alice et shiva chamanisme laurent huguelit laetitia deschaumes kubler ross mort cécile entremont eco-conscience eco-anxiete ecologie interieure eco-psychologie lecture livres solastalgie effondrement transition décroissance spiritualité développement personnel
Articles Ecologie intérieure Récits & favoris

4 livres pour développer votre éco-conscience

« Si vous n’utilisez pas en plus de votre tête, votre cœur et votre âme, vous n’aiderez personne. »

Elisabeth Kübler-Ross

Bonjour à vous les loups ! Quand on pense écologie, on pense souvent aussi actions concrètes, transformation de nos modes de vie, statistiques, études, consom’action… Si bien qu’on oublie parfois de se tourner vers nous-mêmes et d’interroger nos évolutions intérieures. Or, nous sommes un tout, et nos changements internes portent aussi en eux des potentiels immenses.

Alors on se retrouve pour une deuxième sélection de livres pour développer notre éco-conscience. Je vous en ai proposé une première il y a quelques mois dans mon article 5 livres pour vaincre l’éco-anxiété et autres maux modernes, ainsi qu’une sélection de films sur le même sujet.

Voici donc 4 lectures qui pourront vous aider à traverser les changements en cours et à venir, qu’ils soient environnementaux, philosophiques ou spirituels. Des livres qui nous reconnectent à la nature, aux autres, à l’essence de notre humanité et à la dimension sacrée de ce qui nous entoure. Des livres qui nourrissent notre âme, en plus de nourrir notre tête.

Petit manuel de Terre happy, Laetitia Deschaumes

Si la lecture de pavés, ce n’est pas votre truc, ce petit manuel est fait pour vous ! Il propose une série d’exercices simples et ludiques à réaliser pour explorer vos émotions, votre lien à la terre, vos ressources intérieures, bref votre permaculture humaine. C’est une manière plus légère et plus personnelle de s’interroger sur l’écologie, sur les actions (intérieures et extérieures) que nous pouvons mettre en place à notre échelle et sur notre façon de voir le monde.

Laetitia Deschaumes propose “40 activités pour se relier à la terre et vivre l’écologie autrement”, et cela passe par exemple par l’initiation au bain de nature, au yoga et à la méditation, par des exercices d’écriture pour extérioriser nos colères et nos peurs, par la stimulation de notre imagination à travers des projections ou encore par l’identification de nos compétences, qualités et ressources. Un condensé de petits trucs faciles et rapides à mettre en place, qui permettent d’y voir plus clair, de libérer nos émotions et de se sentir plus en capacité d’être et d’agir.

Je suis de ceux qui croient que la disharmonie de notre monde actuel est un reflet de notre propre disharmonie interne, à tous. Alors, si nous apprenons à nous réharmoniser, à aligner au maximum nos gestes à nos valeurs, à déployer nos potentiels et à traverser les bouleversements en connexion avec notre être profond, cela rejaillira à l’extérieur. C’est en émettant une énergie et une vibration d’amour que nous aiderons, aussi, tout ce et ceux qui nous entourent.

– À lire aussi : Lettre d’amour à la terre

S’engager et méditer en temps de crise, Cécile Entremont

Cécile Entremont est psychologue et docteure en théologie. Si vous avez besoin de comprendre et d’intellectualiser les changements en cours, son livre sera une bonne entrée en la matière, car elle dresse un bilan rationnel de ce que nous traversons depuis plusieurs années en se penchant sur les domaines économique, climatique, énergétique, financier, alimentaire et de santé. Mais elle ne s’arrête pas là, car elle propose aussi des pistes intéressantes pour dépasser nos obstacles et nos freins (anxiété, déni, rejet, difficulté à se mettre en action, etc.) et aborde des questions émotionnelles et spirituelles.

On trouve donc des conseils pour modifier et enrichir nos représentations du monde et nos croyances, pour agir en bonne harmonie avec les autres, pour adapter nos façons de transmettre et d’éduquer ou encore pour prendre soin de soi à travers des pratiques personnelles : santé, thérapie, spiritualité, art ou encore créativité.

Un bon équilibre entre le comprendre, l’être et l’agir.

– À lire aussi : 5 choses que vous pourriez arrêter de faire

La mort est un nouveau soleil, Elisabeth Kübler-Ross

La peur de l’avenir, du changement et des crises nous ramène irrémédiablement à la peur de la mort. Bien sûr, il ne s’agit pas là de vaincre cette peur et de fanfaronner comme si elle ne nous importait plus. Elle fait partie intégrante de notre expérience humaine. Cependant, la mort est assez tabou dans notre société, et pour mieux comprendre et transmuter nos peurs, il peut être intéressant d’aller voir ce qui se cache derrière ce mot ! D’oser s’interroger, lire et réfléchir à son sujet.

Elisabeth Kübler-Ross est une psychiatre qui a travaillé de nombreuses années avec des personnes en fin de vie. Elle a recueilli de nombreux témoignages, récits et expériences autour de la question de la mort. La mort est un nouveau soleil est un livre très court, composé de la retranscription de trois de ses conférences. Ouvrez grand votre esprit, car cette dame a le mérite de bousculer de nombreuses croyances : elle y parle de sa vision de l’au-delà et de la vie après la mort. De quoi enrichir un nouveau point de vue et ouvrir des perspectives… Personnellement, la lecture de ce livre m’a beaucoup touchée et a profondément résonné en moi. Il apporte un supplément d’humanité à notre quotidien parfois désenchanté.

D’ailleurs, ça vous intéresserait, une biblio sur la mort avec des idées de livres, d’articles, de films et de documentaires ?

– À lire aussi : 8 choses qu’on pourrait réapprendre à aimer

Mère, Laurent Huguelit

Mère. Ce mot pourrait être l’un des premiers à avoir été prononcé sur terre. Il nous parle d’origine. De nos origines. Nous avons tous, chacun, une mère. Sans qui nous ne serions pas ici.

Mais peut-on aller au-delà de nos mères ? Au-delà de nos pères, aussi ? N’avons-nous pas tous une mère en commun, qui nous porte, nous nourrit, nous soigne et nous aime sans condition ?

Bien sûr, dans nos coeurs une réponse vibre. Elle dit oui. Elle nous rappelle d’où nous venons : du ventre de la terre, celui qui accueille et digère la poussière, celui qui recrée, à chaque cycle, encore et encore.
Cette mère, nous l’appelons nature, pachamama, Gaïa, forêt… Peu importe comment nous la nommons, les yeux fermés nous savons la reconnaître.

Laurent Huguelit est chamane (et boudhiste), cela fait plusieurs années qu’il chemine sur sa voie spirituelle et qu’il enseigne au sein de L’Outre-Monde (qu’il a créé) et de la Foundation for Shamanic Studies (créée par Michael Harner, et au sein de laquelle je grandis à chaque fois un peu plus dans ma propre pratique).

Alors qu’il fait un voyage en Amazonie, voilà qu’un esprit s’adresse à lui au cours d’une cérémonie chamanique. Celui de la forêt amazonienne. “J’ai des choses à dire à mes enfants…”, a-t-elle expliqué. Laurent Huguelit a dès lors consacré trois ans de sa vie à l’écriture de ce livre, Mère, qui retranscrit les paroles et l’enseignement de la forêt amazonienne. Et à leur lecture je me suis sentie infiniment reconnaissante et étrangement bouleversée.

J’invite toute personne qui sent son coeur entrouvert à lire ces écrits. Ils sont un appel au respect de la nature, à l’ouverture de nos consciences, à la reconnexion profonde à notre essence et à celle de notre planète. Ils sont la voix d’une mère, aimante et compassionnelle envers ses enfants, même s’ils la détruisent. Ils pansent nos blessures émotionnelles, nos assombrissements, nos noirs retranchements et nous enseignent à faire la paix. La paix avec nous-mêmes, avec ceux qui ne sont pas comme nous-mêmes, avec la peur du lendemain et la douleur de la nature.

– À lire aussi : Pourquoi le chamanisme est une spiritualité du XXIe siècle

Et vous, avez-vous des livres sur le sujet à recommander ?
Avec amour,
Laurine

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde

tu peux me retrouver sur FacebookInstagramPinterest
ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les spirit’conseils !

>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress

Photo © Hitoshi Suzuki

You Might Also Like...

14 Comments

  • Reply
    Juliette - Les Fées de la conscience
    16 novembre 2019 at 13 h 58 min

    Chouette, des nouveaux livres à écrire sur ma liste de livre à lire ! Ma maman est en train de lire “Mère” en ce moment et elle adore! J’ai hâte de le lire à mon tour <3

    • Reply
      Alice & Shiva
      17 novembre 2019 at 20 h 05 min

      Héhé une liste qui grandit de plus en plus j’imagine 😀 Ah génial, je te le recommande vivement en tous cas !

  • Reply
    Lauriane TALENTY.fr
    17 novembre 2019 at 22 h 20 min

    Merci beaucoup pour cette sélection. Je ne les connaissais pas et c’est toujours un plaisir de découvrir de nouveau livres inspirants.

    • Reply
      Alice & Shiva
      18 novembre 2019 at 16 h 01 min

      Merci beaucoup pour ton mot Lauriane, ravie de te les avoir fait découvrir. A bientôt 🙂

  • Reply
    virginiekubler
    18 novembre 2019 at 10 h 30 min

    Ah c’est 4 livres vont venir allonger dangereusement ma liste d’achat-lecture à venir! 😉 Merci de nous nourrir de l’intérieur :D.

    • Reply
      Alice & Shiva
      18 novembre 2019 at 16 h 01 min

      Haha je connais cet effet de liste qui s’allonge à l’infini 😀

  • Reply
    lydietendances
    18 novembre 2019 at 11 h 01 min

    Super merci pour cet article, je vais les mettre sur ma PAL qui s’allonge de jour en jour 😀

    • Reply
      Alice & Shiva
      18 novembre 2019 at 16 h 02 min

      Merci pour ton mot Lydie ! Et oui je connais cette fameuse PAL qui s’allonge… 🙂 A très vite !

  • Reply
    Fanny w
    18 novembre 2019 at 20 h 46 min

    Hello,

    Le premier livre sur la connexion à la terre m’a réellement donné envie ! Je vais le mettre sur ma liste de livres à demander au père noël ! Merci ☺️
    Fanny W

    • Reply
      Alice & Shiva
      18 novembre 2019 at 20 h 55 min

      Merci Fanny ! En effet ça ferait un chouette cadeau de Noël ! A très vite 🙂

  • Reply
    La Parenthèse d'Or
    18 novembre 2019 at 22 h 12 min

    Merci pour ta sélection
    Celui sur la connexion à la terre m’attire énormément

    • Reply
      Alice & Shiva
      19 novembre 2019 at 22 h 14 min

      Merci pour ton mot ! A bientôt 🙂

  • Reply
    Nadège
    21 novembre 2019 at 12 h 12 min

    Merci pour cette sélection, j’ai très envie de lire Mère !

    • Reply
      Alice & Shiva
      22 novembre 2019 at 14 h 44 min

      Merci pour ton mot Nadège, je t’encourage à le lire ! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :