alice et shiva ancrage s'ancrer chakra racine exercices méditation lithothérapie chamanisme aromathérapie
Articles Développement personnel Lithothérapie

Outils & conseils pour travailler l’ancrage

S’ancrer. Voilà un concept qui semble parfois bien compliqué, à tel point que travailler notre ancrage peut nous paraître être un long parcours du combattant, voire une montagne à gravir.

En vérité, et c’est mon point de vue, nous savons spontanément comment faire au fond de nous et en sommes tous capables à notre manière, car nous sommes avant tout des êtres de nature, reliés à la terre. Trop intellectualiser le fait de s’ancrer peut donc être contre-productif, car cela nous retient dans notre tête. Or, l’ancrage consiste aussi à faire descendre l’énergie de la tête au corps. Tout ce qui nous connecte à notre corps est donc à privilégier.

S’ancrer, ça veut aussi dire avoir les pieds sur terre, être bien présent à soi-même et à notre environnement, maintenir un équilibre entre le ciel et la terre, ne pas trop être “dans les nuages” et se déconnecter de notre vie terrestre, savoir faire la part des choses entre la réalité et l’illusion, être capable de concevoir et mener à bien des projets ou encore prendre du recul sur nos émotions et nos mécanismes intérieurs. Nous sommes là pour vivre une expérience d’être humain, pas pour nous envoler dans des strates supérieures !

L’ancrage est en lien avec notre chakra racine, à partir duquel l’énergie vitale peut monter. On est alors plus à même de matérialiser notre essence personnelle et nos projets. Être harmonieusement ancré nécessite un travail profond et une attention régulière, les outils que je vous propose dans cet article peuvent être d’une grande aide, mais ne doivent pas se transformer en béquille quotidienne. Ils vous permettront d’apprendre à mieux vous connaître et de comprendre le fonctionnement de vos ressources intérieures. C’est avec elles, ensuite, que vous pourrez évoluer !

– À lire aussi : Kit anti-stress de la sorcière

– Lithothérapie –

De manière générale, toutes les pierres correspondant au chakra racine vous aideront à vous ancrer. Je vous conseille de privilégier la méditation pour travailler avec vos pierres. Et si vraiment, ce n’est pas votre truc, vous pouvez les porter en bijou ou en poche.

Tourmaline noire : pierre de mise à la terre, elle fait circuler les énergies et nous ancre.
Jaspe rouge : elle sécurise vos besoins primaires et vous ancre.
Aragonite : elle aide à s’ancrer et à retrouver le calme intérieur, surtout dans les grands moments de stress.
Grenat : elle nous connecte à la vitalité et à notre énergie créative.
Oeil de tigre : pierre d’affirmation de soi et de protection, elle nous connecte à notre être profond et nous donne de la force pour passer à l’action.
Bois fossile : il vous aidera à libérer des émotions cristallisées et vous permettra donc de voir plus clair en vous, tout en vous reconnectant à la terre.
Hematite : elle remet en circulation vos énergies et vos fluides, elle vous recentre et vous ancre.

Les moquis ou shamans stones : utilisés en méditation, les moquis aident au recentrage, à équilibrer nos polarités féminine et masculine et à harmoniser les chakras et l’aura.

– À lire aussi : 10 pierres de base en lithothérapie

– Aromathérapie –

Les huiles essentielles peuvent vous apporter un soutien émotionnel, veillez à bien vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication à en utiliser pour vous et testez-les toujours avant de les appliquer ou de les ingérer !

HE de clou de girofle : elle aide à se reconnecter à notre détermination et est tonifiante.
HE d’immortelle : elle favorise un alignement harmonieux entre la terre et le ciel.
HE de cannelle : elle est tonifiante et apaisante, elle aidera à équilibrer le chakra racine.
HE de carotte : elle nous renforce dans les périodes de changement ou de reconstruction et aide à équilibrer nos énergies.
> Respirer l’huile essentielle de votre choix pendant 3 à 5 minutes, plusieurs fois par jour, quand vous en ressentez le besoin.

– Alimentation –

Pour être plus présent en vous-même, revenir dans votre corps et vous relier à la terre, vous pouvez prendre le temps de manger en conscience. Cela vous permettra de vous connecter à vos sensations physiques : concentrez-vous sur la vue, puis l’odorat et enfin le goût et le toucher à travers les textures des aliments dans votre bouche. Dégustez de préférence des aliments non transformés et de saison, qui proviennent de la terre. Légumes, fruits, champignons ou légumineuses, de couleur foncée ou rouge si cela fait sens pour vous (pour la correspondance avec le chakra racine) : lentilles, betteraves, tomates, pommes rouges, haricots rouges, framboises, fraises…

– À lire aussi : Ressources naturelles et magiques pour la confiance en soi

alice et shiva ancrage s'ancrer chakra racine exercices méditation lithothérapie chamanisme aromathérapie

– Méditation, visualisation, EFT –

La méditation, la visualisation et l’EFT sont des outils très puissants si on les pratique régulièrement.

Méditation de l’arbre : un grand classique que je pratique très régulièrement, surtout avant toute expérience d’état modifié de conscience ! Installez-vous confortablement, fermez les yeux et prenez quelques grandes respirations. Scannez votre corps en entier, afin d’en sentir et d’en détendre chaque partie. Puis imaginez-vous dans un magnifique décor de nature. Visualisez ensuite votre corps devenir tronc d’arbre, et vos jambes et vos pieds devenir racines. Vos racines s’enfoncent de plus en plus profondément, jusqu’au centre de la terre, et font remonter l’énergie de la terre jusqu’à l’intérieur de votre corps. Visualisez ensuite des branches s’étendre depuis vos bras, vos épaules et votre tête et grandir jusqu’à pouvoir plonger jusqu’aux confins de l’univers. Vous pouvez alors aspirer l’énergie cosmique et la faire redescendre jusque dans vos corps. Les deux énergies se mêlent et forment autour de vous un cylindre de lumière protecteur.

Méditation de l’oeil du cyclone : excellente méditation pour retrouver le calme intérieur, apaiser le mental et vous reconnecter à vos sensations et à votre corps. Installez-vous confortablement, fermez les yeux et prenez quelques grandes respirations. Imaginez-vous au centre d’un ouragan, dans l’oeil du cyclone, debout ou assis. Visualisez les torrents au-dessus de vous, ainsi que l’agitation des éléments, et ressentez par contraste le calme qui réside au centre du cyclone. Tout peut se déchaîner autour de vous, vous restez ancré, calme et apaisé. Vous êtes l’observateur de votre tempête intérieure.

Visualisation : je pratique cette visualisation dès que je sens que mes vibrations sont montées très haut et que je ressens le besoin de les faire redescendre. Elle est très simple et consiste à visualiser mon corps physique et son enveloppe énergétique : je me concentre ensuite pour replacer mon enveloppe énergétique (que je visualise souvent comme une enveloppe constituée de lumière blanche) tout autour de mon corps, bien alignée et centrée. Ainsi, si je veux faire descendre mon énergie, je visualise que cette enveloppe redescend petit à petit, jusqu’à être calquée sur mon corps physique.

EFT : tapotez la tranche intérieure de votre main (le côté de votre main entre le petit doigt et le poignet) avec le bout des doigts de votre autre main, pendant environ deux minutes. Et tout en faisant ce geste, répétez à voix haute ou intérieurement : “je suis ancré(e) à la terre, centré(e) et aligné(e)”. Puis répétez l’opération en changeant de main. Vous pouvez également reproduire l’exercice en tapotant vos clavicules avec le bout de vos doigts.

– Chamanisme –

En chamanisme, les animaux de pouvoir sont une manifestation de vos guides personnels sous forme animale. Chaque personne en a plusieurs et peut faire appel à eux pour recevoir conseilsenseignements, ou pour apprendre à bénéficier de leurs caractéristiques. Vous pouvez les contacter lors de rêves, méditations ou voyages chamaniques, ou encore leur adresser des prières ou des intentions.

Si le chamanisme vous semble éloigné de vos pratiques, vous pouvez aussi simplement méditer sur la qualité d’un animal en particulier, pour vous en inspirer et pour vous visualiser recevoir de l’éléphant sa stabilité, par exemple. Vous pouvez également vous créer des ancrages visuels en portant un petit objet ou un vêtement qui vous rappellera l’animal que vous aurez choisi, ce qui renforcera votre intention de développer telle ou telle caractéristique.

Tous les animaux que j’ai sélectionnés pour vous favorisent directement ou indirectement l’ancrage.

L’ours : il aide à se connecter à notre force vitale, à notre courage et à notre puissance. Il est l’un des animaux de pouvoir les plus reliés à l’énergie de la terre.
L’éléphant : il inspire stabilité, fondations puissantes et solides. Il est un véritable guide pour prendre sa place et s’incarner pleinement dans le monde.
Le taureau : il interroge notre rapport à la matière, nous guide pour trouver notre place et pour bénéficier en conscience des bienfaits de la terre. Il nous aide également à reconnaître notre propre valeur et donc à recevoir l’abondance.
La tortue : elle aide à retrouver la stabilité et le calme intérieur. Elle permet de se relier à son coeur pour mieux s’écouter et nous connecte à l’âme du monde.

Par ailleurs, la pratique du tambour et du chant, de préférence en extérieur, sont aussi d’excellentes voies d’ancrage. N’hésitez pas à regarder près de chez vous si des sessions sont organisées !

– À lire aussi : Animaux de pouvoir & astrologie

– Chromathérapie –

Les couleurs nous influencent, elles sont aussi des ancrages émotionnels et favorisent certains ressentis et certains comportements. N’hésitez donc pas à jouer avec elles, à vous vêtir volontairement de l’une ou l’autre nuance, à porter des bijoux ou à vous entourer d’objets colorés qui vous aideront à travailler votre ancrage.

Marron : couleur rassurante et douce, elle nous connecte profondément à la terre et à la nature.
Rouge : couleur puissante de la vitalité, de l’incarnation, de l’ancrage et de la sécurité intérieure !

– Activités –

Beaucoup d’autres activités très simples permettent de travailler l’ancrage.

La musique : pour privilégier l’ancrage, écoutez des chants grégoriens ou des morceaux aux tonalités graves.

Vous connecter à votre corps : avec des exercices de respiration et la sophrologie, la cuisine, les auto-massages (surtout des pieds !), la danse, le yoga, la course à pied et tout ce qui requiert en général de la force physique, de l’adresse ou de l’agilité.

Vous relier aux autres et à la nature : toute activité qui se pratique à plusieurs et qui vous connecte à vos proches, le partage de bons moments, le travail de la terre et le jardinage, les temps et les balades dans la nature (avec vos animaux, si vous en avez !).

Un tirage : je vous propose un tirage de trois cartes, à réaliser avec l’oracle de votre choix, pour faire un bilan de l’état de votre chakra racine.

Question : Comment harmoniser mon chakra racine ?
Carte 1 : L’état global de mon être intérieur actuellement.
Carte 2 : L’état actuel de mon chakra racine.
Carte 3 : Un conseil pour harmoniser mon chakra racine.

– À lire aussi : Mes tarots et oracles favoris

Les outils qui m’ont personnellement aidée

Parmi mes chouchous il y a mon bracelet en tourmaline, qui m’a accompagnée très longtemps, la pratique du chant, les balades en forêt, les voyages au tambour, la danse et la méditation !

J’espère que ces astuces vous aideront à vous ancrer !
Partagez vos idées en commentaire pour en faire profiter tout le monde,
Avec amour,
Laurine

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde

tu peux me retrouver sur FacebookInstagramPinterest
ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les spirit’conseils !

>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress

Photo A © Michal Parzuchowski
Photo B © Chris Jarvis

You Might Also Like...

8 Comments

  • Reply
    Nadège
    7 décembre 2019 at 10 h 34 min

    Très bel article, comme d’habitude 🙂 Je pratique déjà plusieurs techniques, mais c’est toujours intéressant d’en découvrir d’autres. Je découvre notamment un exercice d’EFT que je ne connaissais pas, ainsi que le travail avec les animaux de pouvoir. Merci pour toutes ces précieuses astuces !

    • Reply
      Alice & Shiva
      7 décembre 2019 at 11 h 27 min

      Merci beaucoup Nadège, ravie que tu aies pu découvrir d’autres astuces ! A très vite 🙂

  • Reply
    Latmospherique
    9 décembre 2019 at 12 h 07 min

    Un article très pratique, merci beaucoup!
    Je fais certaines choses et j’en découvre d’autres. Avec plaisir.

    • Reply
      Alice & Shiva
      9 décembre 2019 at 12 h 14 min

      Merci beaucoup Marie ! A très vite 🙂

  • Reply
    virginiekubler
    9 janvier 2020 at 14 h 16 min

    Trop bien 🙂 Il faudra que j’y revienne souvent :p. et surtout que je mette en pratique de nouveaux points, notamment l’HE de cannelle 🙂
    Et vive les ours ^^ en attendant je me balade à dos de cerf 😉 :p

    • Reply
      Alice & Shiva
      9 janvier 2020 at 14 h 40 min

      Haha oui ça vient au fur et à mesure 🙂

  • Reply
    Alex
    20 janvier 2020 at 15 h 46 min

    Bonjour et merci pour ce blog extraordinaire sur le bien être !
 Cela fait plusieurs semaines que je le consulte et j’apprécie la qualité des articles.
 Pour ma part, je suis une formation en naturopathie que tout le monde peut faire de chez soi => http://bit.ly/DevenezNaturopatheFacilement
    Il nous faut reprendre notre santé en main en alliant le corps et l’esprit !
    Merci pour ton travail et à bientôt pour d’autres articles !!

    • Reply
      Alice & Shiva
      22 janvier 2020 at 12 h 11 min

      Merci beaucoup Alex ! Et bravo pour ton parcours en naturopathie ! Au plaisir de te recroiser par ici 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :