alice et shiva confiance en soi developper bien etre estime de soi amour propre lithotherapie animaux totem chamanisme aromatherapie huile essentielle pierres
Articles Développement personnel Lithothérapie

Ressources naturelles et magiques pour la confiance en soi

La confiance en soi est une fondation clé pour notre épanouissement personnel, le déploiement de nos capacités et pour le bon déroulement de nos relations (personnelles, professionnelles, amoureuses, amicales…). Elle fait partie des racines qui nous font tenir debout en étant robustes, et à partir desquelles peuvent se développer de nombreux autres aspects de notre vie psycho-émotionnelle.

On peut manquer de confiance en soi depuis toujours, et on peut aussi traverser des phases de bouleversements qui la mettent à mal. Pour que votre confiance soit véritablement solide, elle doit s’appuyer sur vos propres ressources intérieures, et non pas sur des aides extérieures : la recherche de la reconnaissance, des compliments, de l’affection, etc., même si bien sûr, tout cela fait du bien aussi ! Mais vous êtes votre propre centre et devez être capables d’aller puiser en vous-mêmes le jour où votre confiance sera à nouveau ébranlée.

La recette commence par retrouver de l’objectivité, s’apporter à soi-même de la douceur et de l’amour et se traiter comme un ami. Mais je vous propose aussi de nombreux outils complémentaires dans cet article : conseils psycho-spirituels, huiles essentielles, cristaux, animaux totem

– Psycho-spiritualité –

Faire des exercices de visualisation

Installez-vous dans un endroit que vous aimez, prenez quelques grandes respirations et visualisez-vous dans une situation qui vous valorise, qui témoigne de l’accomplissement de vos objectifs, imaginez-vous confiants, heureux, rayonnants, dans l’expression de vos pleins potentiels.
Vos pensées et vos croyances créent votre réalité… Il faut donc les muscler et les façonner pour qu’elles vous donnent des ailes au lieu de vous plomber !

Lister les choses que vous avez accomplies par le passé

Papier et stylo en main (ou clavier si vous n’êtes pas vintages comme moi haha), faites une liste de vos petits et grands succès, de ce qui vous rend ou vous a rendu fiers. Cela vous permettra de vous plonger dans de beaux souvenirs et, surtout, de vous rappeler de quoi vous êtes capables !

Lister les caractéristiques de ce que vous aimez chez vous

Et je dis bien caractéristiques, et non pas qualités. Après tout, une qualité dépend d’un point de vue, et on peut chérir notre franchise quand d’autres trouvent qu’elle est plutôt un défaut ! Cela peut être un détail physique (la couleur de vos yeux) ou une spécificité psychologique (votre générosité à toute épreuve) !

Faites-vous plaisir, prenez vraiment le temps d’y réfléchir et revenez à cette liste autant que nécessaire, elle vous mettra du baume au coeur et vous permettra de relativiser vos chagrins et votre manque de confiance : nous sommes tous humains et nous sommes tous composés de polarités : du “négatif” et du “positif”. N’oubliez pas que vous possédez aussi des bons (et même magnifiques) côtés et que les personnes que vous admirez ont elles aussi des côtés moins séduisants.

Lister vos différences pour les chérir

Souvent, quand on manque de confiance en soi, on cherche à se conformer, à ressembler à quelqu’un d’autre, on déconsidère nos différences… Or, ce sont elles qui font notre richesse et qui nous rendent uniques. Faire une liste de vos différences vous permettra alors de vous réapproprier votre personnalité, vos particularités et donc votre propre puissance !

Faire du sport et vous relier à votre corps

Une activité physique a cela de bénéfique qu’elle nous ramène dans la réalité et qu’elle nous (re)met les pieds sur terre. Lorsqu’on se sent mal et que l’on perd notre estime de nous-mêmes, on a tendance à ne plus être très objectif, à nous perdre dans nos craintes, nos pensées et à faire tourner notre imagination et nos fantasmes dans le sens qui nous arrange…

Mais en plus de vous ancrer, pratiquer une activité sportive, ou même artistique, vous permettra de vous sentir mieux dans vos baskets, d’atteindre de nouveaux objectifs avec fierté, ou encore de renouer avec le sentiment d’accomplissement. Bref, que du bon !

Déjouer le piège de la comparaison et de l’effet miroir

Il n’y a pas pire poison que la comparaison. Non seulement, elle est tranchante comme la lame d’un couteau, mais en plus elle est une chimère qui nous donnera toujours raison. L’écouter, c’est comme se laisser illusionner par le chant des sirènes. Seulement, comme nous le disions avant : chacun est unique. La comparaison pure et dure est donc absolument inutile et stérile. Mais il est vrai qu’il est parfois difficile d’y échapper.

Si vraiment vous n’y parvenez pas, alors servez-vous-en à bon escient : explorez l’effet miroir. Vous savez, ce sentiment que quelqu’un nous déplait parce qu’il nous renvoie soit à nos propres faiblesses, soit à nos désirs profonds. Plongez dans ce miroir pour faire votre propre introspection et pour dépasser ces constructions mentales : identifiez à travers les autres ce que vous pourriez faire évoluer chez vous. Ainsi, votre démarche sera plus saine et constructive.

– À lire aussi : 5 choses que vous pourriez arrêter de faire

– Lithothérapie –

Vous pouvez porter sur vous les pierres que je vous propose, en bijou ou dans votre proche pendant toute une journée, ou bien méditer avec celle(s) de votre choix en vous concentrant sur ses bienfaits.

Cornaline : confiance en soi, amour-propre et douceur.
Topaze : estime de soi, juste vision de vos capacités et de vos qualités.
Agate mousse : détermination, force de persuasion, estime de soi.
Agate violette : ouverture aux autres, confiance en soi, dissipe les craintes du jugement.
Pierre chrysanthème : légèreté, confiance en soi, appréciation de vos propres qualités.
Grenat : courage, vitalité et force.
Pierre de soleil : optimisme, énergie et joie.
Larimar : amour de soi, sérénité et libération de ce que l’on s’impose et qui ne nous est pas ou plus bénéfique.
Quartz rose : affection, amour-propre.
Lapis lazuli : acceptation et travail sur vos points faibles, clarté d’esprit et créativité.

– À lire aussi : Les bienfaits de la lithothérapie

– Aromathérapie-

Les huiles essentielles peuvent apporter un soutien émotionnel, veillez à bien vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication à en utiliser pour vous et testez-les toujours avant de les appliquer ou de les ingérer !

Le laurier noble : cette huile essentielle vous soutiendra et augmentera votre confiance en vous. Elle est aussi particulièrement recommandée lorsque l’on doit faire face à un grand événement : entretiens, concours examens, projet, défi, etc.
> La respirer pendant 2 à 3 minutes, plusieurs fois par jour, quand vous en ressentez le besoin.

La menthe poivrée : elle sera un bon complément au laurier noble, car elle tonifie l’esprit, le stimule et le vivifie. En cas de période difficile, cela vous rendra plus énergique et déterminé !
> La respirer pendant 2 à 3 minutes, plusieurs fois par jour, quand vous en ressentez le besoin.

alice et shiva confiance en soi developper bien etre estime de soi amour propre lithotherapie animaux totem chamanisme aromatherapie huile essentielle pierres

– Chromathérapie –

Les couleurs nous influencent, elles sont aussi des ancrages émotionnels et favorisent certains ressentis et certains comportements. N’hésitez donc pas à jouer avec elles, à vous vêtir volontairement de l’une ou l’autre nuance, à porter des bijoux ou à vous entourer d’objets colorés qui vous aideront à travailler un point précis.

Orange : pour la vitalité, la motivation, la détermination, l’énergie et la bonne humeur.
Vert : pour la douceur, la détente, l’apaisement, la paix intérieure et le déploiement des potentiels.

– Animaux de pouvoir –

En chamanisme, les animaux de pouvoir (que l’on appelle aussi animaux totems) sont une manifestation de vos guides personnels sous forme animale. Chaque personne en a plusieurs et peut faire appel à eux pour recevoir conseils, enseignements, ou pour apprendre à bénéficier de leurs caractéristiques. Par exemple, si l’on a besoin d’user de la ruse pour nous sortir d’une situation compliquée, on peut faire appel au renard pour être guidé. Vous pouvez les contacter lors de rêves, méditations ou voyages chamaniques, ou encore leur adresser des prières ou des intentions.

Si le chamanisme vous semble éloigné de vos pratiques, vous pouvez aussi simplement méditer sur la qualité d’un animal en particulier, pour vous en inspirer et pour vous visualiser recevoir du lion sa force et son charisme, par exemple. Vous pouvez également vous créer des ancrages en portant un petit objet ou un vêtement qui vous rappellera l’animal que vous aurez choisi, ce qui renforcera votre intention de développer telle ou telle caractéristique.

Tous les animaux que j’ai sélectionnés pour vous favorisent directement ou indirectement la confiance en soi.

Le lion : charisme, assurance, déploiement de votre rayonnement, sociabilité, estime de vous-mêmes, mise en avant, affirmation de votre pouvoir, générosité, entreprise.
Le bélier : persévérance, pugnacité, passage à l’acte, innovation, estime de vous-mêmes, force, constance.
Le sanglier : détermination, antidote au découragement, volonté, courage, force, efficacité, abondance.
Le scarabée : deuil (réel ou symbolique), soutien pour surmonter une épreuve difficile, patience, changement, transformation profonde, allié pour prendre soin de soi, confiance, motivation à long terme, passage à l’action, foi en vos propres aspirations et en vos capacités.
La libellule : libération de vos ressources intérieures et de votre potentiel, épanouissement, motivation et passion, transformation intérieure.
La luciole : alliée pour lutter contre le découragement, la dépression et le manque de confiance en soi, espoir, lueur pour trouver la force de traverser les épreuves douloureuses, optimisme.
La chauve-souris : alliée pour traverser les moments de remise en question, de dépression, de manque de repères, apporte optimisme et espoir, aide à trouver sa route si l’on se sent perdu.
La cigogne : reconstruction personnelle, stabilité intérieure.

– À lire aussi : Pourquoi le chamanisme est une spiritualité du XXIe siècle

– Mantras pour l’amour de soi –

Je vous invite à dire ou à écrire des petites phrases grigris pour l’estime et l’amour de soi. Trouvez les vôtres ou inspirez-vous de celles que je vous propose, et répétez-les autant de fois que nécessaire !

Je me pardonne, je m’aime et je m’accepte comme je suis.
– Je m’autorise à ressentir la peine et le découragement.
– Je m’autorise à briller et à déployer mes potentiels.
– Je suis unique et je reconnais ma valeur.

– Chacun est tissé de ses propres lumières et de ses propres ombres.


Racontez-moi en commentaire si vous avez confiance en vous, et quelles astuces vous appliquez pour la renforcer !
N’oubliez pas que nous avons tous de la valeur,
Prenez soin de vous, je vous embrasse,
Laurine

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde

tu peux me retrouver sur Facebook, Instagram, Pinterest et Hellocoton ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir un message inspirant par mois !

>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress

Photo A © Anita Austvika
Photo B © Analise Benevides

You Might Also Like...

8 Comments

  • Reply
    Damien MÉRUT - Natur.o.Max
    6 juin 2019 at 18 h 23 min

    Très bon article !

    Les pistes que je connais le moins comme la litho ou les animaux sont bien détaillés.

    Le laurier noble est l’huile pour la confiance en soi. Il suffit de s’imaginer au temps des grecs, couronne de laurier sur la tête en bon vainqueur des jeux.

    J’ai un dossier complet sur la chromothérapie et une formation en vue, j’hésite à me lancer dans cette voix .

    Merci pour cet article, à bientôt sur la prochaine lecture 🙂

    • Reply
      Alice & Shiva
      6 juin 2019 at 22 h 03 min

      Merci beaucoup Damien ! Oh oui je pense souvent à cette image du laurier, en plus c’est l’étymologie de mon prénom 🙂

      La chromathérapie est un sujet très intéressant. Je l’avais “approché” pendant mes études de littérature d’ailleurs. Ca peut être un bon complément !

      A très vite !

  • Reply
    Valentine
    7 juin 2019 at 12 h 21 min

    Quel joli article merci Laurine. Pour répondre à ta question de la fin je pense que j’ai globalement confiance en moi, en revanche je dirai que la confiance en soi c’est assez contextuel finalement.

    Ce qui m’a aidé : les affirmations positives le matin avec des vidéos Youtube :), moins me maquiller et le sport aussi.

    • Reply
      Alice & Shiva
      7 juin 2019 at 14 h 56 min

      Merci Valentine ! C’est vrai que c’est contextuel, ça dépend de ce qui nous entoure !
      Et moins se maquiller c’est clair que ça demande de l’assurance et ensuite ça la renforce !

  • Reply
    ornellastro
    8 juin 2019 at 8 h 03 min

    Tu me fais penser que je dois m’acheter de l’huile essentielle de menthe poivrée et que je ne l’ai toujours pas fait. Très cool cet article et complet !

    • Reply
      Alice & Shiva
      8 juin 2019 at 8 h 24 min

      Haha l’option pense-bête je ne l’avais pas envisagée, mais je vais peut-être me reconvertir… 😉
      Merci Ornella !

  • Reply
    Enirtourenef
    9 juin 2019 at 8 h 50 min

    Tout plein de petites choses super utiles !
    Sur les animaux totems, un jour j’avais lu l’article d’une blogueuse qui rapportait les signes du zodiaque de je ne sais plus quel coin du monde (mais en principe j’ai mis l’article dans mes favoris donc je peux retrouver si ça t’intéresse !) et j’avais été bluffée par le résultat tellement c’était tout à fait en correspondance avec ce que je sais de moi.

    • Reply
      Alice & Shiva
      9 juin 2019 at 11 h 45 min

      Merci beaucoup ! 🙂
      Oui il y a aussi des animaux totem en fonction de nos signes du zodiaque, personnellement ça ne me parle pas trop et je ne me sens pas du coup connectée au mien, donc j’ai du mal à le faire résonner et à en parler du coup 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :