du texte. J’apprécie ta franchise et ton approche du domaine, mais… ce n’est toujours pas mon truc, malgré ma curiosité insatiable… 😉 J’imagine que ça peut aider à recevoir des réponses plus rapidement quand on se pose des questions ou qu’on tourne en rond… mais je vais d’abord explorer le reste ;).

    • Reply
      Alice & Shiva
      4 novembre 2019 at 21 h 39 min

      Tu as tout à fait raison, chaque chose en son temps et surtout, tout ne peut pas forcément nous parler ! 🙂

  • Reply
    Virginie Bichet
    5 novembre 2019 at 8 h 53 min

    séduite depuis longtemps… je m’y remets après les avoir “presque” oubliée… merci pour ton article et tes recommandations (j’ai l’oracle d’Arnaud Riou aussi !)

    • Reply
      Alice & Shiva
      5 novembre 2019 at 18 h 32 min

      Avec ton butin récent tu as de quoi faire ! 🙂

  • Reply
    Latmospherique
    5 novembre 2019 at 10 h 19 min

    Certains me font de l’œil. Comme on dit qu’il faut y aller au feeling, je laisse mon intuition me guider.
    Pour ma part j’ai l’oracle d’Isis, pas simple au premier abord mais une vraie richesse intérieure.
    Belle journée et merci!

    • Reply
      Alice & Shiva
      5 novembre 2019 at 18 h 31 min

      Merci pour ton partage Marie ! L’oracle d’Isis doit être très riche, ça me donne envie de le découvrir.

  • Reply
    Juliette - Les fées de la conscience
    7 novembre 2019 at 11 h 38 min

    Je n’ai que l’Oracle du peuple animal parmi ta sélection et je l’adore! Quelques autres que tu présentes me font carrément de l’oeil comme le Tarot du funambule et l’Oracle des astres 😍 Je me les notes pour un prochain achat 😁
    😘

    • Reply
      Alice & Shiva
      7 novembre 2019 at 13 h 55 min

      Ahhh Juliette je ne veux pas te ruiner 😀

  • Reply
    Enirtourenef
    10 novembre 2019 at 17 h 58 min

    Comme toi je ne prédis pas l’avenir avec mes cartes oracles. C’est un outil psychologique pour forcer notre cher inconscient à être clair (enfin, “clair”… ça dépend des fois haha xD) avec ce qui lui arrive, puisqu’il ne juge pas pertinent de nous parler directement (en même temps c’est le principe de l’inconscient, tu me diras). Souvent, quand j’ai regardé des vidéos d’avis sur des cartes oracles pour pouvoir me décider (j’ai deux jeux), ce qui revenait beaucoup c’est que les jeux n’étaient pas assez profonds comparés à un tarot. Mais ce sont deux outils différents (je n’utilise pas le second) et surtout, comme tu dis, c’est avec l’intuition que l’on connecte, donc c’est quand même à nous de trouver l’interprétation au message.$

    L’oracle des murmures est très beau !

    J’ai acheté un premier jeu l’année dernière, assez simple, trop peut-être et du coup pour les questions plus complexes j’étais un peu bloquée. Quand j’ai vu que le premier jeu que je voulais mais que je n’avais pas acheté car il était en anglais, était sorti en traduction française, j’ai fini par me décider à le prendre. Je trouve que les deux jeux se complètent assez bien, aussi parce qu’ils ont des univers complètement différents. Mais je n’en achèterai sans doute pas d’autres. Je suis satisfaite de ces deux-là, et je trouve aussi que ce sont quand même des objets qui coûtent leur prix, et je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir une étagère remplie. Pour le moment ces deux me correspondent parfaitement !

    • Reply
      Alice & Shiva
      13 novembre 2019 at 18 h 31 min

      Oui c’est exactement ça, ça permet de communiquer avec notre cher inconscient ! Et oui avoir toute une étagère remplie n’est pas nécessaire, il suffit d’avoir un ou des jeux avec lesquels on se connecte facilement 🙂

  • Reply
    Guillaume
    11 novembre 2019 at 16 h 36 min

    Super article! Ma maman utilisait L’Oracle Gé. Beaucoup plus simpliste au niveau des images; celles-ci sont magnifiques. On pourrait les utiliser pour un Dixit (jeu).

    https://www.rueducommerce.fr/produit/grimaud-oracle-ge-le-jeu-61-cartes-23340016

    • Reply
      Alice & Shiva
      13 novembre 2019 at 18 h 29 min

      Ah génial, je savais pas ! C’est vrai qu’elles laissent beaucoup le place à l’imaginaire, c’est chouette !

  • Reply
    ornellastro
    13 novembre 2019 at 18 h 20 min

    C’est fou comme la sensibilité à un tarot est personnel. De tous ceux dont tu parles, seul le tarot du funambule résonne en moi.Merci en tout cas pour ces découvertes.

    • Reply
      Alice & Shiva
      13 novembre 2019 at 18 h 28 min

      Oui c’est une vrai rencontre !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :