0
alice et shiva féminin sacré cycles menstruels lunes règles cycles féminins mieux etre archetypes lithotherapie cristaux
Articles Écologie intérieure Santé au naturel

Se relier à son cycle féminin

Tout ce qui existe est cyclique et suit une roue qui éternellement recommence : les journées, les saisons, la vie, les astres… Nous, êtres humains, n’échappons pas à cette loi universelle. La nature cyclique d’une femme réglée apparaît souvent comme une évidence. Mais une femme qui n’a pas de règles est aussi cyclique, tout comme les hommes, d’ailleurs (ils possèdent des cycles courts d’une journée et sont donc symboliquement reliés au soleil).

De lunes en lunes…

En tant que femmes, nos cycles menstruels durent en moyenne environ 28 jours et sont découpés en 4 périodes (les phases menstruelle, pré-ovulatoire, ovulatoire et pré-menstruelle). Notre corps traverse donc des phases hormonales qui nous connectent à la lune. Elle aussi, parcourt un voyage de 28 jours en quatre étapes (nouvelle lune, lune croissante, pleine lune et lune décroissante).

Comprendre le fonctionnement de nos propres cycles peut nous permettre de ne plus subir certaines phases délicates à vivre (notamment le SPM ou la période des règles) et de nous relier à notre corps et à la nature. Plus on se connaît, plus on est à même de déceler nos besoins et d’y répondre. À travers l’observation de notre cycle, on apprend à apprivoiser notre fonctionnement, à se connecter à nos sensations physiques, nos émotions et nos ressentis, à dresser des bilans et à adapter au mieux nos activités à notre potentiel du moment. On a alors à notre disposition un outil de bien-être et de développement personnel taillé sur mesure pour nous ! Lorsque l’on cesse de subir notre cycle et d’aller à l’encontre de nos besoins, on peut faire de notre nature une force !

À chacune son rythme

Bien sûr, toutes les femmes n’ont pas des cycles de 28 jours, découpés en quatre phases égales de 7 jours chacune. Les informations que je vous livre sont des indications générales, que je vous invite à vous approprier. Chaque femme possède son propre fonctionnement, susceptible d’évoluer lui aussi dans le temps. Il faut alors apprendre à se détacher des schémas préconçus pour se mettre à l’écoute de son propre corps et de son propre cycle. Observez le mouvement de vos phases, apprenez à les repérer et sentez vous-mêmes combien de temps elles durent chacune. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à prendre des notes dans un carnet pendant quelques mois ou à vous aider d’une roue menstruelle ou d’une application.

La lune blanche

Certaines femmes sont calées sur le cycle lunaire et ont leurs règles lors de la nouvelle lune. C’est le schéma qui était célébré lors des rites de fécondité, puisqu’il est totalement connecté au symbolisme lunaire : l’ovulation a lieu pendant la pleine lune, le pic de lumière et le potentiel de vie sont donc à leur maximum au même moment, et les menstruations se déclenchent pendant la lune noire, lorsque la lumière est absente et que l’utérus termine son cycle par un nettoyage. C’est ce qu’on appelle le cycle de la lune blanche.

La lune rouge

À l’inverse, le cycle de la lune rouge fonctionne en contraste avec le cycle lunaire. Lorsque l’ovulation se produit lors de la nouvelle lune, le potentiel de vie de la femme entre en résonance avec la phase de mort symbolique de la lune. Et lorsque les règles se déclenchent lors de la pleine lune, la femme est reliée à une symbolique de mort, alors que la lune est dans son plein potentiel de vie. Autrefois, les femmes qui avaient un cycle de lune rouge étaient considérées comme des sorcières, car leur cycle de vie interne allait à l’encontre du cycle de la nature.

Je vous propose à présent de découvrir plus précisément chaque étape de votre cycle à travers leurs archétypes féminins !

– À lire aussi : Kit anti-stress de la sorcière

L’archétype de la Vierge

Phase pré-ovulatoire
Jours 8 à 14

Appelée aussi la phase de la jeune fille, cette période est celle du renouveau, de la joie et de la vitalité retrouvées. On se sent pleines d’énergie, légères, sociables, fortes, indépendantes, amoureuses de la vie et de (presque) tout le monde. On retrouve une forme de stabilité émotionnelle et d’ancrage. On se sent capables de conquérir le monde, nos capacités intellectuelles sont fleurissantes et on est prêtes à se lancer dans de nouveaux projets, à mettre en application nos idées (celles qui ont pu germer pendant notre phase menstruelle) et à passer à l’action. Gare cependant à ne pas trop s’éparpiller, à ne pas être trop ego-centrée ou maladroite.

Côté sexualité, cette phase correspond à des énergies de premiers émois, de jeux de séduction, d’amusement et de sensualité adolescente.

Associations

Cycle menstruel de la lune blanche : lune croissante.
Cycle menstruel de la lune rouge : lune décroissante.
Saison :
printemps.
Élément : air.
Direction : est.
Énergie : action, renouveau, dynamisme.
Cristaux : grenat (pour la vitalité), bois fossile (pour soutenir l’émotionnel), hématite (pour s’ancrer et soutenir l’énergie de changement), aigue-marine (pour clarifier notre intériorité).
Activités à privilégier : sport intense, activités sociales ou collectives, organisation, planification, jeux.

– À lire aussi : Outils et conseils pour travailler l’ancrage

L’archétype de la Mère

Phase ovulatoire
Jours 15 à 21

Appelée aussi la phase de la déesse, cette période est plus posée que la précédente. Notre énergie redescend doucement et se densifie, on se reconnecte à une forme de maturité. On se tourne vers les autres dans un esprit de réceptivité et d’accueil, pour les écouter et les épauler. Cette phase ovulatoire nous recentre inconsciemment sur notre capacité à porter la vie et sur notre côté maternant. On a envie de nourrir les liens avec nos proches dans la générosité, la profondeur et la douceur. Il nous est plus facile de faire preuve d’empathie et de communiquer sereinement sur nos propres besoins. Rayonnante, apaisée, on se dirige vers ce qui est essentiel pour nous.

Cet équilibre et cette solidité intérieure nous permettent de réajuster nos projets et de les accomplir avec une vision plus harmonieuse.

Côté sexualité, l’énergie est moins superficielle et nous invite à des relations de forte connexion sentimentale.

Associations

Cycle menstruel de la lune blanche : pleine lune.
Cycle menstruel de la lune rouge : nouvelle lune.
Saison : été.
Élément : eau.
Direction : sud.
Énergie : générosité, douceur, connexion profonde aux autres, protection.
Cristaux : quartz rose (pour la douceur et l’affection), labradorite (pour l’accueil de l’autre et la protection), tourmaline (pour la densité de nos ressentis et l’ancrage), ambre (pour l’ouverture du plexus solaire).
Activités à privilégier : temps en famille ou en petit comité, mise au point avec un proche et discussion franche, concrétisation de projets, yoga, temps de partage et d’entraide, promenades dans la nature.

alice et shiva féminin sacré cycles menstruels lunes règles cycles féminins mieux etre archetypes lithotherapie cristaux

L’archétype de l’Enchanteresse

Phase pré-menstruelle
Jours 22 à 28

Durant cette phase, la fatigue se fait de plus en plus présente. Symboliquement, nous sommes connectées à des énergies de destruction et de mort, puisque notre corps se prépare à laisser partir un potentiel de vie, un ovule non fécondé. On peut ressentir divers symptômes : maux de tête, fringales, poitrine douloureuse, tiraillement dans le ventre, hyperémotivité, hypersensibilité, déprime, etc. On peut également se sentir fragiles, susceptibles et réagir au quart de tour.

Canalisée, cette énergie peut nous permettre de voir clair en nous et de faire un bilan de notre vie actuelle : nous sommes en capacité de nous rendre compte de ce qui ne nous convient plus. Il est temps de lâcher d’anciens schémas et de nettoyer des émotions bloquées. Afin d’éviter de laisser jaillir cette énergie de destruction de manière anarchique (sautes d’humeur, réactions dures, paroles et émotions extrêmes…), il est important de s’autoriser à prendre des moments d’introspection pour ensuite extérioriser en conscience ce qui a besoin d’être libéré.

Cette période nous reconnecte aussi à notre intuition, notre sensibilité et notre créativité.

Côté sexualité, nous sommes plutôt en lien avec des énergies érotiques, sensuelles et avec la puissance du désir. Des jeux de pouvoir peuvent se mettre en place.

– À lire aussi : 9 bases pour développer votre intuition

Associations

Cycle menstruel de la lune blanche : lune décroissante.
Cycle menstruel de la lune rouge : lune croissante.
Saison : automne.
Élément : feu.
Direction : ouest.
Énergie : destruction, créativité, hypersensibilité, clairvoyance.
Cristaux : bois fossile (soutien et clarté émotionnelle), rhodocrosite (soutien du chakra du coeur et apaisement), malachite (anti-inflammatoire et anti-feu symbolique, apaise le chakra du coeur), obsidienne (pour un travail de clairvoyance sur soi-même et de lâcher prise).
Activités à privilégier : activités créatives, rituels, écriture, développement personnel, repos.

L’archétype de la Sorcière

Phase menstruelle
Jours 1 à 7

Appelée aussi la phase de la vieille femme, c’est pendant cette période que nous avons nos règles. Notre corps se nettoie et, symboliquement, nous traversons un moment de deuil qui nous reconnecte inconsciemment à tous les petits ou grands deuils que nous avons déjà vécus. Nous nous sentons très fatiguées et le besoin de calme, d’introspection et de solitude se fait sentir. Il est alors crucial de prendre autant que faire se peut des temps de repos à la fois physique (en faisant des siestes ou des longues nuits), émotionnel (en restant seule ou uniquement entourée de nos proches) et spirituel (en s’autorisant à rêvasser, méditer et laisser libre cours à notre intuition).

Si notre énergie physique est basse, notre intuition, elle, est à son plein potentiel. Soyez attentives à vos ressentis, à vos rêves, aux images et idées qui se présentent à vous. N’hésitez pas à écrire, dessiner, garder une trace de ce qui vous traverse…

Côté sexualité, le besoin de connexion psychique et spirituelle est grandissant.

Associations

Cycle menstruel de la lune blanche : nouvelle lune.
Cycle menstruel de la lune rouge : pleine lune.
Saison : hiver.
Élément : terre.
Direction : nord.
Énergie : calme, repos, intuition, connexion aux mondes subtils, réceptivité.
Cristaux : cornaline (pour les douleurs de ventre), améthyste (pour l’ouverture spirituelle), sodalite (pour l’apaisement), lapis-lazuli (pour le lien à notre intuition et à notre créativité).
Activités à privilégier : sieste, auto-massage, activités de libération émotionnelle, méditation, activités créatives, lecture.

– À lire aussi : 13 conseils pour libérer vos émotions

alice et shiva féminin sacré cycles menstruels lunes règles cycles féminins mieux etre archetypes lithotherapie cristaux

J’espère que cet article vous aidera à mieux vivre vos cycles !
N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire.
Avec amour,
Laurine

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde

tu peux me retrouver sur FacebookInstagramPinterest
ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les spirit’conseils !

>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress

Photo A © Tiko Giorgadze
Photo B © Mark Tegethoff

You Might Also Like...

17 Comments

  • Reply
    Juliette - Les Fées de la conscience
    23 janvier 2020 at 12 h 10 min

    Superbe article Laurine, qui aidera j’en suis sûre, bon nombre de femmes à se reconnecter à leurs cycles, à leur corps, à leur féminin.
    C’est une très bonne idée de donner des conseils cristaux et activités à privilégier pour chacune des phases du cycle !
    Je t’embrasse <3

    • Reply
      Alice & Shiva
      23 janvier 2020 at 12 h 11 min

      Merci beaucoup Juliette ! ❤

  • Reply
    Latmospherique
    24 janvier 2020 at 11 h 57 min

    Très bel article qui fait du bien et nous rappelle en effet combien accueillir les différentes phases de nos cycles est important pour mener une vie sereine et épanouissante.
    Merci Laurine pour les pierres également qui accompagnent dans ces phases.
    Très belle journée à toi

    • Reply
      Alice & Shiva
      27 janvier 2020 at 16 h 22 min

      Merci beaucoup Marie pour ton soutien et tes mot réguliers ! Contente que cet article t’ait été utile. A très vite et belle semaine à toi 🙂

  • Reply
    ornellastro
    25 janvier 2020 at 8 h 23 min

    C’est très intéressant. Merci pour cet article une fois encore ultra détaillé. J’ai un immense plaisir à te lire régulièrement.

    • Reply
      Alice & Shiva
      27 janvier 2020 at 16 h 22 min

      Oh merci beaucoup Ornella !!

  • Reply
    Enirtourenef
    25 janvier 2020 at 14 h 33 min

    C’est très intéressant mais je pense que je ne pourrais jamais l’appliquer, ni remarquer mes cycles, car c’est le chaos total ! En fait, mes règles montent ou descendent par période. Pendant 3-4 mois je l’ai ai eu autour du 22, puis ensuite elles ont tellement “sauté” que je ne les ai pas eu en novembre, mais début décembre. Maintenant elles sont à peu près au début du mois. Pour le moment, car elles pourraient décider de se décaler progressivement vers le milieu, ou de remonter vers le 25… donc pour remplir une roue et repérer un cycle stable on repassera…

    • Reply
      Alice & Shiva
      27 janvier 2020 at 16 h 24 min

      Coucou, effectivement prendre des notes sur une roue n’est pas forcément l’outil le plus approprié pour toi, par contre tu pourrais tenir un petit carnet de bord avec tes humeurs journalières, tes ressentis corporels, etc. Au bout de quelques mois tu arriveras à te connecter à ton corps et à apprivoiser ton propre cycle. Bonne route sur ce cheminement ! 🙂

      • Reply
        Enirtourenef
        27 janvier 2020 at 18 h 20 min

        Je vais peut-être essayer !

  • Reply
    Marinette
    26 janvier 2020 at 21 h 09 min

    Merci pour cet article ! Je vais devoir le relire plusieurs fois pour assimiler tout ce que tu y dis. Je fais parti de ces femmes qui ont leurs règles au moment de la lune noire. Par contre pendant mes règles je suis dans un état dépressif, c’est un bouillon d’émotions négatives. J’ai envie de pleurer, j’ai besoin de beaucoup d’attention et d’affection de la part de mon copain (que je ne reçois pas à la hauteur de mes attentes), j’ai l’impression que rien ne va, mon imagination réalise les pires scénarios, bref que du bonheur :'( Difficile de se sentir connectée à son corps dans ces conditions.

    • Reply
      Alice & Shiva
      27 janvier 2020 at 16 h 27 min

      Coucou Marinette, je comprends ce que tu traverses car pendant longtemps j’ai été dans les mêmes émotions pendant mon cycle. Les conseils que je peux te donner sont : accepter cette phase de déprime et la traverser avec bienveillance envers toi-même, repérer l’arriver de tes règles pour bien prendre conscience que cet état arrive, communiquer avec ton copain pour l’aider à comprendre que ce qui tu vis est naturel, aller creuser pour voir d’où vient ce besoin d’attention et d’affection. Tout ce que l’on vit est juste et vient nous enseigner quelque chose ou éclairer une partie de nous qui a besoin qu’on s’occupe d’elle. Et en effet, relire cet article t’aidera sur ce chemin je pense. A bientôt 🙂

  • Reply
    Virginie
    28 janvier 2020 at 9 h 35 min

    Haha! Je suis curieuse de tout ça et vais noter un peu les phases de la lune pour voir à quel cycle je corresponds mais je sais que durant les dernières années il y a eu des changements majeurs, passant d’un type de cycle à son opposé… Mais j’ai la chance d’avoir toujours su accueillir cela avec bienveillance et d’essayer d’écouter et suivre les indications de mon corps. Je garde les tiennes en mémoire, ça sera intéressant à tester 🙂

    • Reply
      Alice & Shiva
      28 janvier 2020 at 11 h 11 min

      Bonne observation ! 🙂

      • Reply
        Virginie
        10 février 2020 at 9 h 42 min

        Bon du coup je suis une sorcière ponctuelle ;). Mais j’ai pensé que la lune rouge n’est pas si éloignée de la nature… L’ovulation a lieu pendant la nouvelle lune, c’est donc le début de quelque chose de neuf, une nouvelle vie est possible en même temps que la lune “apparaît du néant” petit à petit…et les menstruations adviennent juste après le plein potentiel du petit nid qui a été créé. La lune augmente donc en même temps que l’utérus se remplit et se nettoie et fait le deuil d’une nouvelle vie qui n’adviendra pas en même temps que la lune décroit pour “disparaître”. 🙂

        • Reply
          Alice & Shiva
          10 février 2020 at 11 h 01 min

          Oui exactement ! 🙂 Mais autrefois c’était l’occasion rêvée de prendre les femmes pour des sorcières 😉

  • Reply
    Armelle
    14 septembre 2020 at 11 h 18 min

    Bonjour,

    Comment les femmes ménopausées doivent-elles comprendre leurs archétypes?

    Cordialement
    Armelle

    • Reply
      Alice & Shiva
      21 septembre 2020 at 15 h 28 min

      Bonjour Armelle, vous pouvez suivre les archétypes en vous connectant au cycle de la lune.
      La ménopause correspond généralement à la phase de la Sorcière ou Femme Sage. Belle exploration à vous !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :