alice et shiva yule decembre sabbat solstice hiver activites modernes rituels sorciere célébrer idées
Articles Écologie intérieure Spiritualité

Activités pour célébrer Yule dans un monde moderne

Yule est le sabbat qui correspond au solstice d’hiver, phénomène astronomique qui se tient chaque année entre le 20 et le 22 décembre.

Et si vous arrivez ici à un autre moment de l’année, je vous invite à retrouver les autres sabbats par ici :

Imbolc
Ostara
Beltane
Litha
Lughnasadh
Mabon
Samhain

À propos de Yule

Le mot “yule” vient du norvégien, “jul”, et signifie “roue”. La roue de l’année est un voyage perpétuel entre les extrêmes et les zones d’équilibre… Yule est ce point le plus sombre, où la nuit mange le jour, où les ombres dévorent la lumière. Le solstice d’hiver, jour le plus court de l’année, nuit la plus longue. Ce moment nous rappelle que tout est fragile, que certains mois sont plus dangereux que d’autres pour notre survie, que la terre donne mais s’endort aussi, nous laissant quelque peu démunis… Pour qui vivait à une époque sans électricité, sans point d’approvisionnement et sans eau courante, Yule annonçait des semaines difficiles et d’une rudesse sans nulle autre pareille.

Mais en toute chose demeure toujours une dualité, et si Yule marque la nuit la plus sombre de l’année, il représente aussi l’espoir, la renaissance et le retour de la lumière. Car, dès le lendemain, la noirceur laissera de plus en plus de place au soleil. Yule nous rappelle que sans mourir, nous ne pouvons pas renaître. Sans repos, nous ne nous pouvons pas combattre. Sans ombre, nul éclat ne passe. Symboliquement, il nous enseigne aussi que nos épreuves les plus douloureuses portent également en elles des éléments brillants, de force intérieure et de résilience.

Yule était donc aussi un moment de festivité, de gaieté et de chaleur ! Fin décembre était baigné d’une atmosphère joyeuse. On célébrait le retour progressif de la lumière et la renaissance du soleil. Les dieux solaires étaient mis à l’honneur, ainsi que l’archétype de la mère, celle qui porte la vie (et la lumière) et qui lui donne naissance. On passait du temps entre proches, l’entraide et les activités de communauté étaient nécessaires à la survie de tous.

– À lire aussi : 25 plaisirs de l’automne-hiver

Activités pour célébrer Yule dans notre monde moderne

Célébrer le soleil

Ce sabbat est celui du retour de la lumière, on va donc honorer le soleil !

✽ Levez-vous tôt et admirez le lever du soleil.

✽ Allumez des bougies ou un feu de cheminée pour vous accompagner durant cette longue nuit.

✽ Déroulez votre tapis de yoga et faites quelques salutations au soleil !

✽ Prenez dix minutes pour méditer sur les énergies positives qui sommeillent en nous.

Partager

Yule est un moment important de partage, pendant lequel on cultive la chaleur humaine. Toute dispute ou atmosphère de tension est donc à bannir ! Ce sabbat est une période d’entraide : penser aux autres et être présent pour eux est crucial.

✽ En famille, vous pouvez nettoyer, purifier et décorer votre maison afin de passer l’hiver dans une ambiance chaleureuse. Il est de tradition de décorer un sapin, car il représentait la vie qui perdure au coeur de l’hiver et rappelait à chacun qu’après la mort, la renaissance arrive. Tout autre élément naturel persistant est donc aussi bienvenu : le houx, le gui, le lierre… Vous pouvez aussi habiller d’éléments décoratifs votre cheminée ou votre porte d’entrée.

✽ Préparez un festin à déguster en famille, en hommage à la promesse d’abondance future.

✽ Cuisinez des biscuits sucrés ou du vin chaud à offrir à vos voisins et à vos amis.

✽ Réalisez une couronne naturelle avec des branches, que vous accrocherez chez vous, à votre porte d’entrée par exemple. Elle symbolisera le cycle éternel de vie et de renaissance.

✽ N’hésitez pas à nourrir les oiseaux de votre jardin (attention, renseignez-vous bien sur ce qu’il convient de leur donner).

✽ Faites des offrandes aux esprits de la nature et aux esprits de votre foyer (des biscuits, par exemple !).

✽ Envoyez des messages ou des cartes de souhaits à vos proches éloignés.

✽ N’hésitez pas à rendre service et à faire des dons : distribuez de la nourriture ou des vêtements, faites le tri et donnez des objets qui ne vous servent plus à des associations, etc.

Offrez des cadeaux à vos proches pour leur témoigner votre affection et votre soutien. Auparavant, il était de tradition de faire des offrandes aux dieux et aux déesses pour leur demander protection contre la famine, la maladie, le gel, etc.

– À lire aussi : Idées de cadeaux de Noël éthiques et immatériels

Introspection, calme et repos

Procrastinez et prenez du temps pour vous autant que vous le pouvez ! Traditionnellement, aucun travail ne devait être entrepris à Yule.

✽ Plutôt que de lutter, acceptez l’hiver, le froid, la déprime hivernale et les maladies passagères. Ce temps nous permet aussi de recharger nos batteries physiques et mentales.

✽ Appréciez le calme de l’hiver et profitez-en : il n’est pas toujours facile de voir les bons côtés de cette saison, pourtant elle nous offre du temps pour l’introspection, lire un bon livre sous une couverture, faire une sieste, déguster un thé chaud, rêvasser…

Faites une promenade en forêt pour écouter le silence et observer la nature endormie.

– À lire aussi : Astuces contre la fatigue et la déprime en hiver

Préparer les mois à venir

Yule est une période de latence avant un nouveau commencement. Il est donc profitable de se préparer à notre propre renaissance. C’est un moment de résilience pour puiser de la force au fond de soi, pour alimenter l’énergie de la persévérance et cultiver la sagesse et la prudence de cesser certains combats.

✽ À l’image des graines qui se préparent à germer sous la terre, nous allons aussi pouvoir préparer nos profondeurs mentales au renouveau. Yule est un temps propice à la compréhension de nos mécanismes intérieurs les plus profonds et à la recherche de notre trésor intérieur, notre petite lumière, que l’on peut s’engager à développer pour la faire briller dans les prochains mois. Se concentrer sur vos réussites passées, vos talents et vos qualités est par exemple un bon exercice.

Faites le point sur vos habitudes, que vous les jugiez bonnes ou mauvaises, et décidez en conscience d’abandonner celles qui vous freinent et d’en mettre en place de nouvelles.

✽ Prenez du recul pour préparer les prochains temps : c’est le moment de faire un bilan des mois passés, d’en tirer l’enseignement essentiel et de se fixer des nouveaux objectifs.

✽ Vous pouvez aussi réaliser des rituels pour vous délester de la négativité, exaucer un voeu ou demander protection pour les mois à venir.

Créez des affirmations positives pour vos projets futurs, que vous pourrez réciter par exemple chaque matin.

✽ Auparavant, la tradition scandinave voulait que l’on fasse brûler une bûche durant 12 jours, chaque jour représentant un mois de l’année à venir. Je vous invite donc à allumer chaque jour une bougie pendant 12 jours, à partir de Yule, en vous concentrant sur les bienfaits souhaités pour les mois prochains.

– À lire aussi : 4 bonnes raisons de pratiquer des rituels

Plonger en soi

Lors de la période de Yule, vous pouvez faire un profond travail de connaissance de vous-même.

✽ Si cela vous parle, renseignez-vous sur vos prévisions astrologiques pour les mois à venir.

✽ Pour aller plus loin dans votre travail de compréhension de vous-même, vous pouvez vous intéresser à votre profil numérologique, astrologique ou entreprendre un travail de développement personnel avec l’outil qui vous attire le plus.

✽ Rappelez-vous de votre pouvoir à traverser les épreuves, célébrez toutes les fois où une difficulté vous a appris un enseignement et vous a transformé. Servez-vous en comme d’un carburant qui vous aidera à vivre avec plus d’apaisement et de confiance en vous.

Cuisiner

On cuisinera volontiers des plats à base de pommes de terre, carottes, courges, pommes, poires, poireaux, châtaignes, noix, miel, ainsi que des soupes, des biscuits sucrés ou du pain d’épices. Et on pourra consommer du lait de poule, du thé, du cidre chaud, du vin chaud et du chocolat chaud.

Décorer

Si vous souhaitez décorer votre maison en l’honneur de Yule ou faire un autel, vous pouvez vous inspirer de la liste (non-exhaustive !) suivante :

  • Animaux : ours, cerf et renne, hibou, loup, écureuil, corbeau.
  • Couleurs : vert foncé, rouge, blanc, jaune d’or.
  • Pierres : pyrite, grenat, émeraude, malachite, quartz blanc, citrine, onyx.
  • Éléments naturels : houx, gui, conifères, pommes, bâtons de cannelle, tranches d’oranges séchées.
  • Objets et symboles : bougies jaunes, nouveaux nés, guirlandes lumineuses, boules dorées, couronnes.

Belle célébration de Yule à tous !

alice et shiva yule decembre sabbat solstice hiver activites modernes rituels sorciere célébrer idées

Et vous, qu’allez-vous faire pour célébrer Yule ?
Avec amour,
Laurine

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde

tu peux me retrouver sur FacebookInstagramPinterest
ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les spirit’conseils !

>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress

Photo A © Hernan Sanchez
Photo B © Mekht

You Might Also Like...

4 Comments

  • Reply
    Virginie Bichet
    23 décembre 2019 at 11 h 51 min

    merci

  • Reply
    virginiekubler
    9 janvier 2020 at 14 h 13 min

    Super idées :D.
    Moi je rajouterai faire des crêpes qui symbolisent le soleil et créer un moment convivial :D. Et qu’il ne faut jamais attendre la chandeleur pour ça! 😉

    • Reply
      Alice & Shiva
      9 janvier 2020 at 14 h 39 min

      Haaaa je reconnais là la cuisinière hors paire en toi 😀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :