booster immunité santé au naturel ayurvéda médecine alternative massage mulhouse
Articles Santé au naturel

Booster son immunité avec l’ayurvéda

Thérapie indienne, l’ayurvéda est un système thérapeutique qui invite à équilibrer notre santé en prenant en compte toutes les sphères de notre vie : physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Notre corps est un temple au sein duquel notre âme vit… Afin d’évoluer en toute harmonie, nous devons donc prendre soin des deux.

Il y a quelques jours, je suis allée à la rencontre d’Aurélie Gouttin, praticienne en ayurvéda dans la région de Mulhouse. Elle m’a accueillie, conseillée et écoutée avec beaucoup de bienveillance et de douceur, et elle m’a transmis de précieuses astuces pour booster l’immunité.

Les massages ayurvédiques

Les massages ayurvédiques se déclinent sous différentes formes et possèdent des vertus thérapeutiques. En Inde, ils sont quotidiens et participent pleinement à l’hygiène de vie. Au-delà du bien-être que peut procurer un massage, c’est surtout son aspect détoxifiant qui est intéressant pour le corps. Le massage nettoie et permet de libérer une partie des toxines stockées dans notre organisme. Le corps se trouve alors en meilleure santé et peut lutter plus efficacement contre les maladies.

Les toxines que nous accumulons dans notre organisme peuvent provenir à la fois de notre alimentation, mais aussi de notre système émotionnel lorsque l’on est stressé, anxieux, sous tension…

Ainsi, la santé commence par le toucher… ! N’hésitez donc pas aller vous faire masser par un praticien, à pratiquer l’auto-massage ou à vous faire masser par un proche. Traditionnellement, les massages ayurvédiques se font avec de l’huile de sésame, mais vous pouvez aussi utiliser une huile végétale à votre disposition.

Si vous vivez dans la région de Mulhouse, je ne peux que vous recommander les douces mains d’Aurélie, elle est d’une grande écoute et ouvrira un espace sécurisant dans lequel vous pourrez complètement relâcher vos tensions et vous sentir en confiance. J’ai personnellement passé un moment hors du temps à ses côtés, et suis rentrée chez moi apaisée et nourrie par nos échanges.

Aurélie propose différents types de massages ayurvédiques, des ateliers autour de l’alimentation, ainsi que des consultations pour déterminer votre dosha et rééquilibrer votre hygiène de vie en fonction. Elle propose également tout un volet parents-bébé : elle transmet des techniques de massage bébé, propose des ateliers en groupe aux côtés d’une sage-femme et du yoga pour les enfants.

– À lire aussi : Conseils naturels pour lutter contre le stress

booster immunité santé au naturel ayurvéda médecine alternative massage mulhouse

Pour prendre soin de votre immunité

Sur les recommandations d’Aurélie, je vous propose quelques conseils simples à mettre en pratique pour booster votre immunité.

Au réveil, débuter sa journée avec gandush : un bain de bouche à l’huile. Il s’agit d’un rituel traditionnel qui consiste à mettre l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile de sésame en bouche pendant dix minutes, avant de la recracher.
Cela permet au corps de se débarrasser de toutes les toxines accumulées dans la bouche au cours de la nuit et de ne pas les avaler.

Pour compléter ou remplacer ce rituel, vous pouvez gratter votre langue avec un gratte-langue en cuivre.

❋ Boire de l’eau cuivrée : laisser l’eau toute une nuit dans un récipient en cuivre (attention à la composition des métaux de votre récipient !) et en boire un verre au matin. Le cuivre a de nombreuses propriétés et renforce notamment l’immunité. En cas de grippe ou de rhume, cela aide le corps à se débarrasser du mucus.

Boire un petit verre d’eau chaude régulièrement dans la journée, pour nettoyer le corps des toxines et l’ensemble de l’organisme.

Consommer du gingembre, qui possède de nombreuses vertus pour la digestion et l’immunité. Par exemple en boisson : un peu de gingembre rappé, du citron et du sucre complet (comme du sucre roux).

❋ Consommer du curcuma en tisane ou dans vos plats. Appelé aussi “épice de la vie”, le curcuma est à la base de l’alimentation en Inde et est un véritable allié pour prendre soin de sa santé : il est antioxydant, anti-inflammatoire et il stimule la digestion !

On peut aussi le consommer sous forme de lait d’or. Il faut alors cuisiner une pâte que l’on mélangera à du lait.

Pour la pâte de curcuma :
1/4 de tasse de poudre de curcuma
1/2 tasse d’eau
2 tours de moulin de poivre noir
1/2 cuillère à café de gingembre râpé

Pour le lait d’or :
2 tasses de lait végétal ou animal
1 cuillère à café d’huile de coco

Si vous voulez sucrer votre lait d’or, vous pouvez ajouter du sirop d’érable ou du miel.

Dans une casserole, mélangez à feu moyen le curcuma, l’eau, le poivre et le gingembre pendant 3-4 minutes. Une fois le mélange épaissit, le verser dans un pot en verre et le conserver au frais. À chaque utilisation, mélangez une cuillère à soupe de pâte de curcuma dans le lait.

❋ À éviter de consommer car cela crée du mucus, surtout si l’on est déjà malade et que l’on a attrapé un virus : les produits laitiers (yaourts, fromage…), les sucres raffinés (bonbons, biscuits, pâtisseries industrielles…), les aliments lourds (charcuterie, pain, viande…), l’alcool et le café.

Pendant les saisons froides, favoriser le fait de manger chaud (soupes, plats mijotés, légumineuses, légumes à la vapeur…) et boire chaud.

❋ Éviter de boire de l’eau glacée, car cela éteint agni, le feu digestif.

– À lire aussi : Astuces naturelles contre la fatigue et la déprime en hiver

Pour retrouver Aurélie Gouttin

Sur facebook
Sur instagram
Ses coordonnées : Riedisheim – 06 15 34 68 22

booster immunité santé au naturel ayurvéda médecine alternative massage mulhouse

Un grand merci à Aurélie pour sa disponibilité et ses précieux conseils !
Prenez soin de vous les amis,
Avec amour,
Laurine

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde

tu peux me retrouver sur FacebookInstagramPinterest
ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les spirit’conseils !

>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress

Photo A © Chinh Le Duc
Photo B © Christin Hume

You Might Also Like...

1 Comment

  • Reply
    Enirtourenef
    26 mars 2020 at 9 h 55 min

    Par contre, sur l’eau chaude, il faut préciser de NE PAS boire celle du robinet qui est impropre à la consommation du fait de métaux lourds et compagnie. Donc boire un verre d’eau chaude, c’est OK, mais à partir d’eau froide chauffée à la casserole ou en bouilloire !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :