Soigner la fatigue et la déprime hivernales au naturel

Soigner les maux d'hiver au naturel

En hiver, on a tendance à contrebalancer le manque d’énergie et les petits coups de mou par des vitamines complémentaires, du café en veux-tu en voilà et des médicaments… Pourtant, nous pourrions tous commencer par quelque chose de très simple : respecter le rythme imposé par notre corps et par la nature. Accepter d’hiberner, en quelque sorte ! Il est tout à fait normal de ressentir une baisse de régime à cette période de l’année, c’est pourquoi il est important de ralentir. Notre société et son rythme effréné nous le font oublier, mais la nature nous rappelle à l’ordre à coup de froid et de jours qui raccourcissent. Pour éviter le surmenage, il nous suffit alors de faire des petites choses, qui nous paraissent parfois très compliquées : s’écouter, dormir plus, manger suffisamment et bannir les excès de café, de théine et autre excitant qui nous donnent l’impression de tenir le coup mais qui, surtout, coupent le lien entre nous et notre corps et nous empêchent d’entendre ses signaux.

L’hiver est un moment de repli, d’introspection, de fin de cycle, de calme, un moment où l’on « quitte » ce que l’on a vécu et traversé au cours des derniers mois pour pouvoir laisser place à de nouvelles énergies et à un nouveau cycle (qui redémarre lentement après le solstice d’hiver).

Alors voici quelques petits trucs qui pourront vous aider à vivre l’hiver avec un peu plus de sérénité ! Je vous propose plusieurs alternatives à chaque fois, à vous de choisir celle(s) qui vous parle(nt) le plus.

∴ Déprime hivernale ∴

Lithothérapie :

Kunzite : portée près de vous, elle agira contre les angoisses, le stress et la dépression.
Quartz rose : pierre d’amour universelle, en bijou (sur le chakra du cœur) ou dans une poche, elle aide à retrouver l’estime de soi et favorise l’équilibre émotionnel.
Labradorite : pierre qui favorise la guérison, elle protège aussi des énergies extérieures et permet d’être en empathie sans se laisser envahir par les émotions des autres. On peut la porter en bijou ou la poser près de soi.
Pierre de soleil : petit concentré de joie, elle permet de lutter contre les déprimes et la tristesse. À mettre dans la poche ou à porter sur soi.
Améthyste : elle apporte harmonie et paix intérieure, calme les angoisses et équilibre les corps physique, mental et psychique. Nul besoin d’une druse ou d’une géode (gros morceaux de pierre), en petite pierre roulée gardée sur vous ou en bijou, elle sera efficace.

Pssst, cet article peut aussi t’intéresser : Et si on parlait des bienfaits de la lithothérapie ?

Huiles essentielles :

Bergamote : aide à retrouver une humeur optimiste, à ne pas se laisser envahir par les humeurs négatives et lutte contre le manque de lumière.
> Diluer deux gouttes dans du miel deux fois par jour ou respirer environ 4 minutes, plusieurs fois par jour, quand vous en ressentez le besoin.

Néroli : anti-dépressive, aide à retrouver tendresse.
> Diluer deux gouttes dans du miel deux fois par jour ou respirer environ 4 minutes, plusieurs fois par jour, quand vous en ressentez le besoin.

Ravintsare : neurotonique, aide à résister à la négativité extérieure et à lutter contre l’angoisse et la dépression.
> Diluer deux gouttes dans du miel deux fois par jour ou respirer environ 4 minutes, plusieurs fois par jour, quand vous en ressentez le besoin.
> En inhalation pendant 10 à 20 minutes pas plus de deux fois par jour (toutes les 5 heures environ), 3 à 5 gouttes dans un bol d’eau chaude à 45 degrés environ, fermez les yeux pour éviter les irritations et respirez les vapeurs (vous pouvez couvrir votre tête et le bol avec une serviette pour que l’évaporation n’aille pas trop vite). Faites une petite pause toutes les 5 minutes.

Alimentation :

Le vin de sauge : il agit comme un tonique nerveux et peut nous secourir en cas de grande fatigue ou de dépression. En plus, il est très simple à faire : on fait macérer 3 branches de feuilles de sauge fraîche dans une bouteille de vin blanc pendant 72 heures, en prenant soin de remuer de temps à autre. Vous pouvez ensuite y ajouter, selon votre préférence, 1 à 3 cuillères à soupe de miel. Dégustez et conservez au frais !

La banane : elle est reminéralisante grâce à sa teneur en calcium et en sels minéraux, qui permet d’éviter le stress et la dépression.

Soin par la couleur :

Le bleu : Entourez-vous de bleu, la couleur de l’apaisement, de la douceur et du calme intérieur.

Psycho-spiritualité :

Essayer d’apprécier l’hiver et ses aspects réconfortants. Pour lutter contre le manque de lumière, faites lumière dans vos intérieurs : votre maison et votre intériorité. Passez du temps en famille ou entre amis, autour d’histoires, de jeux, de moments de partage. Cuisinez ensemble, dégustez, réchauffez-vous le cœur en faisant communauté.

Créez des rituels pour votre maison : allumez des bougies ou un feu de cheminée, faites du tri et du rangement pour avoir ensuite l’esprit plus libre et plus léger.

Faites le point sur l’année qui vient de s’écouler, dressez un bilan des derniers mois et concentrez-vous sur ce que vous aimeriez réaliser pendant les mois à venir. Remerciez ce que vous avez reçu et ce que vous avez perdu.

Vivez vos émotions, ne les refoulez pas. En les traversant, vous allez aussi les laisser derrière vous. À cette période de l’année, il est normal de revivre certaines blessures, prenez acte de leur présence et n’oubliez pas qu’elles vous aident à grandir, ne cherchez pas à les fuir, car elles s’accrocheront à vous d’autant plus.

Pssst, cet article peut aussi t’intéresser : Médecines douces, développement spirituel… des charlatans ?

Remèdes naturels fatigue et déprime hiver

∴ Fatigue et surmenage ∴

Lithothérapie :

Grenat : pour un shoot d’énergie, de force et de vigueur, on peut la tenir 10 minutes dans sa main gauche ou la poser sur le chakra solaire (à ne pas utiliser si vous avez des problèmes cardiaques).
Citrine : pierre de la joie de vivre, elle aide à ne pas rechercher la perfection et à lutter contre la nervosité tout en minimisant la fatigue. Elle apporte de l’énergie. On peut la mettre dans une poche ou dans un sac.
Pierre de soleil : elle redonne de la joie et remplit d’énergie, on peut donc aussi l’utiliser contre la fatigue. On peut la porter en bijou ou la mettre dans une poche.


Huiles essentielles :

Épinette noire : pour prendre conscience de votre niveau de fatigue et accepter le repos, vous régénérer et retrouver de la force mentale.
> Diluer deux gouttes dans du miel deux fois par jour ou respirer environ 4 minutes, plusieurs fois par jour, quand vous en ressentez le besoin.

Niaouli : aide à lutter contre la fatigue, soutient les périodes de convalescence et la déprime.
> Respirer environ 4 minutes, plusieurs fois par jour, quand vous en ressentez le besoin ou en inhalation pendant 10 à 20 minutes pas plus de deux fois par jour (toutes les 5 heures environ), 3 à 5 gouttes dans un bol d’eau chaude à 45 degrés environ, fermez les yeux pour éviter les irritations et respirez les vapeurs (vous pouvez couvrir votre tête et le bol avec une serviette pour que l’évaporation n’aille pas trop vite). Faites une petite pause toutes les 5 minutes.

Thym à thymol : procure de l’énergie, aide au dépassement de soi et à retrouver de la détermination.
> Diluer une goutte dans du miel deux fois par jour ou respirer 3 minutes, plusieurs fois par jour, quand vous en ressentez le besoin.

Alimentation :

La levure de bière : elle aide à lutter contre la fatigue et le surmenage et équilibre le système nerveux (vous en trouvez en gélules).

Boisson revitalisante : avant votre petit-déjeuner, mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre et une cuillère à café de miel dans un peu d’eau tiède. Renouvelez avant le déjeuner et au coucher.

L’avoine : mangez de l’avoine en flocons au petit-déjeuner (qui aide contre l’anxiété et le surmenage), mélangé à du yaourt ou du lait végétal, selon votre préférence. Vous pouvez aussi faire chauffer le mélange dans une casserole jusqu’à ce qu’il ait épaissi, et rajouter un peu de cannelle ou des pépites de chocolat, un délice !

Soin par la couleur :

L’orange : Entourez-vous d’orange, signe de vitalité, c’est une couleur qui donne de l’énergie et du pep’s !

Psycho-spiritualité :

Prenez du temps pour vous, autorisez-vous à ne rien faire.

Acceptez de ne pas être parfait, de ne pas pouvoir tout faire et tout mener à bien. Faites le tri dans ce qui est essentiel et ne vous mettez pas la pression (particulièrement pendant les périodes des fêtes, où l’on a l’impression que tout doit être parfait).

Acceptez de ralentir le rythme, écoutez-vous, dites non aux sollicitations qui ne vous font pas envie. En résumé, devenez un peu ours !

J’espère que ces conseils vous seront utiles, prenez soin de vous !

Si tu veux entrer un peu plus dans mon monde et partager des brins d’inspiration,
tu peux me retrouver sur Facebook, Instagram, Pinterest et Hellocoton !


◊ Les huiles essentielles sont des substances très actives, selon l’utilisation et les huiles choisies, certaines précautions sont nécessaires. Renseignez-vous toujours au préalable.
◊ N’oubliez pas de nettoyer et recharger vos cristaux de temps en temps.

Photo a © Lisa Hobbs
Photo b © Aliis Sinisalu

14 réflexions sur “Soigner la fatigue et la déprime hivernales au naturel

  1. Hello 😊
    Merci d’être passée sur mon blog, je découvre le tien et j’aime beaucoup. Je me sens bizarrement tout de suite apaisée en parcourant ton article, et ton Instagram et très joli, très « doux ».
    Merci pour cet article, il est important de se poser et de prendre des remèdes naturels contre le coup de mou de l’hiver 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Trop sympa ton article, comme je m’en doutais ! Plein de chouettes astuces pour garder un mood positif pendant ces mois d’hiver, je pense que c’est utile pour tout le monde. D’autant plus cette année où les maladies comme la grippe sont de plus en plus mauvaises, mieux vaut prévenir la fatigue, les déprimes passagères pour éviter d’être plus vulnérable. Merci beaucoup pour cet article très instructif !
    Léonore d’Esprit Vivace (http://espritvivace.com/)

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ton article!
    Lorsque j’étais à Paris, je supportais mal l’hiver et je me soignais avec des plantes, mais maintenant que je suis revenue à La Réunion, notre hiver est beaucoup plus doux, donc moins de coups de fatigue.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s